HAC-SCO : Nos coups de cœur et nos déceptions !

Première de l’année 2026 pour le HAC en Ligue 1. Avec un effectif décimé par les absences de tous types, les Ciel & Marine recevaient le SCO Angers, l’équipe surprise de la saison. Un match piège pour le HAC qui avait pourtant grandement besoin de points pour se donner de l’air sur la zone rouge. D’autant que juste avant la rencontre, le FC Nantes a créé l’exploit au Vélodrome en battant 2-0 l’OM, réduit à 9. Mais le HAC a refait son écart en s’imposant brillamment 2-1 ! Avec 18 points en 17 matches, les Ciel & Marine sont désormais 13es de Ligue 1 !

Nos coups de cœur !

Quetant ouvre son compteur et débloque la machine !

Deux mois. Cela faisait deux mois que le club doyen n’avait pas trouvé le chemin des filets. Un long chemin de croix qui s’est achevé ce dimanche. Et de quelle manière ! Après une superbe entame de match, le HAC ouvrit le score logiquement. Les Angevins, d’habitude dominateurs ont subi durant ce premier acte.

Et c’est un bézot de la Cavée qui donna l’avantage au HAC. Après une très belle combinaison avec Mambimbi, Quetant s’appuya sur Ndiaye pour un une-deux. Quetant s’ouvrit alors le chemin du but. Il nettoya la lucarne de Melvin Zinga, ancien pensionnaire de la Cavée. Un but splendide qui est venu récompenser un très bon match individuellement.

Seko, aussi bon en défense qu’au milieu de terrain !

Au début de la partie, l’inquiétude régnait dans les travées du Stade Océane. Et pour cause, le HAC devait faire sans 13 joueurs absents… Une véritable hécatombe qui a touché en particulier la défense. Privé au dernier moment d’Arouna Sanganté, Didier Digard et son staff ont choisi de faire redescendre Ayumu Seko en défense. Avec aucun défenseur de formation sur le banc, il faut dire que les choix étaient réduits…

Mais à son poste de prédilection, l’international japonais a comme toujours été l’un des meilleurs havrais sur le terrain. La paire Lloris-Seko a totalement neutralisé Chérif, pourtant très en vue depuis le début de saison. Son retour à la 71e devant l’attaquant angevin parti en profondeur est un modèle de tacle glissé.

Et Obougou délivra le Stade Océane !

Le HAC a souffert en début de deuxième période après un premier acte largement maîtrisé. Mais le coach, Didier Digard a changé le cours de la partie à la 66e minute. Il fit entrer deux Bézots qui révolutionnèrent la rencontre. D’abord Enzo Koffi placé à la pointe gauche du milieu en losange. L’habituel latéral donna, comme face à Amiens, du dynamisme au flanc gauche havrais. Koffi fut même à deux doigts de redonner l’avantage au HAC d’une frappe du droit à la 78e minute. Zinga s’allongea pour détourner sa frappe.

Mais ce n’était que partie remise ! Et c’est un autre bézot lancé en même temps que lui par le coach ciel & marine qui allait libérer les Hacmen. Sur une récupération haute de Ndiaye, Noam Obougou fut servi dans la surface de réparation. Il déclencha alors sa frappe du gauche. Et il trouva le fond des filets en plaçant sa frappe entre les jambes de Zinga. Comme Quetant, Obougou inscrit son premier but en pro et permet au HAC de prendre trois points précieux dans la course au maintien.

Nos déceptions !

Soumaré n’est pas récompensé !

En manque de confiance, l’ailier sénégalais toujours meilleur buteur du HAC cette saison voulait retrouver des sensations. Et pourquoi pas le but. Il fut actif, très actif même en mettant à l’épreuve la défense angevine. Mais l’ancien quevillais n’a toujours pas réussi à marquer un but. Il eut pourtant plusieurs opportunités pour mettre le ballon au fond.

Dès la 2e minute, il fut à la réception d’un centre de Zouaoui mais croisa trop sa tête. Et juste avant la pause, il eut une occasion quasiment immanquable. Il récupéra un second ballon suite à l’arrêt de Zinga sur la tête de Seko. Mais le Sénégalais trouva la barre de Zinga pourtant battu. Sans démériter, Soumaré n’aura certainement pas encore retrouvé sa confiance ce soir.

Premier tir cadré, premier but…

Ce raté a failli avoir de lourdes conséquences. En effet, alors que le HAC pouvait revenir des vestiaires avec deux buts d’avance, le score fut de parité peu après la pause. Le SCO égalisa par Louis Mouton à la 55e minute. Comme face à Amiens, le HAC encaissa un but sur le premier tir cadré adverse. Si le club doyen a réussi à corriger son manque de réussite offensivement, défensivement les Havrais ne sont toujours pas vernis.

Ca aurait pu même être encore pire si Paul Argney ne s’était pas imposé dans son face-à-face avec Chérif quelques minutes plus tard. Puis à nouveau en repoussant la reprise de Sbaï suite à un corner. Le gardien havrais repoussa l’échéance et permit ensuite au HAC de revenir et de l’emporter. Une belle réussite pour celui qui avait connu une première compliquée face à Amiens.

Crédit photo : Matis Millet / Doyens, le Média

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Autres sports
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • Œil de la Cavée
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template