Interview adversaire OGCN/HAC!

Quelques jours après une victoire essentielle et amplement méritée contre Strasbourg 3-1, le HAC se déplace chez l’OGC Nice, une équipe chez qui elle réussit admirablement bien historiquement. Les joueurs se déplacent en confiance et au complet pour cet avant-dernier match qui peut assurer le maintien en cas de victoire sans avoir à dépendre du résultat du FC Metz qui lui, joue ce dimanche à Strasbourg.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de recevoir François Manardo, ancien associé de Michel Platini, chef de presse de l’équipe de France, consultant pour l’UEFA, la FIFA, intervenant foot sur RMC et RTL… Une riche carrière qu’il va prendre le soin de nous détailler. Et surtout grand fan et suiveur de l’OGC Nice! Il est présent sur X @framanardo et On Refait Le Match. Il est aussi l’auteur du livre Knysna et nous donne sa version de la fameuse affaire qui a tant fait parler en 2010 de par sa position au sein de l’événement.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre lien avec le club de l’OGC Nice?

Je m’appelle François MANARDO, j’ai 52 ans, je travaille depuis 1998 dans le monde du football. Donc depuis 26 ans aujourd’hui. En 1998, j’étais journaliste pour le journal l’EQUIPE. Ensuite pendant 7 ans, j’ai été chef de presse de la Fédération Française de football, dont 2 années en tant que responsable presse de l’équipe de France, notamment marquées par l’affaire Knysna. J’ai travaillé pour la FIFA aussi, et le club du PSG. J’ai eu la chance d’accompagner Michel Platini lors de sa candidature à l’UEFA en 2007, qui a été un souvenir positif inversement proportionnel à celui de l’Afrique du Sud du côté négatif ce coup-ci. 

Après c’est vrai que les gens retiennent beaucoup les traces négatives lors d’un parcours, et celle avec les Bleus en 2010 en est une.

J’ai aussi été consultant sur RMC durant 5 ans. Aujourd’hui, mon activité est concentrée sur l’UEFA en tant qu’indépendant où j’interviens sur l’organisation des matchs de coupe d’Europe principalement la Champions League. Depuis cette année, en collaboration avec l’UEFA, je travaille avec l’académie qui forme d’anciens joueurs et des personnes qui occupent d’autres fonctions dans les clubs ou bien les fédérations concernant l’économie, l’organisation des matchs et la communication : volet sur lequel j’interviens.

De temps à autre, j’interviens dans l’émission « On Refait Le Match » sur RTL qui a été la première émission de débat sur le football en France.

Pour mon lien avec l’OGC Nice, ça appartient du côté de la vie privée. Je suis né en Afrique du Nord et j’y ai grandi. À l’âge de 9 ans, je suis venu vivre en France à Nice. Ma passion du foot a coïncidé avec mon arrivée dans cette ville. Je fais partie d’une génération qui s’attache au club de sa ville et le mien était donc l’OGC Nice.

Le Gym, c’est mon adolescence, beaucoup de souvenirs et un club qui est gravé dans mon cœur pour la vie. J’ai aussi un lien fort avec le Paris SG car j’y ai travaillé, j’ai rencontré ma femme au Parc des Princes, mes enfants sont nés à Paris et j’ai plein d’amis qui travaillent au club.

Et je vais répondre à la question à votre place lors des confrontations PSG-NICE : je suis 100% Niçois comme pour le reste de la saison.

Mon enfance est liée à 2 joueurs que tout le monde connaît : Michel Platini avec lequel j’ai eu la chance de travailler, et à côté de lui en poster dans ma chambre, c’était Daniel Bravo, le petit prince du Gym que j’ai aussi eu la chance de connaître un petit peu. Il arrive qu’on s’envoie quelques messages. Il reste mon joueur niçois préféré de part sa technique et son jeu. Il est un homme adorable pour avoir la chance d’un peu le côtoyer.

Que pensez-vous des reports successifs de matchs qui ont concerné Nice qui va devoir jouer 3 fois en 9 jours contre Le Havre, Paris et Lille?

J’en pense du bien car la Ligue veut protéger les clubs engagés en coupe d’Europe. Compte tenu des relations très contrariées des clubs français avec les coupes d’Europe, le fait de se donner tous les moyens, même si c’est pour donner 1% de chance en plus de se présenter dans les meilleures conditions, est une bonne initiative. Si le football français comptait une vingtaine de Coupes d’Europe, il n’y aurait pas besoin de prendre de telles mesures mais comme nous en sommes très très loin, ces mesures sont bonnes. Une victoire en Coupe d’Europe permettrait de valoriser les droits télévisés du championnat de France. Pour gagner en prestige et en valorisation, le seul moyen est d’être brillant sur la scène européenne et de remporter une coupe d’Europe. Le problème est qu’en 2025, nous allons souffler les 70 bougies du football européen de club et la France n’a remporté seulement que 2 trophées (une Coupe des Coupes avec le PSG et une coupe des Clubs Champions avec l’OM). C’est une incongruité absolument incroyable. L’équipe de France compte 3 fois plus de trophées que tous les clubs du championnat français réunis en 70 ans de coupes européennes.

Si le HAC venait à disputer une coupe d’Europe dans les 2 ou 3 années qui arrivent, je suis certain que la question d’être protégé ou pas ne se poserait même pas et que le club serait bien entendu partant.

Que pensez-vous de la saison de Nice?

C’est une question compliquée car comme tout le monde l’a vu, l’OGC Nice était classé deuxième du championnat durant la première partie de saison. Si on faisait un classement au début de la deuxième partie, on était pendant longtemps au niveau d’un relégable.

