Chaque mois, un membre Doyens, un supporter et un invité spécial se retrouvent pour débattre sans filtre de l’actu du HAC : choix du coach, coups de cœur, flops, pronos osés… Une causerie cash, passionnée et 100% Ciel et marine !
Pour notre 3e édition, nous accueillons dans la causerie un invité bien connu des Havrais. Sa voix a résonné partout dans les travées du stade Océane, de 2016 à 2023. Vous l’avez reconnu, c’est Pierre Pissavy Yvernault ! L’ancien speaker du HAC, fervent supporter havrais et amoureux de sa ville. Il a aujourd’hui créé son podcast “Dans le pot de yaourt“. Un podcast qui parle du Havre et de ceux qui le font !
Nous accueillons ensuite Theo LH Signes, fervent supporter du Havre et voix bien connue sur le réseau X. Il partage avec passion et franchise son point de vue sur l’actualité du club. Il a depuis peu également lancé son compte en langue des signes !
Enfin, c’est Dylan, co-fondateur de l’association Doyens, le Média. Dylan est l’homme à tout faire à la fois discret mais talentueux. Nous sommes aujourd’hui très heureux de l’accueillir dans la causerie !
Pierre Pissavy :
Le guinéen Abdoulaye Touré à déçu ce mois-ci, tant dans l’attitude que dans le niveau de jeu. Il semble parfois ne plus avoir la tête au HAC. Que penses-tu de la période complexe de ce dernier et le vois-tu rester encore longtemps au club ?
C’est vrai qu’Abdoulaye Touré semble traverser une période un peu compliquée. Sans doute se sentait-il légitime pour décrocher un challenge sportif plus intéressant que le HAC. C’est compréhensible avec la belle saison qu’il a réalisé l’année dernière mais le fait est qu’il est toujours avec nous cette année. Je crois en lui pour mettre ça de côté et se concentrer sur sa saison avec le HAC, il a le talent et l’expérience pour. On l’a vu la saison dernière, un Touré au sommet de sa forme peut faire beaucoup de dégâts. Je suis sûr qu’il va vite retrouver son meilleur niveau, ses panenkas me manquent déjà.
Le joueur du mois ?
Je vais peut-être vous surprendre mais pour moi le joueur du mois c’est Ayumu Seko. Si je ne me trompe pas, il a joué presque toutes les rencontres depuis le début de la saison. Ce n’est pas forcément très impressionnant à regarder. Mais il est terriblement efficace et régulier dans ses prestations. Il dégage beaucoup de sérénité, j’aime ça.
Le flop du mois ?
En ce qui concerne un éventuel flop, c’est difficile à dire. On est encore en début de saison et certains cherchent encore leurs marques. Il faudra attendre un peu pour dégager une vraie déception. J’espère qu’il n’y en aura aucune !
Combien de points pris sur le mois d’octobre ?
Il reste 3 matchs pour ce mois d’octobre et j’espère que l’on pourra prendre entre 3 et 6 points pour continuer à avancer. Avec moins, on verrait nos adversaires dernière rattraper leur léger retard.
Théo :
Notre invité du mois dernier François Manoury pronostiquait un total de 6 points pris pour le Havre durant le mois de septembre. En réalité les Havrais ne comptent que 3 points pris en 3 matchs, quel constat fais-tu du mois de septembre ?
Je trouve frustrant d’avoir été à réaction contre Lorient, contre Metz. Et même face à Rennes. Je suis content qu’on dise qu’on joue bien mais je préfère prendre plus de points. Après, je reste toujours confiant. Mais c’est aux joueurs de se rendre compte qu’ils peuvent faire plus, qu’ils peuvent être efficaces.
Le joueur du mois ?
Soumaré car il a été trimballé partout mais il reste combatif. Il marque et aide énormément l’équipe !
Le flop du mois ?
Malheureusement Touré mais je ne l’accable pas plus que ça. Ça va revenir !
Combien de points pris sur le prochain mois ?
5 points, ce serait énorme. Mais j’espère 6 points en gagnant Auxerre et Brest.
Dylan :
La défense n’a pas fait parler qu’en bien d’elle ce mois-ci. Loïc Négo semble en difficulté, Etienne Youté doit se contenter de quelques minutes. Que penses-tu des prestations défensives des Havrais ce mois-ci et comment juges-tu la situation des ces 2 joueurs ?
Défensivement, on se retrouve trop souvent en difficulté et on encaisse donc trop de buts. Le problème vient d’abord de notre bataille au milieu de terrain, comme on a pu le voir en première période face à Rennes. Ensuite, je trouve nos latéraux trop fragiles défensivement, à l’image de Négo. Il donne tout mais à 34 ans, commence forcément à accuser le coup.
Dans l’axe, on se fait régulièrement déborder. Et nos défenseurs centraux semblent parfois limités, même si, à mon sens, Lloris reste à un niveau très correct. Concernant Sanganté, j’en attends toujours plus. Mais son rôle en fait un élément essentiel de l’équipe. Quant à Étienne Youté, il a encore trop de difficultés dans son jeu de passes. Avec un peu de confiance, je pense qu’il peut revenir à un bon niveau. Reste à voir s’il sera capable de le faire ici, au HAC.
Joueur du mois à venir ?
Je vois plusieurs joueurs capables de se distinguer le mois prochain. Mais je pense que Kechta sera le joueur du mois, grâce à son profil qui fait cruellement défaut dans notre milieu de terrain lorsqu’il est absent.
Le flop du mois à venir ?
Je vais dire Touré ! S’il ne parvient pas à se remettre dans le bon sens, ça risque d’être compliqué pour lui. Il est l’ombre de lui-même. Et un départ cet été aurait été bénéfique pour laisser la place à un autre profil.
Combien de points pris sur le prochain mois ?
Je vais être ambitieux, mais j’espère qu’on sera capable de prendre 7 points sur les 4 prochains matches en incluant Brest ( le 2/11 ).
La hot t’hac !
Une hot t’hac, c’est une prise de position à chaud. Un avis tranché, souvent un peu provocateur, lancé rapidement juste après un événement. L’objectif ? Réagir vite, marquer les esprits et susciter le débat, parfois au risque de simplifier ou de négliger certains faits.
Pierre :
Que les places en KOP ne soient pas les moins chères au stade. Le but ? Attirer seulement les motivés pour chanter à gorge déployée !
Théo :
Nego doit faire un tour sur le banc. Je trouve que son statut de cadre ne lui va pas trop. Il est très investi mais trop de déchets. A la limite, si c’est un joueur parmi l’équipe pas de soucis. Or, il est considéré comme cadre mais il fait trop d’erreurs. Des passes longues ratées qui finissent en touche et j’en passe…
Dylan :
L’une des priorités du mercato aurait dû être de recruter un milieu de terrain au profil similaire à celui de Kechta. On risque d’être en difficulté à chaque match où il sera absent.
Crédit photo : Matis Millet / Doyens, le Média