Ce dimanche après-midi, le Havre AC se confronte au Toulouse Football Club, seule équipe chez qui nos HacMen ont pris les trois points de la victoire.
Malheureusement, la série du mois de février a fait reculer semaine après semaine les Havrais. Les Toulousains sont eux en grande forme, avec trois victoires et un nul sur les quatre derniers matchs.
Qui sortira vainqueur de cette rencontre décisive à bien des égards? Merci à @monptitef ( sur X, YouTube, Instagram, TikTok) d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Peux-tu te présenter, décrire ton compte mais également ta passion pour le club ?
Je suis supporter du TFC et fondateur de Mon Ptit Tef, média digital dédié au TFC qui cumule près de 10 000 abonnés cumulés sur X, Instagram et TikTok.
En tant que passionné de foot et toulousain, je suis tombé amoureux du TFC dès le plus jeune âge. J’ai vu mon premier match au Stadium à 7 ans en 2003 et depuis, je n’ai plus jamais lâché le club. J’ai aujourd’hui 29 ans… Les saisons passent mais la passion reste !
Mon Ptit Tef, c’est une communauté qui lie mes deux centres d’intérêt, le Tef et les réseaux sociaux (j’y baigne au quotidien car c’est mon métier dans la “vraie vie”). Je suis seul sur le compte, ce qui me permet d’être totalement libre dans ce que je publie, et avec ma manière. Vous y trouverez beaucoup de choses : des live-tweets, des designs, des avis tranchés, de l’humour… Et depuis peu un nouveau format vidéo.
Quel est ton avis sur le Havre AC?
Pour être honnête, je n’ai pas attentivement suivi la saison du Havre. Mais l’image que j’en ai est plutôt positive avec une première partie de saison intéressante où l’équipe surfe sur la montée et le titre en Ligue 2 (comme nous la saison passée). Au vu de cette première partie de saison, je pensais que vous alliez vous maintenir tranquillement dans le ventre-mou, c’est pour cette raison je suis assez surpris de vous voir à cette 15ème place aujourd’hui, à 1 point du barragiste.
Quel souvenir gardes-tu du match aller où Le Havre l’avait remporté dans les dernières minutes?
Je garde un très mauvais souvenir du match aller. Cette rencontre a traumatisé de nombreux supporters du TFC. C’est un peu le symbole de notre première partie de saison médiocre en Ligue 1. Tout y est : une défaite contre un concurrent direct, là où la saison passée, on battait tous les “petits”, qui plus est à domicile. Et en plus, on perd dans le temps additionnel, comme de nombreuses fois cette saison. C’était dur à digérer.
Ces dernières semaines, le TFC enchaîne les bonnes voire très bonnes performances. Quel a été le déclic?
Je dirais que le déclic a été ce mois de février. C’est là qu’on a senti les effets du mercato d’hiver où le club a bien bossé. On avait des manques sur le plan offensif, il nous manquait principalement un joueur qui puisse dynamiter notre animation offensive. Force est de constater qu’après plusieurs matchs, on l’a trouvé, il s’appelle Yann Gboho. Il s’est imposé comme un élément clé de notre jeu. Coïncidence ou pas, depuis, notre coach Carles Martinez Novell semble avoir trouvé la bonne formule. On a trouvé notre système, un 3-4-3, avec des joueurs qui jouent sur leurs points forts. Notre capitaine Sierro s’est imposé comme un réel patron au milieu, avec Spierings qui revit. En défense, les Pitchouns montrent qu’ils sont au niveau. Devant, Dallinga reçoit des ballons donc forcément il peut faire parler ses qualités de buteur… Effectivement, tous les voyants sont au vert actuellement mais soyons prudents. Le TFC aime jouer les grosses équipes, c’est toujours un peu plus difficile face à nos concurrents directs. C’est là qu’on va voir si on se porte vraiment mieux.
Thijs Dallinga confirme qu’il est un excellent joueur en plus d’un des meilleurs buteurs du championnat. Quel est ton avis sur lui et penses-tu qu’il puisse rester une saison de plus au TFC?
Thijs Dallinga est un pur neuf de surface, avec une finition supérieure à la moyenne. Comme mentionné précédemment, si on le sert correctement et qu’il a les ballons pour marquer, son adresse devant le but fera la différence. Je l’aime beaucoup mais malheureusement je pense qu’il partira cet été. Un jeune buteur de 23 ans, néo-international néerlandais, qui a fait 2 saisons au TFC, avec de telles statistiques, et qui a en plus briller en Europa League, c’est quasiment impossible à garder. J’espère qu’il choisira le bon club pour lui. Dans un système de jeu qui lui ira parfaitement, il peut faire mal.
Quel est ton meilleur souvenir et ton pire souvenir de cette saison?
Mon meilleur souvenir cette saison, c’est la victoire au Stadium contre Liverpool. On aime le foot et notre club pour ce genre d’émotions. Mon pire : l’élimination au match retour à la maison contre Benfica. Avec du recul on est forcément fier d’avoir tenu tête à un grand d’Europe. Il n’empêche qu’au coup de sifflet final, j’étais quand même triste et frustré de ne pas avoir fait l’exploit. C’était si proche…
Que penses-tu de Carles Martinez Novell?
C’était pas forcément évident pour lui de gérer cette première partie de saison. C’est jamais facile quand tu dois reconstruire une équipe, quand tes cadres et quasiment 65% des titulaires sont partis. Il n’a pas toujours fait les bons choix tactiques et de joueurs, selon mon humble avis. Mais j’ai vraiment l’impression, et ces derniers matchs le prouvent, qu’il sait se remettre en question. Je trouve que, dernièrement, il a fait des choix forts qui se sont avérés payants. Je parlais précédemment de son système tactique en 3-4-3 qui marche à merveille en ce moment. Mais on peut aussi parler de certains choix de joueurs. Par exemple, il n’a pas hésité à mettre Gabriel Suazo, cadre du vestiaire et titulaire indiscutable, sur le banc, après plusieurs prestations en deçà de son niveau. Au profit de Christian Mawissa, qui n’est même pas piston de formation, mais qui l’a parfaitement remplacé.
Vois-tu Mohamed Bayo récidiver comme au match aller avec un doublé, lui qui traverse une période de disette comme toute l’équipe du HAC?
J’ai vu que c’était compliqué pour lui en ce moment. On a l’habitude de relancer des attaquants qui n’ont pas marqué depuis longtemps, j’ai un peu peur !
Quel joueur du HAC voudrais-tu recruter si tu en avais le pouvoir et pour quelles raisons?
Pour le clin d’œil j’aurais dit Kuzyaev, parce que sa signature imminente au TFC avait été annoncée par certains médias, et qu’on avait été très surpris de le voir finalement signer… Au Havre.
Quelles seront les équipes reléguées en fin de saison pour toi et celle barragiste?
Je vois Clermont et Metz descendre directement. Pour la place de barragiste, ça va être un vrai combat, il reste encore 10 journées donc c’est difficile d’établir un pronostic. Allez, je vais quand même me mouiller et dire Strasbourg.