La vie globale du Club, les dessous des recrutements de talents, le lien entre les équipes premières et la formation pour les différentes sections mais surtout la récompense de futurs talents qui feront briller le Club Doyen, retour sur l’évènement phare de tous supporters du HAC ou de foot, voulant comprendre comment fonctionne la formation d’un club.
Organisée annuellement, la Cérémonie des Majors vise à récompenser l’excellence de la formation Ciel & Marine, dont les joueurs sont évalués par des critères sportifs mais surtout civiques, de la vie de tous les jours dans les infrastructures du Havre AC. Ponctuée l’année précédente par la présence de Kevin Anin, Thierry Moreau, Vikash Dhorasoo, Anthony Le Tallec ou encore des joueurs des équipes professionnelles masculines et féminines, elle est aujourd’hui organisée au Stade Océane. Toujours présentée par Olivier Geai, dans une salle comblée par l’ensemble de l’organigramme du Club et les familles de joueurs.
La cérémonie débute sur les paroles du président Roussier, accompagné des deux symboles de la Cavée Verte : Chancelle Effa-Effa et Arouna Sanganté. Celui qui dirige la SASP n’aura pas manqué de souligner la bataille que le HAC mène quotidiennement sportivement et économiquement, où inégalités et injustices règnent au sein du championnat.
La vie du Club, la section féminine, la Cavée…
Romain Chevrier, Jair Karam, et François Philippe prennent la parole au sujet de la Cavée et de la section féminine. À l’heure du bilan, l’entraineur des U19F Romain Chevrier souligne avant tout le départ de François Rodrigues ( ex-directeur de la formation et entraineur U19, maintenant entraineur adjoint de la sélection nationale d’Arabie Saoudite ), le déménagement ( dû aux travaux ) et la réhabilitation de la Cavée, qui découlent des difficultés et ont marqué des étapes importantes de la Cavée aujourd’hui.
La formation est dans l’ADN du Club !
Jaïr KARAM
Officiellement maintenues et demi-finalistes de Coupe de France, la section féminine du Club n’a pas manqué d’être mise en avant lors de la cérémonie. “La place de la femme a évolué et les femmes ont tout autant le droit de jouer au foot que les hommes” constate Romain Chevrier.
À propos des jeunes, François Philippe, président de l’association, souhaite qu’ils puissent s’épanouir dans les enceintes du Club et qu’ils puissent avoir de bons résultats tant scolaires que sportifs.
“Quand on croise d’anciens pensionnaires (de la Cavée), on s’aperçoit que ce qu’on a essaie de leur transmettre, ça fonctionnait, ça a compté pour eux, ils se sont construits. Quand je vois des anciens jeunes comme Didier Digard, quand il était chez nous, ce n’était pas le plus sage de tous les jeunes. Mais il a réussi, et on est fier de ces anciens pensionnaires qui le méritent.” lance-t-il avec un sourire en coin et d’un air purement amical envers son compère.
Toujours sur le sujet de la Cavée, Arouna Sanganté, parrain de l’évènement, prend place sur la scène pour parler de son expérience, où il ne manqua pas de remercier tous les éducateurs qui l’ont accompagné, de ses premiers pas en Ciel & Marine jusqu’à son capitanat dans l’élite du football
C’est un club qui m’a accueilli, qui m’a fait grandir, qui m’a vu évoluer, et être le représentant de l’équipe aujourd’hui est une énorme fierté !
Arouna sanganté
Ce rendez-vous était également l’occasion pour les plus expérimentés de donner des conseils aux plus jeunes. “Soyez fiers de ce que vous êtes, ce que vous faites, il faut avoir des rêves et être ambitieux” lance le capitaine de la Porte Océane en s’adressant aux jeunes actuellement en formation présents dans la salle.
La section U15
C’est l’heure de passer à chacune des sections une par une en passant par la pré-formation, dont le pôle recrutement est dirigé par Chicco Malau, qui s’exprime à propos de la détection des jeunes talents via les écrans de la salle, étant malheureusement pas présent : “On ne recrute pas juste un joueur, on recrute un ado. C’est une vraie responsabilité. Notre rôle est de le suivre sur le plan sportif et humain.“
Je me dis toujours : “Et si c’était mon fils ?”
Chicco malau
La méthodologie du club selon le directeur sportif adjoint Mohamed El Kharraze. Le recrutement se base premièrement sur le plan sportif mais surtout sur la relation humaine avec lui-même, avec tous les autres membres de la famille, ou ses pairs, qui seront vecteurs du choix havrais pour le joueur.
Lorsqu’un talent est repéré, son intégration peut varier dans une équipe. Le maître mot de se processus, “Momo” comme le surnomme Mathieu Bodmer, est la confiance qui s’entretient avec la relation qu’ils vont créer avec le joueur et son entourage. Le joueur peut rejoindre une équipe à diverses périodes, où il découvre le Club de l’intérieur. Il peut très bien avoir une intégration en douceur, avec une séance d’entrainement par semaine, ou encore des stages d’immersion comme avait pu faire Arouna Sanganté lorsqu’il arrivait du Red Star. Peu importe la méthode, l’Institution veut avant tout ne pas bousculer la scolarité du futur joueur, mais également prendre le temps de le laisser grandir.
Le sénégalais revient sur son recrutement par le HAC lorsqu’il était au Red Star en U17. Il raconte que le directeur sportif adjoint est venu rencontrer sa famille pour présenter le projet. Pour lui le choix était clair : “je ne regrette pas et je n’ai pas hésité, j’ai tout simplement saisi l’opportunité !“
C’est donc sous les applaudissements de la salle que le premier trophée est distribué.
Trophée U15🏆
🥉Diego Serra Da Costa
🥈Salifou Bangoura
🥇Timéo Dubuc, dont la récompense est donnée par Michaël Bunel, responsable de la pré-formation.
