Alors que le HAC a fini la première partie de saison avec 11 points en 11 rencontres à la faveur de la victoire sur tapis vert face au PSG, le mercato hivernal a déjà démarré en coulisses. L’objectif est de démarrer au mieux cette 2e partie de saison. Celle-ci commence dès cet après-midi avec la réception d’Auxerre à 14h30 en 16es de finale de Coupe de France. Avant d’enchaîner avec deux nouveaux matches à domicile face à Fleury (mercredi à 19h) et contre le PSG (samedi à 21h ).
Le match entre le HAC et l’AJA sera à suivre sur nos réseaux avec l’évolution du score. BeinSports, détenteur des droits de la Coupe de France féminine n’a pas souhaité diffusé la rencontre. Tout comme tous les autres 16es de finale…
Elisabeth Tsé quitte le HAC !
Ce ne sera pas une surprise pour les suiveurs des Ciel & Marine. Préservée depuis son dernier match à Nantes le 8/11, il se murmurait un départ du club doyen. C’est désormais acté comme le confirme Louis Roudaut pour Paris-Normandie. C’était l’une des cadres du vestiaire, mais aussi la patronne de la défense depuis son arrivée en 2023.
Après 45 matches de championnat avec le HAC, la canadienne a attiré les recruteurs de grands clubs. Son profil de défenseure rapide, à l’aise balle au pied comme dans les duels à seulement 23 ans est extrêmement recherché. Sa valeur marchande était montée en flèche. Et ce, alors que Laure Lepailleur l’avait recrutée au début de sa carrière. Hormis un bref passage par l’académie lyonnaise, Tsé avait effectué l’ensemble de celle-ci en Amérique du Nord. D’abord au Québec puis aux Etats-Unis après son intermède lyonnaise. Mais en 2022, elle revient en Europe pour jouer à Issy (en D2).
C’est alors que la manager havraise lui propose un contrat de deux ans. Puis une prolongation dès la saison suivante jusqu’en 2027. Grâce à cette année et demie de contrat restant, le HAC pourrait toucher une indemnité à 6 chiffres pour le transfert d’Elisabeth Tsé. Une première pour la section féminine havraise ! Si sa destination n’est pas encore connue, on peut imaginer que ce sera une progression significative pour la défenseure québécoise qui aura porté à merveille les couleurs ciel & marine pendant deux saisons et demie.
D’autres départs prévus !
Si le départ de Tsé a une importance considérable dans l’effectif du HAC, elle ne devrait pas être la seule à quitter les vestiaires du Stade Océane. En effet, selon nos informations, d’autres départs sont envisagés par la direction du club doyen. L’objectif avoué est de donner sa chance aux jeunes joueuses de la formation qui donnent satisfaction au plus haut niveau.
C’est le cas notamment de Célestine Boisard qui a déjà prolongé quelques mois seulement après avoir signé son premier contrat pro. En effet, Boisard devrait être confirmée dans l’axe central aux côtés d’Angela Barón. Aucune recrue n’est pour l’instant envisagée par Laure Lepailleur. Au poste de défenseure centrale, qui est le moins couvert pour l’instant, Maël Doré devrait avoir davantage de temps de jeu. Et le coach pourrait aussi envisager d’y aligner son couteau suisse favori, Romane Enguehard si besoin. Si on en reste là, l’arrivée de Fanny Rossi (en prêt du PSG) sera donc la dernière de la saison. Mais attention, comme le disait le coach, Maxime Di Liberto :
Je m’attends à tout. Le football féminin bouge. Mais si on n’a pas de recrues, le groupe est prêt à faire corps pour aller chercher le maintien !
Crédit photo : Damien Patard



