Le 13 avril dernier, le HAC assurait son 3e maintien consécutif en Arkema Première Ligue après un nul à Strasbourg. Un exploit étant donné les limitations financières du club doyen qui ont aussi touché la section féminine. Les Havraises ont même égalé le record de classement de l’équipe féminine avec cette 8e place en fin de saison.
On a eu une intersaison et un début de saison compliqués avec des blessures et un calendrier difficile. On va dire que ça a été une saison marathon, ça a été très long à se dessiner mais au bout, on est content de passer la ligne d’arrivée et d’avoir sa médaille !
maxime di liberto sur la saison qui vient de s’écouler
Et pourtant, la saison avait commencé de la pire des manières avec seulement 3 points en 9 journées… L’objectif de cet été sera donc de mieux préparer la saison prochaine pour ne pas revivre le même départ cauchemardesque en septembre… Pour cela, la direction emmenée par Laure Lepailleur, manager générale, prépare déjà l’effectif… Prolongations en vue, départs déjà actés, prospections pour le recrutement et une longue préparation… On fait le point sur l’intersaison du HAC !


Des entretiens en cours…
Alors que le HAC a effectué sa dernière rencontre mercredi dernier face à l’Olympique Lyonnais ( défaite 0-2 ), les Ciel & Marine ont continué de s’entraîner cette semaine. Et ce, jusqu’à vendredi, dernier jour d’entraînement pour cette saison 2024-2025. En parallèle, le coach Maxime Di Liberto s’entretient avec les joueuses de l’effectif. Pour certaines, l’entretien porte sur les prestations sportives et les éléments à améliorer. Notamment pour les 12 joueuses sous contrat ( dont les deux gardiennes Laëtitia Philippe et Lisa Lichtfus ) pour la saison prochaine.
Pour d’autres, il s’agit d’un au revoir ! Alors que le coach et la direction souhaitent prolonger Romane Enguehard, Zoé Stiévenart et Ikram Adjabi, les autres joueuses en fin de contrat semblent se diriger vers la sortie. C’est le cas de Laurie Cance qui s’est déjà engagée à Fleury ! Mais aussi d’Héloïse Mansuy et Mickaëlla Cardia ( elles aussi en fin de contrat ) qui devraient quitter la Porte Océane cet été.


Pour pallier ces départs, la direction a déjà planché sur le recrutement. Des pistes sont déjà bien avancées. Rien d’acté pour le moment ! Mais le HAC compte aussi miser encore et toujours sur sa formation avec une intégration accrue des jeunes pousses qui ont déjà pointé le bout de leur nez cette saison ( Célestine Boisard, Louise Kleczewski, Emmy Lefèvre ou encore Thaïs Gallais ). Il s’agit à la fois d’une volonté des dirigeants mais aussi d’une nécessité économique. Et ce, au moment où plane au-dessus de la section féminine la rumeur toujours plus insistante d’un rachat imminent d’un investisseur français !
A chaque début de saison, on me dit “ça va aller !” et chaque début de saison, c’est dur ! Mais j’adore ce challenge de l’irréductible gaulois qui avec peu de moyens arrive à faire de bonnes choses ! Il faut trouver les bonnes personnes qui ont envie de faire partie du projet. Il y a de bonnes perspectives sur le recrutement mais tant qu’une joueuse n’a pas signé son contrat, rien n’est fait !
Maxime di liberto sur la gestion de l’intersaison et le recrutement
Une préparation similaire à l’an dernier !
Ces contraintes financières influent aussi sur la préparation du club doyen. Outre une semaine de stage prévue au château du Bois Guy en Ille-et-Villaine, les Ciel & Marine resteront au Havre. Au Stade Pelé, terrain d’entraînement moderne où elles se sont installées en cours de saison. L’objectif est clair : être en forme dès la reprise le samedi 6 septembre. D’autant que la lutte pour le maintien s’annonce acharnée avec deux promus ambitieux : le RC Lens et l’Olympique de Marseille.


Au programme, une longue préparation de 6 à 7 semaines à partir de la mi-juillet ! Agrémentée de plusieurs matches amicaux ( à Amiens, Coutances et en région parisienne ). Ce sera donc une reprise très proche de celle vécue l’an dernier. Avec de l’expérience en plus pour le coach et sûrement un peu moins de mouvements que l’an dernier ! A moins que le repreneur ne décide de rebattre toutes les cartes… Affaire à suivre…
On termine la saison, on fait les bilans et on prépare la saison prochaine. Une vente, ça peut être très bien avec un peu plus de moyens comme moins bien à l’image de Bordeaux. Mais on a un président ( J.-M. Roussier ) et une manageuse ( Laure Lepailleur ) qui sont assez expérimentés et sérieux pour faire en sorte que le HAC existe encore dans les futures saisons !
Maxime di liberto sur la gestion de l’intersaison et le recrutement
Crédit photo : Damien Patard