Après une défaite sévère face à l’OM ( 6-2 ), le HAC voulait se relancer face à l’AJ Auxerre, concurrent direct au maintien. Mais le club doyen ne pouvait compter sur Gautier Lloris, suspendu après son exclusion litigieuse au Vélodrome. Cela n’empêcha pas le HAC de l’emporter 1-0 face à l’AJA !
Nos coups de cœur !
Un schéma tactique inédit et efficace !
Alors que les pronostics étaient nombreux sur la manière de remplacer Gautier Lloris en défense centrale, c’est finalement au milieu de terrain que le staff havrais a surpris. Un milieu à quatre en losange ! Ce choix a permis au HAC de dominer largement la bataille de l’entrejeu. Que ce soit en phase défensive ou offensive, les Ciel & Marine ont maîtrisé le jeu face à un milieu auxerrois composé de deux éléments. Les statistiques sont éloquentes. 63% de possession, deux fois plus d’expected goals qu’Auxerre et des duels largement dominés par le HAC ( 28 à 17 ) en première période. Suite à l’ouverture du score à la 46e, le HAC a logiquement beaucoup plus subi.
Seko, le métronome !
Et si le HAC a tant dominé dans l’entrejeu, Ayumu Seko y est pour beaucoup. Toujours disponible à la relance, il a profité énormément du surnombre au milieu de terrain pour relancer proprement. Défensivement très solide dans les duels, l’international japonais a rendu une copie très propre. Et comme d’habitude, sans fioriture.
Le magnifique parcage havrais !
Ils étaient 550 Havrais à faire le déplacement dans l’Yonne ! Conscients de l’importance de cette rencontre, les supporters ont répondu présents pour encourager leurs Ciel & Marine ! Logés dans un parcage où certains ont déjà vécu de nombreuses émotions au cours de ces dernières années, ils ont donné de la voix ! A noter aussi le tifo réalisé par les Barbarians et déployé en début de match. On ne peut qu’applaudir l’organisation de toutes les associations de supporters ( BH93, KCM, Furia Ultra et Kop Océane ) toutes présentes aux côtés de supporters indépendants.
L’armée du @HAC_Foot 🩵💙 pic.twitter.com/9NkxHXJMGn
— IT’S TIME (@FPlaisir94) October 26, 2025
Touré récidive !
Dominateurs et poussés par leur public, les Havrais prirent l’avantage logiquement au retour des vestiaires. Sur une frappe contrée de Rassoul Ndiaye, Abdoulaye Touré remporta son face-à-face avec Donovan Léon. S’en suivit une magnifique accolade avec son coach Didier Digard. Cette fois, c’est sûr, le conflit ouvert à Metz est définitivement refermé ! Au passage, Abdoulaye Touré a inscrit son 14e but en Ligue 1 sous les couleurs ciel & marine. Il rentre ainsi dans le top 15 des meilleurs buteurs de l’histoire du club havrais dans l’élite du foot français. Une vraie performance pour un milieu de terrain. Et le tout, en seulement deux saisons et demie ! Il aurait pu même doubler la mise du pied gauche en 2e période. Mais Léon s’imposa !
Nos déceptions !
Samatta n’y arrive toujours pas !
A nouveau titulaire après avoir été remplacé en 1e période à Marseille suite à l’exclusion de Lloris, Samatta voulait débloquer son compteur avec le HAC. Mais depuis 9 journées désormais, celui-ci reste bloqué à 0. Le Tanzanien n’a pas forcément été avare d’effort. Il se procura même une belle occasion à la 17e minute. Mais il pêcha dans la finition en écrasant sa reprise pourtant à bout portant face à Léon. Souvent bien placé, Ally Samatta a ensuite préféré passer à Ndiaye alors qu’il était en position de frappe à la 35e minute. Juste avant la pause, il fut à deux doigts d’ouvrir la marque sur un centre de Zouaoui. Mais Akpa détourna le ballon sur son poteau. Il sortit à l’heure de jeu au profit de Younes Namli.
Une assistance vidéo encore incompréhensible…
Les semaines se suivent et se ressemblent pour le HAC… Alors qu’on jouait la 75e minute, M.Ben el Hadj fut appelé par M.Letexier… L’arbitre international crut voir une main de Kechta… Et ce, alors que le marocain contra une frappe dans la surface avec le bras quasiment collé au corps. Une décision totalement incompréhensible puisqu’il ne s’agissait absolument pas d’une erreur manifeste. Ce que l’arbitre de la rencontre, auteur d’une belle prestation ( il faut aussi le souligner ), a confirmé en ne sifflant pas pénalty ! Une fois de plus, l’utilisation de la VAR n’eut absolument aucun sens ! Heureusement, cette fois, elle fut sans conséquence !
Crédit photo : Alicia Macé ( hac-foot.com )


