HAC-METZ, l’interview adversaire!

Une semaine après la défaite cruelle dans les arrêts de jeu contre le FC Nantes, le HAC reçoit pour une deuxième fois consécutive un concurrent pour le maintien dans un stade Océane qui sera chauffé à blanc.

Nous avons pu interviewer cette semaine François Pinet, (sur X @francoispinet) journaliste sur RMC et grand fan du FC Metz, qui nous a fait la gentillesse de répondre à nos questions.

Peux-tu te présenter et nous détailler également ta passion pour le club du FC Metz?

Je suis François Pinet, journaliste sportif pour RMC depuis 7 ans après des débuts dans le groupe Canal+.

Passionné de foot depuis tout petit, j’ai grandi en région parisienne et j’ai vécu mes premiers matchs au stade au Parc des Princes. En arrivant à Metz à l’âge de 14 ans, j’ai découvert Saint-Symphorien et surtout une équipe du FC Metz en pleine progression. La victoire en Coupe de la Ligue en 1996, la chenille, les PP flingueurs puis la saison historique 97-98 du club terminée à la 2ème place. En plus les joueurs étaient hyper accessibles donc pour un jeune fan de foot comme moi, ce sont des moments marquants. 

Quel est ton avis sur le Havre AC?

Historiquement c’est une équipe que j’ai toujours bien aimée parce qu’elle a formé des joueurs de talent, et notamment un joueur que j’adorais : Vikash Dhorasoo. Donc pour moi c’était une anomalie de retrouver ce club en Ligue 2. Comme le FC Metz, c’est un club historique qui doit jouer au plus haut niveau. 

Que penses-tu du regain de forme du FC Metz que tout le monde voyait condamné après la triste prestation contre l’AS Monaco?

J’attends confirmation avant de parler de regain de forme. Je vois toujours de grosses lacunes pour le plus haut niveau dans cette équipe. La chance, c’est que ça n’avance pas très vite devant au classement et qu’une victoire permet d’espérer chaque week-end. Contre Lens, j’ai malgré tout aimé la solidarité alors qu’on pouvait penser que les joueurs avaient lâché mentalement. Si la victoire contre Lens permet de donner confiance aux joueurs pour bien finir, je prends, bien sûr! 

Ce match est très important pour les 2 équipes, et vous permettrait de passer devant le HAC, les Messins aborderont-ils ce match de la même façon ? 

Je n’imagine pas le FC Metz changer sa façon de jouer même pour un match décisif (possession très faible, projection rapide vers l’avant). 

Ma crainte c’est que le ballon leur brûle les pieds à cause de la pression. Mais la pression, elle est aussi de l’autre côté. 

Georges Mikautadze est un élément clé de l’effectif de László Bölöni, malheureusement il repartira dès le 1er juillet prochain. Que penses-tu de lui et où penses-tu qu’il continuera sa carrière?

C’est un miracle pour le FC Metz. Je le suivais déjà quand il cartonnait en Belgique (prêté à Seraing) et je ne comprenais pourquoi on le rapatriait pas plus vite. C’est un des joueurs les plus cliniques que j’ai vu devant le but. Il cadre quasiment tout le temps, a un sang froid incroyable. Et en plus il a le sens du sacrifice. Dans une équipe qui n’a pas beaucoup le ballon, il court énormément pour faire des appels ou même se replier. J’aime cette mentalité. Pour moi, l’Ajax n’a pas été correct avec lui. Je pense qu’il faut qu’il reste en Ligue 1 encore 1 ou 2 ans dans un club qui joue l’Europe et où il sera important. A Lyon, pour remplacer Lacazette par exemple ou à Lille si David s’en va par exemple. 

Vois-tu les hommes de László Bölöni se maintenir dans l’élite du football français?

Dans cette saison, j’ai tellement cru avant d’être déçu que je ne peux pas me prononcer. C’est très mal parti mais pour moi le match de dimanche revêt une importance capitale. Si on gagne, on pourra y croire. Si on perd, ce sera fini je pense. 

Savais-tu que les supporters de Metz et du Havre partagent une véritable amitié qui remonte à très longtemps?

Oui, je crois que ça date de l’après guerre. L’histoire est géniale pour 2 villes pourtant très éloignées géographiquement. Il me semble que certains supporters Havrais ne paient pas quand ils viennent à St Symphorien, et réciproquement. 

A l’heure où on parle d’interdire les déplacements des fans, il faudrait médiatiser un peu plus ces relations amicales entre groupes de supporters. 

Que penses-tu du travail de Mathieu Bodmer au Havre que tu as sûrement pu côtoyer sur l’antenne de RMC?

Mathieu avait une analyse fine du jeu et des joueurs quand il était consultant. Donc ça ne m’étonne pas qu’il ait réussi à faire du bon travail au Havre. Avec peu de moyens, il y a quand même eu un recrutement intéressant. Je pense que son discours parle aux joueurs qu’ils cherchent à recruter. Franchement s’il pouvait venir travailler pour le FC Metz, je prends tous les jours ! 

Quel joueur du HAC souhaites-tu engager dans l’équipe de Metz si cela est possible? 

Je vous prends Arthur Desmas le gardien. 

Même s’il est moins bien en fin de saison, l’expérience d’un Kuzyaev au milieu serait bien utile à Metz.

Le jeune Youté en défense me plait bien. 

Et Emmanuel Sabbi pour accompagner Mikautadze en attaque. 

Un joueur par ligne 😉

Enfin un pronostic sur ce match ô combien important?

Désolé amis havrais mais je vais dire 1-0 pour Metz (but de Mikautadze).

Merci à toi et bon match!

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template