Après avoir créé la surprise mercredi pour la 100e du HAC en D1 en tenant en échec Fleury (1-1), les Ciel & Marine recevaient un adversaire encore plus coriace sur le papier, le PSG. Malheureusement, cette fois, il n’y a pas eu de surprise. Le club de la capitale s’est imposé 4-0 au Stade Océane. Retour sur cette rencontre en 4 actes.
La joueuse du match : Célestine Boisard, solide quasiment jusqu’à la fin !
Cela peut paraître un peu illogique de féliciter une défenseure un soir où le HAC prend quatre buts. Mais une fois de plus, Célestine Boisard a fait un bon match. Devenue un pilier de la défense ciel & marine, la joueuse formée au Havre forme désormais une paire complémentaire aux côtés d’Ángela Barón.
Depuis quelques rencontres, cette paire pourrait quasiment faire oublier le départ d’Elisabeth Tsé. Très forte dans le jeu aérien, elle permet de souvent gommer les faiblesses du HAC sur coups de pied arrêtés. Malheureusement, elle ne put remonter la barre avec l’équipe lorsque celle-ci sombra en fin de partie face à la qualité des individualités adverses. Mention spéciale aussi pour l’entrée de Fanny Rossi à 20 minutes de la fin. Face à son équipe d’origine, Rossi a réalisé une entrée dynamique sur son côté.
La déception et le tournant du match : Le HAC s’écroule dans le dernier quart d’heure !
77e minute. Jusque là, le HAC avait tenu. Certes, les Parisiennes menaient 1-0 depuis la 45e après un premier acte sans être la tête sous l’eau. Loin de là ! Mais malgré ce but juste avant la pause, le HAC pouvait encore avoir l’espoir de surprendre le PSG. C’est alors que la corde tendue depuis le début de la partie lâcha complètement.
Leuchter doubla la mise. Et à partir de là, ce fut la déferlante. Trois minutes plus tard, la même Leuchter s’offrit une première passe décisive pour Kanjinga. Puis une deuxième sur corner pour Dudek, à peine entrée en jeu à la 85e minute. Le HAC encaissa trois buts en 8 minutes.
On ne peut pas dire que la victoire 4-0 de Paris soit imméritée tant la domination parisienne fut éclatante. Les statistiques le prouvent. 64% de possession. 18 tirs à 3… En revanche, le score final ne reflète pas les efforts collectifs effectués par les joueuses de Maxime Di Liberto.
La stat’ du match : Aucun tir cadré !
Malheureusement, le HAC n’a jamais su ou pu répondre aux velléités offensives parisiennes. Jamais les Ciel & Marine n’ont cadré une seule frappe dans cette rencontre. Pourtant, les Havraises auraient pu trouver le cadre. Notamment sur la tête de Boisard juste au-dessus du cadre à la 47e minute sur un corner de Gavory. Mais aussi sur la grosse occasion de Chancelle Effa Effa en fin de match. Insuffisant néanmoins pour gêner l’ogre parisien.
La décla’ du coach :
“C’est une défaite logique. Quand les individualités parisiennes sont rentrées, elles marquent 3 buts en 10 minutes… On a essayé de se défendre avec nos armes. Tactiquement, on a bien défendu en 1e période. Mais ce but avant la mi-temps ne valorise pas notre travail. Après cette 2e période, il faut accepter que l’adversaire était plus fort.”
Crédit photo : Damien Patard


