Après la lourde défaite à Dijon début novembre, les Ciel & Marine se sont à nouveau lourdement inclinées. Cette fois 3-0 et à domicile ! Face aux lanternes rouges rémoises… Pas de quoi aborder au mieux l’enchaînement de matches face à Fleury et Lyon, deux grands noms du football féminin français.
A la recherche d’un état d’esprit conquérant !
Au-delà des résultats, les deux dernières rencontres ont surtout été marquées par un manque d’engagement et d’intensité côté havrais. Un souci qui a été au cœur des déclarations de Silke Demeyere en conférence de presse. En effet, l’expérimentée belge a poussé ses coéquipières à “donner toutes un peu plus” à chaque match.
Cette intensité, les Havraises sont capables par moment de la mettre. Hormis le match complet face à Saint-Etienne, on a vu par bribe les joueuses de Maxime Di Liberto le faire. Il ne reste plus désormais qu’à être plus régulières pendant 90 minutes comme le rappelait le coach. Ce dernier a tout de même retenu des points positifs de la déroute à domicile qui a plongé le club doyen dans la zone rouge.
Retrouver l’efficacité !
Parmi ces points positifs, on retiendra l’existence de plusieurs actions de buts contre Reims. D’abord, le but refusé à Silke Demeyere en début de partie alors que la belge semblait en position licite au départ du ballon… Puis les deux à l’initiative de Zoé Stiévenart et Mickaëlla Cardia qui ont trouvé sur leur route à chaque fois Launay, la gardienne champenoise.
Certes, ça fait peu… 3 tirs cadrés en 90 min ! Surtout face aux dernières du championnat qui n’avaient pas encore pris le moindre point… Encore plus quand on sait que de l’autre côté, les Rémoises avaient trouvé par trois fois le fond des filets en ne s’étant procurées que 0,9xg ! Et donc que le HAC devait prendre le jeu à son compte. Toujours est-il que le club doyen aurait pu faire basculer la partie en ouvrant le score ou en réduisant l’écart ensuite…
Un calendrier pas vraiment favorable…
C’est donc sur cette dynamique désastreuse avec une seule victoire et six défaites depuis le début de saison que le HAC se déplace à Fleury ce vendredi. Une rencontre qui s’annonce compliquée face au club qui avait coûté deux points au club doyen l’an passé. En effet, le club francilien avait porté réclamation contre les Ciel & Marine pour avoir aligné Romane Enguehard qui devait purger une suspension qui datait de la saison antérieure.
L’efficacité qui fait défaut aux Havraises leur sera donc indispensable vendredi. Cette équipe de Fleury a changé d’entraîneur après le départ de Fabrice Abriel au PSG cet été. Le début de saison n’est pas forcément idyllique avec trois défaites. Face au PSG, à l’OL et la semaine passée contre l’ASSE. Cependant, sur le papier, l’effectif francilien semble largement supérieur. La tâche sera donc ardue face à Constance Picaud et ses coéquipières.
Mais à 4 journées de la trêve, prendre des points dans l’Essonne serait bienvenu pour essayer de sortir de la zone rouge. Surtout que le match suivant opposera le HAC et l’Olympique Lyonnais… Si la sonnette d’alarme n’a pas encore été tirée, la saison est déjà bien entamée. Et les résultats comme le contenu n’invitent pas à l’optimisme…
Autant dire que les joueuses de Maxime Di Liberto devront montrer un autre visage si elles ne veulent pas revivre le cauchemar de Charléty face au PFC ( défaite 8-0 )… Cela permettrait aussi d’aborder plus sereinement les deux derniers matches de 2024. Face à Strasbourg et Guingamp ! Deux confrontations directes pour le maintien ! Deux matches où les Ciel & Marine voudront gagner comme l’a rappelé Silke Demeyere en conférence de presse !
Crédit photo : Damien Patard