Après un nul décevant face aux relégables lilloises la semaine passée, le HAC recevait Bordeaux samedi en match en retard. Dernières avec une seule victoire, les Bordelaises semblaient l’adversaire parfait pour se relancer. Et ainsi s’éloigner définitivement de la zone rouge !
Des changements sur la feuille de match !
Pour cette rencontre, Romain Djoubri avait réalisé des choix forts ! Sur le banc face au LOSC la semaine passée, Eva Kouache, Romane Enguehard et Salomé Elisor étaient cette fois titulaires. De quoi revitaliser l’équipe avant ce match important.
Et ce pari a vite porté ses fruits. En effet, les Havraises ont réalisé un excellent début de match ! Sur un ballon mal repoussé par la défense girondine, Mickaëlla Cardia envoya un missile ! Malheureusement, le ballon heurta la barre de Lerond, pourtant largement battue. Trois minutes plus tard, ce fut cette fois-ci le poteau qui sauva la gardienne bordelaise…
Après un magnifique une-deux avec Inès Benyahia, Laurie Cance se retrouva seule face à Lerond. Il en fallut de peu pour que sa frappe placée du pied gauche finisse au fond des filets… Ce fut ensuite au tour de la gardienne bordelaise de s’illustrer elle-même dans un duel face à Benyahia. Sur un centre d’Ali Nadjim, la joueuse prêtée par l’OL buta sur Lerond…
Comme face à Lille, le HAC pourtant largement dominateur dans cette première période n’a pas tué le match… Pire encore, les Ciel et Marine n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets ! Et les Havraises vont ensuite le payer…
Des Girondines ultra réalistes !
Après s’être procuré seulement 0,2 expected goals dans le premier acte, Bordeaux rentrait tout de même aux vestiaires avec de l’espoir… Et la deuxième période fut malheureusement un copier-coller de la première.
Une domination sans partage des Ciel et Marine qui ne parvenaient pas à concrétiser leurs opportunités ! A l’image du sauvetage miraculeux de Haewelyn à la 61e minute sur un lob de Chancelle Effa Effa qui prenait le chemin du but… Une tête de Salomé Elisor fut elle aussi sauvée sur sa ligne par une défenseuse girondine. Toutes ont tenté ! Ali Nadjim, Cance, Enguehard, Effa Effa… Mais le sort en avait décidé autrement. Bordeaux a résisté malgré les 11 tirs et 64% de possession côté havrais en 2nde période.
Et les Girondines vont même passer devant. Sur un tacle totalement inconsidéré d’Eva Sumo dans le coin de la surface alors que la joueuse bordelaise ne représentait aucun danger, Mme Gerbel accorda un pénalty logique aux Marine et Blanc. Un cadeau offert par Sumo dont va profiter Bourgoin qui transforma le pénalty ( 73e ). Dernières au classement, les Bordelaises réalisaient alors le hold-up parfait !
Les Havraises fidèles à leur devise : Ne jamais rien lâcher !
Malgré des circonstances contraires durant toute la rencontre, les Havraises ont à nouveau tout donné pour revenir. Et elles vont finir par être récompensées ! Après un but refusé à Chancelle Effa Effa à la 78e minute, c’est Nadjma Ali Nadjim qui profita d’un ballon dans la profondeur de Romane Enguehard pour gagner son face-à-face avec Lerond.
Enfin, le HAC ouvrait son compteur ! A la 89e minute de jeu, l’attaquante havraise permit au HAC de prendre un point décisif. Surtout pour ne pas laisser Bordeaux en prendre trois. Cela aurait même pu mieux se finir si les opportunités d’Enguehard ou d’Ali Nadjim avaient connu un meilleur sort dans le temps additionnel.
Mais ce match se termina sur le score de 1-1. Encore un résultat décevant pour les Ciel et Marine après le nul à Lille. Malgré tout, lors de ces deux rencontres, les joueuses de Romain Djoubri ont connu un scénario très défavorable et ont réussi à les déjouer. Ce qui permet au HAC d’enregistrer 15 pts au classement et ainsi d’avoir 7 longueurs d’avance sur le premier relégable. De quoi être serein à seulement 7 journées de la fin. D’autant plus que les Havraises ont un match en retard à jouer à Charléty face au PFC.
Crédit photo : Paris Normandie