A l’heure d’accueillir son ancien coach qui avait su faire remonter le club après 14 années de Ligue 2 et de réussir à le maintenir, le HAC a surtout l’occasion de pouvoir enchaîner par une deuxième victoire d’affilée afin de sortir des bas-fonds du classement. A cette occasion, nous recevons à nouveau @reimsvdt ( sur X, Facebook, Instagram, Threads) et le remercions d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Peux-tu à nouveau te présenter ?
Reims VDT (Vu Des Tribunes) est un compte dédié à l’actualité du Stade de Reims, offrant une liberté d’expression depuis 1998.
Que penses-tu du Havre cette saison ?
Je n’ai pas eu l’occasion de suivre les matchs du Havre cette saison, ce qui rend difficile d’avoir un avis objectif. Depuis Reims, l’actualité havraise a surtout été marquée par la longue arrivée de votre ancien entraîneur et par un certain bras de fer entre nos deux présidents sur le sujet sensible des droits TV. Compte tenu des moyens limités du Havre, notamment en raison de la baisse des droits télévisés, je m’attendais à ce que le club lutte pour le maintien, ce qui semble être le cas actuellement.
Que penses-tu de Luka Elsner arrivé cette saison en provenance du banc havrais ?
Passer après Will Still n’est pas une tâche facile. Il a apporté un nouvel élan à notre club, autant sur le terrain que dans les tribunes. Pour l’instant, je le trouve encore assez réservé dans sa communication, très mesurée. Sans chercher à tout bouleverser, j’aimerais qu’il ose exprimer plus explicitement ce qu’il pense. En ce qui concerne le jeu, et malgré un début de saison intéressant en termes de points, je suis un peu déçu. Avec un effectif limité pour diverses raisons, je ne vois pas de véritable fond de jeu se dessiner. En résumé, je dirais qu’il est encore en phase d’observation.
Comment sera-t-il accueilli lors de ce retour an Normandie d’après toi ?
Je pense que les supporters havrais gardent un bon souvenir de lui. Il a su faire monter le club et le maintenir, donc il n’y a pas de raison que cela se passe mal.
Vous venez d’enchaîner une série de 3 défaites consécutives, que se passera t-il en cas de défaite ce week-end ?
Peut-on parler de crise en cas d’une 4e défaite? Je pense que oui… Après un bon début de saison en termes de points, nous sommes désormais en difficulté. Avec un effectif limité en nombre et jeune, le doute peut s’installer durablement. Comme l’a dit Luka Elsner, il faut gagner, peu importe la manière!
Gabriel Moscardo qui avait pourtant tout pour jouer n’a à l’heure actuelle disputé aucun match sous les couleurs Rémoises, pourquoi d’après toi ?
C’est un véritable mystère… Je n’ai jamais vu ce joueur sur le terrain. Est-il blessé ? Pas assez bon? Elsner essaie-t-il de faire passer un message à la direction? Nous restons tous dans le flou. Rappelons que la direction du PSG nous l’a proposé pour mieux faire accepter la baisse des droits TV… Du copinage inefficace!
Quels sont les objectifs du stade de Reims cette saison ?
Avec un mercato plutôt calme (des recrues libres ou en prêt), il est difficile de parler sérieusement d’ambition européenne. Je dirais que l’objectif est un maintien tranquille, avec une place dans le top 9.
Si tu devais recruter un joueur du Hac, quel serait-il ?
J’aime beaucoup Yassine Kechta… mais je vous prendrais bien Mathieu Bodmer!
Enfin un pronostic pour le match ?
Un match fermé avec un nul 1-1.
Merci à toi !