Une victoire de Nice lors du prochain match contre le HAC permettrait de se qualifier pour une coupe d’Europe. Quelle serait la coupe d’Europe la mieux adaptée à un club tel que Nice?

Une coupe d’Europe viendrait récompenser le travail de Francesco Farioli. Maintenant, nous ne sommes pas calibrés pour disputer la Champions League, sauf si le marché des transferts de cet été nous fait faire un bon qualitatif vertigineux alors que nous allons perdre Jean-Clair Todibo et Kephren Thuram. Même si sa saison à lui, je la trouve très moyenne.

L’Europa League et la Conférence League sont des compétitions plus de notre rang. Si c’est pour faire de la figuration en Champions League je ne vois pas l’intérêt, même si elle est bien plus rémunératrice. De par ce qui est sorti dans la presse et que vous allez voir se réaliser, INEOS qui est l’actionnaire principal va se concentrer cet été à relancer financièrement en priorité Manchester United.

Que pensez-vous des joueurs d’attaque qui composent l’OGC Nice?

Je vais citer le coach Farioli qui a dit après un match nul concédé à Reims : “sur plus de 1000 clubs de 54 championnats dans le monde, on est la 2e pire équipe au niveau des occasions converties”. Concernant le transfert de Terrem Moffi, c’est celui le plus important de l’histoire du club : environ 30 millions d’euros. Quant à Jérémie Boga c’est 18 millions, et il y a aussi Gaëtan Laborde et Mohamed-Ali Cho qui nous a rejoint au mercato hivernal. L’investissement, arrondi à 50 millions d’euros est une catastrophe industrielle. Et c’est l’entraîneur lui-même qui a cité cette statistique, et non les médias. L’attaque a été catastrophique dans son rendement. On parle d’efficacité et non de nombre d’occasions créées. Il y a un problème mental et aussi un problème de talent. Le ratio occasion-but est catastrophique. On a fait une erreur de recrutement sur Jérémie Boga, joueur technique quand il est lancé mais avec un déficit dans la vision et le sens du jeu. Dans les 30 derniers mètres, il manque terriblement d’impact. Pour Terrem Moffi, je le trouve peu mobile, techniquement moyen et peu inspiré, et il faut savoir qu’il n’a été sélectionné avec le Nigeria à la CAN que seulement à la faveur de forfaits dans sa sélection. Pour ces deux joueurs qui ont coûté 48 millions d’euros, il ne faut pas avoir fait maths spé pour comprendre qu’on est très en-deçà de ce qu’on était en droit d’attendre. 

Passons maintenant au club du HAC. Que pensez-vous du travail de Mathieu Bodmer et de Luka Elsner?

Je pense que le club est bien structuré au niveau de la direction sportive avec ces deux personnes. Le HAC, avec les moyens dont il dispose, réussit à répondre aux attentes. Maintenant si le club se maintient, la deuxième saison sera la plus difficile. Il va falloir, sur le marché des transferts cet été, faire très malin avec des joueurs en formation ou bien en devenir et associer la Cavée verte dans la réflexion, pour que des joueurs puissent apporter très vite leur contribution au club. Mais on ne peut pas se maintenir seulement avec la formation, surtout dans le championnat de France qui est dur au niveau de l’impact.

C’est un club bien structuré aux moyens financiers limités, mais il n’est pas à l’abri non plus, que le club puisse surperformer comme l’ont montré Nice en première partie de saison et le Stade Brestois toute la saison. Mais il reste qu’avec un effectif limité ça restera toujours difficile de lutter du jour au lendemain pour les places européennes.

Qu’avez-vous pensé du match aller où Le Havre avait gagné 3-1?

Je m’en souviens très bien de ce match. Le HAC est la première équipe à avoir inscrit 3 buts contre la meilleure défense de France et c’était seulement la deuxième défaite après celle contre Nantes. Je trouvais que c’était une équipe qui méritait mieux que son classement de par son rythme et son impact. C’était une équipe un peu jeune et inexpérimentée qui avait fait un bon match au niveau du volume de jeu même si ce n’était pas non plus flamboyant. Ils avaient trouvé la recette contre Nice qui rechigne dans le duel. Le HAC avait réussi à imposer cette pression contre Nice sur la durée du match qui nous avait fait perdre le contrôle technique sur le terrain. Je pense que vous allez vous maintenir. Si vous nous rentrez dans la gueule vendredi soir, vous avez une bonne carte à jouer contre nous.

Le HAC est la véritable bête noire de l’OGC Nice en championnat avec une dernière défaite il y a près de 40 ans. Quel est votre pronostic pour ce match?

Je suis italien d’origine et un résultat de 1-0 je prends, compte tenu aussi de la défaite du LOSC contre Lyon. Mais l’équipe du Havre connaît la recette pour nous poser de gros problèmes. Pour Elsner qui a de profondes attaches à Nice et dont le père y jouait, la causerie et les éléments de motivation auprès des joueurs seront très faciles à trouver. Je pense que c’est du 50-50.

Si vous deviez prendre un joueur du HAC dans votre équipe, qui serait-il?

Je ne pense pas vous surprendre même s’il n’est plus tout jeune mais André Ayew, étant donné son expérience. Le match qu’il a réalisé au Parc des Princes, dans le volume de jeu, la technique, les déplacements et sa vision du jeu. Je vous garantis qu’à Nice, nous n’avons pas eu de la saison une action du calibre de celle dans laquelle vous ouvrez le score contre le PSG et à laquelle participe André Ayew. En tout cas pas je ne prendrais pas Mohamed Bayo que je n’apprécie pas.

Merci beaucoup François et bon match à vous!

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template