Pour cette reprise de l’Arkema Première Ligue après la trêve, le HAC affrontait un gros morceau, le Paris FC. Pas vraiment l’adversaire idéal pour commencer cette année 2025. D’autant plus que la liste des absentes pour ce match était énorme.
Beaucoup d’absences qui profitent aux jeunes !
En effet, le coach Maxime Di Liberto a dû composer avec un effectif extrêmement réduit. Héloïse Mansuy ( douleur au genou ), Salomé Elisor ( douleur suite à son opération ), Laurie Cance ( suspendue ), Silke Demeyere ( blessée ) ou encore Chancelle Effa Effa ( raisons personnelles ) n’étaient pas dans le groupe pour cette 12e journée de championnat.
A l’instar du début de saison, cela profita aux jeunes du centre de formation. Ainsi, Léann Ledauphin, Luna Laboucarie, Célestine Boisard ou encore Louise Kleczewski prenaient place sur le banc. Tandis que Thaïs Gallais et Emmy Lefèvre étaient alignées d’entrée. Sans démériter d’ailleurs ! Une présence que le coach Di Liberto n’a pas oublié de féliciter en conférence de presse, lui qui “attend plus des joueuses expérimentées” à l’entraînement comme en match.
Face à l’une des meilleures équipes du championnat qui avait battu le HAC 8-0 à l’aller, l’inquiétude primait pourtant au départ de la rencontre. Cependant, le début de match a levé les inquiétudes ! Le HAC ne fut pas dépassé par l’adversité du PFC !
Le PFC sans trop forcer !
Malheureusement, les Parisiennes pourtant pas vraiment dominatrices malgré la possession ( 72% en première période ) ouvrèrent le score dès la 14e minute. Sur l’action menant au but, Bussy tenta sa chance de loin. Le ballon frappa la transversale mais est revenu sur la tête de Clara Matéo. Elle offrit un caviar à Thiney qui n’avait plus qu’à crucifier Lisa Lichtfus de près.
Mais le HAC répondit rapidement. A la 21e minute, sur un ballon aérien, Ikram Adjabi servit Madeline Roth. L’alsacienne devança Nnadozie mais trouva le poteau… Peu de temps après, Thaïs Gallais centra à nouveau pour Roth, trop court… A la 34e journée, la Bézotte, bien servie par Madeline Roth trouva le fond des filets en piquant son ballon devant Nnadozie. Mais, elle fut signalée hors-jeu.
Elle tenta à nouveau sa chance à la 36e journée mais sa frappe fut trop écrasée. Pas vraiment dominées, les Havraises rentrèrent aux vestiaires malheureusement menées 1-0. Pour cela, elles ont tout de même tenu dans le temps faible qu’elles ont connu dans les 5 dernières minutes. En effet, Bussy ne put conclure après avoir dribblé Lisa Lichtfus à la 41e minute. La portière havraise s’imposa ensuite sur une tête de Gréboval sur corner.
Des entrées pour faire bouger les choses… En vain !
A l’heure de jeu, Maxime Di Liberto fit rentrer Mickaëlla Cardia et Zoé Stiévenart à la place de Lefèvre et Ikram Adjabi. L’objectif était de dynamiser l’attaque havraise et faire trembler une revenante au Stade Océane. En effet, au même moment, Sandrine Soubeyrand décidait de lancer Deja Davis, l’ancienne capitaine emblématique du HAC partie cet été dans la capitale.
Mais la centaine de spectateurs présents n’eut pas grand chose à se mettre sous la dent lors de la deuxième période. Les Parisiennes eurent quelques opportunités comme la frappe de Bourdieu à la 74e bien repoussée par Lisa Lichtfus. En pleine maîtrise en cette deuxième période, les Parisiennes doublèrent finalement la mise. Bien servie par Gaetane Thiney, Mathilde Bourdieu ne manqua cette fois pas la mire et trompa Lisa Lichtfus.
Les Ciel & Marine s’inclinèrent donc 0-2 face au Paris FC. Un résultat tout de même logique même si le club de la capitale n’a pas excellé sur cette rencontre. Mais cette journée en semaine fut cruelle pour des Havraises qui ont vu en parallèle le Stade de Reims s’imposer 3-0 à Saint-Etienne… Les Champenoises prennent ainsi leurs distances avec le club doyen avec 3 points d’avance. Heureusement, dans le même temps, Strasbourg et Guingamp se sont inclinés dans les toutes dernières minutes. Cela permet au HAC de rester au contact avec Strasbourg à égalité de points.
Crédit photo : Damien Patard