La section U17
Terminant quatrième de sa poule, le coach de l’équipe Alexandre Leron tire un bilan positif de sa saison malgré des hauts et des bas sur les résultats. Sa principale satisfaction réside dans l’évolution individuelle des joueurs et relève la satisfaction de tout le staff.
Romain Drouet, responsable de la vie quotidienne, présente les différents thèmes sur lesquels les jeunes participent au quotidien. Les jeunes abordent des sujets sociaux, sociétaux ou culturels tels que la sensibilisation à la traite négrière dans l’histoire des villes portuaires, l’éveil à la créativité par le graphisme, les violences faites aux femmes, des ateliers de danse ou encore de création musicale…
Trophée U17🏆
🥉Yacine Chalabi
🥈Mario Balan Bitca
🥇Aaron Bétéhé, dont la récompense est donnée par Yassine Kechta
La section U19
Le coach de l’équipe première féminine Maxime Di Liberto dévoile que le processus de recrutement est le même chez les garçons comme chez les filles, et prend l’exemple d’Emmy Lefevre, une normande pure souche, également pistée par le SM Caen et Quevilly-Rouen Métropole. Selon l’ex-entraineur de l’équipe féminine U19, le constat est clair : “Le projet était le meilleur, il faut le dire, et aujourd’hui le football féminin normand, c’est Le Havre AC.“
Par ailleurs, l’ex-analyste vidéo du FC Lorient explique que grâce à un groupe pas très étoffé, 4 à 8 filles peuvent monter s’entrainer avec l’équipe d’Arkema Première Ligue. Voire même, pour les plus bosseuses et performantes d’entre elles, être dans le groupe pour le match, ou gagner du temps de jeu avec l’équipe U19. Maxime Di Liberto est clair, c’est grâce à la bonne communication avec ses assistants et homologues de la formation que cet aspect formation prend forme.
Trophée U19F🏆
🥉Louise Kleczewski
🥈Margot Collin
🥇Emmy Lefevre ( n’étant pas présente pour la cérémonie car partie avec l’Équipe de France pour disputer l’Euro U17 )
Avant de passer à la section U19, un match FIFA (FC25) interrompt la cérémonie. Un joueur et une joueuse de la Cavée forme l’équipe du Paris Saint-Germain, idem pour l’autre binôme qui jouera avec l’équipe d’Arsenal. Commenté par la voix du Stade Océane, Jerrely Rousseau, le match sera remporté 1 but à 0 pour Paris, un beau clin d’oeil au vu du résultat final du match quelques heures plus tard…
Section U19
Arrivés onzième sur quatorze, les U19 ont réalisé une saison décevante. Cédric Lecluse, entraineur de l’équipe, en tire un bilan peu positif, avec des difficultés, mais préfère attendre les deux derniers matchs avant la fin de la saison pour en tirer les conclusions.
Nicolas Douchez entre également en scène et ne manque pas de couvrir d’éloges son Club formateur : “ce club représente énormément pour moi, c’est le début de ma carrière, ils m’ont inculqué des valeurs importantes pour le reste de ma carrière. Ce club est gravé en moi et le restera.” Avant de lui aussi donner un précieux conseil aux jeunes.
Ne fixez pas de limite à vos rêves, mettez y juste de l’exigence !
Nicolas douchez
Trophée U19🏆
🥉Steed Tchicamboud
🥈Benoit Sida
🥇Yassine Loubane, dont la récompense a été donnée par Nicolas Douchez
Le football est avant tout une histoire de belles paroles…
Comme l’année dernière, le concours d’éloquence est mis au cœur de l’évènement. Les deux finalistes internes performent alors sur scène leur sujet. Après que le premier finaliste, Djibril Achoui, a plaidé sur son sujet : “Nos choix doivent-ils être guidés par notre raison ou par notre coeur ?”, c’est la gagnante, Margot Collin, qui prend place, dont le sujet est “la quête du bonheur est-elle un but ou une distraction ?“
Au-delà d’un simple concours, c’est une expérience unique qui s’offre aux joueurs, avec notamment la gagnante interne de l’année dernière et ayant terminée deuxième au classement final. Elle raconte avoir pu visiter l’Assemblée Nationale, et cela permet également aux jeunes de pouvoir développer leurs soft skills, dont les éducateurs leur répète de développer en cas d’échec de carrière sportive, pour une meilleure insertion professionnelle avec des valeurs et compétences précieuses.
Pour clôturer la cérémonie, trois personnalités du club sont appelées sur scène. D’abord, Antoine Tinel, membre du conseil d’administration et coprésident de l’association, adressera ses félicitations pour la saison menée par l’équipe première féminine du HAC, avant d’accorder son plus sincère soutien pour l’équipe première masculine, dont il sait déjà qu’ils “gagneront les trois prochaines batailles.“
La seconde personnalité est évidement Mathieu Bodmer, directeur sportif du Havre Athletic Club, dont il souligne toutes les performances des équipes, le travail des bénévoles qu’il sait indispensable à la vie du club. Il profite de la présence d’élus pour parler des conditions difficiles au niveau des terrains mais également des travaux de la Cavée Verte.
Pour finir, Laure Lepailleur, directrice sportive de la section féminine met en exergue une phrase de motivation pour clôturer la cérémonie : “Croyez toujours en vos rêves, et acceptez votre parcours.“
Je vous souhaite de fouler cette pelouse (celle du Stade Océane), parce que c’est un gros kiff !
Laure Lepailleur
Et c’est ainsi que la cérémonie prend fin au stade du club doyen, où tout le monde est un petit peu pressé d’aller voir le match de Ligue des Champions du soir, opposant Arsenal et le Paris Saint-Germain.