Une mission d’information ouverte au Sénat !
A l’initiative du sénateur centriste, Laurent Lafon, le Sénat va lancer une mission d’information au sujet de la société commerciale créée par la LFP à l’occasion. En effet, la Ligue par le biais de Vincent Labrune avait créé une société commerciale pour céder immédiatement 13,04% de ses revenus à CVC. Le fonds d’investissement luxembourgeois avait en contrepartie investi pour 1,5 milliard dans la LFP.
Au-delà de l’accord en lui-même loin d’être rentable sur le long terme pour les clubs français, plusieurs éléments ont par la suite été critiqués. La dénonciation principale concerne la répartition de ce milliard et demi versé par CVC. En effet, l’accord ne prévoyait pas plusieurs cas de figure. Notamment, celui d’une montée d’un club n’ayant pas évolué en Ligue 1 sur les deux saisons précédentes.
Ainsi, le HAC fut le principal club lésé par cet accord. Le club doyen touche en effet deux fois moins que s’il était resté en Ligue 2 ( 1,5M contre 3M ). Dans le même temps, un club comme le Paris Saint-Germain pourtant dans le même championnat va récupérer un montant 133X supérieur.
Nul doute que ce point ainsi que la commission extrêmement élevée de Vincent Labrune seront au cœur des débats au Sénat. La mission d’information devrait déboucher selon le président Roussier sur une commission d’enquête parlementaire. Celle-ci aura le pouvoir d’interroger qui il le souhaite. Et ce, sous serment. Ainsi, Vincent Labrune, Jean-Michel Roussier et d’autres acteurs seront certainement invités à donner leur point de vue sur la question. Tout comme des économistes du sport qui sont presque unanimes dans le critique de cet accord.
Le Parquet National Financier ouvre lui aussi une enquête !
Suite à la plainte de l’association AC !! Anti-corruption, la Parquet National Financier vient de lancer une enquête pour détournement de fonds publics. Cette institution, chargée de contrôler les mouvements financiers pourrait prendre des sanctions envers la Ligue en cas de délit avéré. En effet, lors de la création de la société commerciale, l’association soupçonne un détournement de l’argent public.
Rappelons aussi que le HAC a lui-même engagé des procédures judiciaires contre la Ligue. Le Tribunal judiciaire de Paris s’est pour le moment déclaré incompétent pour juger la forme. Le HAC devra plaider désormais sa cause sur la forme dans les mois qui viennent.
Affaire à suivre donc mais les différents éléments semblent tourner dans la bonne direction pour le moment…
Crédit photo : Mégane Fréchon ( Insta : mgn.photo )