Le HAC enchaîne et tient en échec Fleury !

En pleine forme avec 4 victoires sur les 5 dernières rencontres, le HAC recevait le FC Fleury, actuel 5e de D1. Il s’agissait donc d’une nouvelle rencontre où les Havraises ne partaient pas favorites. Peut-être le dernier match très compliqué avant une série de rencontres plus abordables. Et les Hacwomen pourront entamer avec confiance cette période puisqu’elles ont réussi à tenir le 0-0 face aux Fleuryacoises.

Un premier acte bien calme !

Pour ce match, Maxime Di Liberto a reconduit son 4-3-3 qui porte clairement ses fruits. Seules petites surprises dans la composition d’équipe : Chancelle Effa Effa et Elisabeth Tsé s’asseyaient sur le banc. Cela profita à Ikram Adjabi et Wassa Sangaré qui entrait pour la première fois dans le onze ciel & marine.

Peu de danger dans ce premier acte. Fleury se créait de timides opportunités bien repoussées par Madeline Roth puis par Lisa Lichtfus. Hormis cela, rien à se mettre sous la dent ! Le HAC bien en place ne montrait aucun signe d’infériorité face à l’équipe francilienne. Lisa Lichtfus capta un coup franc à la demi-heure de jeu de Defeur. Elle arrêta aussi une frappe écrasée de Konan à la 39e minute.

Juste avant la pause, les Ciel & Marine répondirent avec un beau centre d’Eva Kouache. Malheureusement, ni Madeline Roth ni Ikram Adjabi ne purent reprendre le ballon bien repoussé par Constance Picaud, l’ancienne gardienne havraise. Les deux équipes rentrèrent donc aux vestiaires sur un score nul et vierge. Un 0-0 qui reflète parfaitement la physionomie de cette partie où aucune des deux équipes n’a réellement dominé malgré la possession de balle à l’avantage des Franciliennes ( 59% ).

Ça s’anime en deuxième période !

Dès la reprise, le rythme s’intensifia ! Zoé Stiévenart était à deux doigts d’ouvrir le score 2 minutes après le retour des vestiaires. L’ancienne ruthénoise dribbla Constance Picaud mais fut reprise par une défenseure de Fleury. Dans la foulée, Konan fut légèrement trop court pour reprendre un centre qui aurait pu être décisif pour les franciliennes. Madeline Roth tenta elle aussi sa chance peu après mais Picaud s’interposa sans grande difficulté.

A la 50e, Wassa Sangaré reprit un coup franc excentré de Laurie Cance. Mais sa tête fut trop croisée… Lisa Lichtfus, toujours impériale y compris dans les duels aériens, s’imposa sur corner. Complètement battue sur la tête de Kamczyk, elle put compter sur un brin de réussite en voyant la tête effleurer son poteau gauche.

A l’heure de jeu, Maxime Di Liberto voyait son équipe subir plus qu’en première période avec 0,8 xg encaissés et 65% de possession. Il lança alors Chancelle Effa Effa. Bien lancée dans la profondeur par Christy Gavory à la 70e minute, elle loba Constance Picaud. Mais son ballon alla mourir juste à côté du poteau. Dominées depuis la reprise, le HAC retrouva des couleurs grâce à l’entrée de son attaquante !

“Il ne faut pas cracher sur un point !”

A un quart d’heure de la fin, Salomé Elisor reprit un coup franc de Christy Gavory mais elle ne put redresser le ballon qui a fini au-dessus du but francilien. Louis lui répondit pour Fleury mais tomba à nouveau sur le mur Lisa Lichtfus. A la 82e minute, le stade Océane crut voir Laurie Cance ouvrir le score. En effet, la meneuse de jeu reprit un centre de Christy Gavory mais ne put la cadrer.

La dernière occasion havraise fut l’œuvre de Madeline Roth. Elle tenta sa chance de loin mais sa frappe fut trop molle pour inquiéter la gardienne francilienne. Dans une fin de match animée, le HAC a tenu le 0-0 ! Deuxième clean-sheet de la saison pour les Ciel & Marine qui prennent un excellent point face à une équipe phare du foot féminin français !

De plus, ce point permet au club doyen de prendre encore plus ses distances avec la zone rouge. En effet, les Hacwomen comptent désormais 11 points, quatre de plus que Strasbourg et huit sur Guingamp, bon dernier ! Une avance qu’il faudra consolider dans les prochaines semaines avec plusieurs rencontres à la portée des joueuses de Maxime Di Liberto.

En attendant, les Havraises recevront le TFC ( D2 ) dimanche prochain en quarts de finale de Coupe de France ! “Les filles ont à cœur de marquer l’histoire du club!” a déclaré le coach après le match en conférence de presse. En effet, en cas de qualification, le HAC participerait pour la première fois de son histoire à une demi-finale de Coupe de France. Un mini évènement pour lequel tous les Havrais devront se mobiliser dimanche. Venez nombreux encourager le club doyen pour marquer l’histoire tous ensemble !

Crédit photo : Damien Patard

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template