D1 : HAC-MHSC : Un point au mental !

Après une défaite extrêmement frustrante face au Paris FC, les Havraises recevaient une nouvelle équipe actuellement barragiste, Montpellier. Pour enrayer la série de 4 matchs sans victoire, Romain Djoubri a tenté des coups dans son onze de départ ! Retour sur ce match spectaculaire à la veille de la réception de Reims.

Un nouveau schéma et des résultats !

Pour cette rencontre face à la Paillade, le coach ciel et marine a opté pour 5-4-1. Un schéma inhabituel pour l’ancien entraîneur de Oissel même si on l’avait déjà aperçu notamment lors de préparation estivale. A la pointe de l’attaque, la jeune pépite havraise, Chancelle Effa Effa fut récompensée de sa belle prestation à Bondoufle en étant reconduite titulaire.

La densité axiale a permis aux Havraises d’être plus solides défensivement en première période. Ce furent donc les Ciel et Marine les plus dangereuses, notamment par l’intermédiaire des meneuses de jeu, Laurie Cance et Inès Benyahia. Rapidement, ce milieu de terrain fut amputé de Salomé Elisor, malheureusement victime d’une rupture des ligaments croisés… Une sale année pour l’ancienne joueuse lilloise qui ne retrouvera certainement pas les terrains avant 2025 !

Pour pallier cette blessure, la jeune Mélinda Mendy la remplaça poste pour poste. Elle fut à l’origine de la plus grosse opportunité havraise du premier acte. Récupérant un ballon dans la surface de réparation, elle servit Inès Benyahia. Malheureusement, la meilleure buteuse du HAC fut contrée au moment de conclure… Un manque de réalisme que le club doyen allait une nouvelle fois payer très cher…

Montpellier prend l’avantage contre le cours du jeu !

En effet, sur la seule occasion montpelliéraine de la première période, l’internationale Marion Torrent reprit le corner de Deslandes pour trouver le chemin des filets. Et ce, juste avant la pause ! A l’image de cette saison, les Havraises ont dominé mais étaient menées à la pause. Cruel pour les joueuses de Romain Djoubri.

Heureusement, au retour des vestiaires, les Ciel et Marine ne se sont pas avouées vaincues ! Grâce à l’apport des pistons, plus libres de proposer du jeu offensif dans ce système, le HAC s’est procuré beaucoup d’occasions. Plus que leurs adversaires du soir pourtant favorites ( 2,01 xg à 1,70 ). Ce fut le cas sur le but de l’égalisation ! A la 53e minute, Romane Enguehard se projeta et trouva Chancelle Effa Effa dans la surface. L’internationale U19 avec l’Equipe de France trouva le poteau avant que Zoé Stiévenart ne vienne conclure dans le but vide. Premier but avec le HAC pour l’ancienne ruthénoise !

Enfin, la domination havraise était récompensée ! Mais cette égalité fut de courte durée… A la 59e minute, Mondesir profita des largesses défensives notamment de Deja Davis pour servir Ouchène à la limite du hors-jeu. La montpelliéraine ajusta parfaitement Talaslahti et redonna l’avantage au MHSC. La joueuse historique du HAC, Deja Davis, qui a connu les montées avec le club depuis 2017 semble depuis quelques semaines un peu dans le dur.

Des changements décisifs !

Après cette égalisation, Romain Djoubri a tenté le tout pour le tout ! Exit les deux pistons titulaires Zoé Stiévenart et Romane Enguehard ! Remplacées par deux joueuses offensives : Nadjma Ali Nadjim et Mickaëlla Cardia. Le HAC a continué de pousser et de bousculer les Montpelliéraines venues en Normandie pour gagner.

Et le destin récompensa les Havraises ! Suite à un magnifique travail de Laurie Cance pour se débarrasser du marquage, l’ancienne ruthénoise se retrouva seule sur le côté droit. Elle centra fort pour Mendy et Cardia au deuxième poteau. Ces deux joueuses n’eurent même pas besoin d’intervenir puisque la défenseure montpelliéraine Levasseur marqua contre son camp. Enfin le Havre trouva la faille !

Alors qu’on pensait que le HAC allait vivre une nouvelle déception, ce but récompensa une nouvelle belle prestation dans le contenu. Depuis le début de saison, les Ciel et Marine sont agréables à voir jouer et ne ferment jamais le jeu. Et ce, contre aucune équipe ! C’est très rare en D1 !

Une fin de match complètement folle !

Malgré cela, le point faible des joueuses de Djoubri reste le même ! L’efficacité dans les deux surfaces ! Et notamment en défense ! Et il ne fallut que 6 minutes pour que les Montpelliéraines inscrivent un nouveau but… Sur un coup de pied arrêté à dix minutes de la fin, Deslandes profita d’un cafouillage pour contrer le dégagement d’Ali Nadjim. Un but tout à fait symbolique des difficultés des Ciel et Marine pour garder leur cage inviolée. Chose qui n’est arrivée que deux fois cette saison en championnat ! Et plus depuis le 18 novembre face à Guingamp !

Même lorsque les Havraises concèdent assez peu d’opportunités comme dimanche, les failles défensives sont trop importantes pour qu’elles ne soient pas exploitées par les adversaires ! Menées à 10 minutes de la fin, les Ciel et Marine mirent leurs dernières forces dans la bataille. Tout comme le staff qui a fait rentrer Roselord Borgella à la 85e minute. De quoi apporter de la puissance aux côtés de Chancelle Effa Effa, seule en pointe jusque là !

Cette densité allait porter ses fruits ! Dans le temps additionnel, Nadjma Ali Nadjim offrit un centre magnifique à ses deux camarades de l’attaque. La jeune Effa Effa n’en demandait pas tant ! Elle loba magnifiquement Petiteau et égalisa ! Les 1000 supporters havrais ( à nouveau meilleure affluence de la journée ) exultèrent ! 3-3 à la 94e minute ! Une minute plus tard, Ali Nadjim servit cette fois à ras de terre Mickaëlla Cardia en pleine surface. Malheureusement, l’ancienne bordelaise n’eut pas la même réussite que sa coéquipière !

Un point qui fait du bien au moral !

On en resta donc là ! C’est un très bon point pour le HAC étant donné le scénario de la rencontre où les Havraises ont toujours été reprises lorsqu’elles ont égalisé ! Ce match nul permet aussi de retrouver de la confiance après de nombreux matchs où le résultat ne reflétait pas le contenu de la rencontre. Cela a failli être à nouveau le cas dimanche soir !

Le HAC pourra surfer sur cette performance dès demain pour la réception de Reims. Les Ciel et Marine auront à nouveau besoin du public de la Porte Océane pour les soutenir. D’autant que l’adversité s’annonce coriace puisque le Stade de Reims est lui-aussi à la lutte pour la 4e place, synonyme de qualification pour les barrages.

De leur côté, les joueuses de Djoubri ont assuré le maintien puisque Lille et Bordeaux ont décroché ( 8 pts de retard à 5 journées de la fin ) et peuvent maintenant se concentrer sur la lutte pour la 7e place. Pour cela, il faudra passer devant Saint-Etienne, solide promu qui compte trois points d’avance et un match en retard. Le HAC n’a plus que cinq journées pour atteindre son objectif de début de saison d’améliorer son classement de l’an dernier ( 8es ). Cela attestera de la réelle progression de l’équipe depuis l’an dernier avec un effectif jeune et plein de promesses.

Crédit photo : HAC Féminines ⚽️ (@hacfem) / X (twitter.com)

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template