10 stats marquantes de la phase aller du HAC !

Dimanche 4 janvier, le HAC a disputé la dernière rencontre de la phase aller face au SCO Angers. Une belle victoire 2-1 qui a permis aux Ciel & Marine d’occuper la 13e place de Ligue 1. Après cette 17e journée, c’est l’occasion de faire un premier bilan statistique de la saison des Havrais.

427

Il s’agit du nombre de centres tentés par les Hacmen depuis le début de saison. Dans ce domaine, le HAC est largement leader de l’élite. En revanche, ce chiffre fait baisser considérablement le nombre de passes longues réussies. Les Ciel & Marine sont la seule équipe de l’élite à ne pas atteindre les 50% de réussite (49%). En ce qui concerne les centres exclusivement, seuls 20% d’entre eux atteignent leur destinataire… Est-ce un problème du centreur ou du réceptionneur ? Certainement un peu des deux…

15

C’est le nombre de buts marqués par le HAC en Ligue 1 cette saison. C’est le 2e pire total de Ligue 1 juste devant l’AJ Auxerre qui est à 12 buts. Il faut dire que la série de 7 matches TCC avec un seul but marqué de la fin octobre au début janvier vient clairement ternir ce bilan offensif.

0

Si ce chiffre global est aussi faible, c’est en grande partie parce que les attaquants de pointe havrais n’ont pas été en réussite. Les deux occupants de ce poste, Ally Samatta et Damián Pizarro, n’ont pas marqué un seul but sous les couleurs ciel & marine. Le Tanzanien a essayé et a joué au début de saison un rôle important dans le jeu avant que son influence ne décroisse dernièrement. Quant au chilien, son temps de jeu est à la hauteur de son implication… Sur le départ, Pizarro ne laissera pas un grand souvenir au club doyen sur comme en dehors du terrain

592

C’est le nombre de passes réussies vers l’avant par le HAC dans les 60 derniers mètres. De loin, le meilleur total des concurrents au maintien en Ligue 1 si on n’exclut le Paris FC juste devant les Ciel & Marine. Ce chiffre est le symbole de la volonté de développer du jeu de la part des joueurs de Didier Digard. L’an dernier, le HAC n’était que 16e dans ce domaine.

9

Et ces velléités offensives ont des conséquences aussi sur le plan défensif. En effet, avec un jeu beaucoup plus maîtrisé, le HAC est la 9e défense de Ligue 1 ! Avec 23 buts encaissés, le club doyen n’est qu’à trois buts du top 5 ! L’influence de Mory Diaw que ce soit dans ses arrêts sur sa ligne ou dans ses sorties aériennes est absolument capitale pour atteindre ce résultat. En effet, 68% des frappes cadrées adverses ne finissent pas au fond des filets.

C’est le meilleur total des concurrents au maintien, si on met de côté Angers qui truste la 2e place de Ligue 1 grâce à un Koffi qui marche sur l’eau. L’an passé, le HAC était 17e sur 18 dans ce domaine… Pas étonnant quand on sait que les Havrais avaient encaissé la bagatelle de 71 buts... Pour atteindre ce chiffre à la fin de saison, le HAC devrait prendre 46 buts en deuxième partie. Soit exactement 2 fois plus qu’en première partie de saison… C’est fortement improbable que cela se produise notamment avec le losange de l’axe central Diaw-Sanganté-Lloris accompagné de Seko un cran plus haut qui est la force de l’équipe depuis le début de saison.

5

C’est justement le nombre de clean-sheets effectués par Mory Diaw cette saison ! C’est quasiment 30% des rencontres disputées par le club doyen en Ligue 1 ! Cela fait déjà un de plus que sur toute la saison passée. Mieux encore, les Ciel & Marine ont enchaîné 3 clean-sheets consécutifs ! Une performance inédite en Ligue 1 au XXIe siècle ! Cette capacité de ne pas encaisser de buts est sans aucun doute un atout majeur dans la course au maintien !

13

C’était une série qui a couvert quasiment toute l’année 2025. Il s’agit du nombre de matches à domicile avec au moins un but marqué par les Havrais. C’est une première pour le club doyen depuis 1986-1987 en D1/L1. Série stoppée face au LOSC le 30 novembre dernier. Elle était en cours depuis février.

1/4

Il s’agit du ratio de pénaltys convertis par les Ciel & Marine. Un domaine dans lequel les Havrais avaient excellé l’an passé puisqu’ils étaient leaders de Ligue 1. En effet, le HAC avaient inscrit 9 pénaltys… Sur 10 tentés ! Et le seul raté avait ensuite été converti par le tireur attitré, Abdoulaye Touré dans le but vide. Cette saison, le guinéen a fait face aux absences et n’a pas pu tous les frapper. Il a échoué sur le seul pénalty qu’il a tiré face à Lorient lors de la 5e journée.

Les deux autres pénaltys ratés ont été frappés par Issa Soumaré contre le PFC et l’OL lors des 15e et 16e journées de Ligue 1. En revanche, c’est aussi le sénégalais qui a marqué le seul pénalty de la saison face à Rennes. Un but juste avant la pause qui avait permis au HAC de reprendre espoir avant d’égaliser à 2-2 en 2e période.

-6,5

C’est un chiffre fortement impacté par la statistique précédente. Il s’agit de la différence entre les expected goals (buts attendus) et le nombre de buts réels. Ce qui signifie que les Havrais auraient pu (ou dû) marquer selon les statistiques quasiment 22 buts au lieu de 15. Dans ce domaine, le HAC est avant-dernier de Ligue 1 juste devant Auxerre. On retrouve donc sans surprise les deux pires attaques de l’élite en bas du classement.

46%

C’est le taux de possession globale du HAC cette saison. Un chiffre en hausse par rapport à la saison passée où les Ciel & Marine ont atteint péniblement en fin de saison les 43%. Les Havrais sont 12es de Ligue 1 dans ce domaine. Parmi les concurrents au maintien, seuls Metz, le Paris FC et l’OGC Nice (si on les considère comme tels) font mieux !

Toutes ces statistiques ont été élaborées avec l’aide des données d’Opta.

Crédit photo : Matis Millet / Doyens, le Média

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Autres sports
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • Œil de la Cavée
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template