Ce Jeudi 1er Février 2024 à 23h59 sonnait la fin du mercato hivernal en France. Cette fenêtre de marché des transferts permet aux joueurs de gagner plus de temps de jeu ailleurs et aux clubs de libérer, vendre ou se renforcer en cours de saison. Le HAC fut très calme dans le sens des arrivées contrairement aux départs où le club a manifestement dégraissé son effectif.
“Boujou” messieurs,
Commençons par le vif du sujet avec les départs définitifs. Le premier à faire sa valise est Nolan Mbemba. Parti pour Grenoble avec un contrat d’un an et demi, soit jusqu’en juin 2025, le milieu de terrain était en fin de contrat en juin chez nous. Il quitte donc les ciel et marine gratuitement, le club ayant accepté de le libérer de ses 6 derniers mois. Nolan était arrivé au club en Juin 2020 sous Paul Le Guen en provenance du Stade de Reims. En tout, il aura joué 83 matchs pour 2 buts avec le HAC. Pas mal critiqué et peu en vue quand il était sous les ordres de Le Guen, il aura su gagner la confiance du public havrais l’année de la montée. Loin de jouer un rôle de titulaire indiscutable, il était le bon soldat qui dépannait grandement l’équipe lorsqu’il le fallait. L’un de ses plus grands faits d’arme fut cette séquence, qui reste dans la mémoire des supporters où, un soir froid de janvier 2023, le HAC joue contre le FC Sochaux Montbéliard, à la lutte pour la montée aussi. On est la 76’ et il y a 0-0. Corner pour le Havre et Luka Elsner décide de faire rentrer Nolan et lui dit : « Nolan, tire le corner ». Il s’exécute et Alvero la met contre son camp. Score final : Le Havre 1 – Sochaux 0. Merci Nolan et bonne continuation dans les Alpes.
Le second à quitter le club définitivement est Nabil Alioui. Le marocain part pour le club de l’Adana Demirspor, actuel 8ème de D1 Turque. Dans la même situation contractuelle que Nolan, le club aura réussi à négocier un petit montant ainsi qu’un pourcentage à la revente. Visage important de la montée, Nabil était arrivé en juin 2020 en provenance de l’AS Monaco. Transféré définitivement chez nous, il revenait d’un prêt de 6 mois au Cercle de Bruges en Jupiler League (D1 Belge). L’ancien monégasque aura réussi à élever petit à petit son niveau de jeu jusqu’à exploser l’année dernière pour la montée. En début de saison, il aura marqué les esprits en inscrivant 4 buts lors de ses 6 premiers matchs avant de retrouver le banc petit à petit et se contenter de quelques entrées. En tout, Nabil, ça a été 109 matchs pour 19 buts et 9 passes décisives sous les couleurs havraises. Il va donc se retrouver avec Mario Balotelli et Nani (oui le portugais joue toujours à 37ans) mais aussi M’baye Niang et Edouard Michut.
Sont-ils « prêts » ?
Beaucoup de joueurs sont partis s’aguerrir en prêt à l’étage inférieur cet hiver. Le premier à partir est notre 3ème gardien, Mohamed Koné. Considéré comme un espoir, il a enfin pu goûter à sa première titularisation en ciel et marine lors du match contre le Stade Malherbe. C’est quelques jours plus tard qu’il est parti en prêt en ligue 2 pour l’USL Dunkerque. Normalement pour prendre du temps de jeu, à ce jour Mohamed Koné n’a connu que le banc car il lui a été préféré pour le moment un certain.. Arnaud Balijon. Le gardien ivoirien est prêté 6 mois sans option d’achat.
Le second est Issa Soumaré. Recruté en provenance de Beerschot cet été après un prêt réussi en Ligue 2 avec QRM, Issa aura débuté la saison en ligue 1 dans la peau d’un titulaire avant de vite glisser sur le banc et même de disparaître de certaines feuilles de match. Sûrement jugé trop tendre pour la ligue 1, l’ailier sénégalais s’en est donc allé à l’AJ Auxerre pour regagner en confiance et jouer le haut de tableau de ligue 2. Un prêt sec de 6 mois sans option d’achat. En ce 2 février 2024, Soumaré aura fait une superbe entrée contre Bordeaux (le 13ème de ligue 2), rentré contre Grenoble le match d’après et titulaire pour la réception de Guingamp. Actuel leader de Ligue 2 à égalité de points avec Angers, nous lui souhaitons de prendre beaucoup de confiance pour revenir plus fort la saison prochaine.
Le troisième joueur à partir en prêt est Kandet Diawara. Arrivé en provenance du championnat chypriote, l’ailier havrais avait montré de très belles choses lors de la préparation avant de disparaître des radars. Il a pu goûter à ses premières minutes lors du match de Coupe de France contre Châteauroux. Tout comme Mohamed Koné, Kandet est parti quelques jours plus tard pour le club qu’on aime l’appeler très affectueusement notre « réserve » : L’US Concarneau. Il y rejoint Nassim Chadli, Pape Ibnou Ba et Abdelwahed Wahib.
Beaucoup de rumeurs…
Le mercato hivernal a été rythmé par de nombreuses rumeurs. Les plus persistantes furent celle sur Arouna Sanganté et Etienne Youté. Tout le mois de janvier, il n’y avait pas une semaine sans des rumeurs sur Sanganté pour Lyon, City ou United alors que Youté était pressenti du côté de l’Eintracht Francfort. Pour notre plus grand bonheur, personne n’est parti.
Et puis la folle histoire de Malang
Dans le sens des arrivées, le calme plat, le Board Havrais martelait dans la presse qu’aucune recrue allait venir sauf départ important. Mais arrive alors ce 1er février. Dernier jour du mercato qui s’annonçait calme du côté de Soquence et puis… Le HAC allait tenter le coup pour Malang Sarr, le joueur de Chelsea. Défenseur central pouvant jouer à gauche, l’ex-niçois a quitté Londres pour le Havre, a passé sa visite médicale et même signé son contrat. Malheureusement, dans les ultimes minutes du mercato, Chelsea a finalement décidé de ne pas résilier le contrat du joueur et même à ne plus répondre aux appels téléphoniques de la direction havraise. Impossible donc de valider ce transfert. Le club londonien est coutumier du fait. Ils avaient fait pareil l’an dernier avec Ziyech à Paris. Malang Sarr va donc retourner pour Londres ce vendredi et surement continuer sa saison qui s’annonce quasi blanche. Il semblerait que cette arrivée aurait permis d’anticiper la saison prochaine car pour le coup, les départs de Etienne Youté (qui sera à 1 an de la fin de son contrat en juin) et/ou Arouna Sanganté cet été semblent plus qu’inévitables.
Résumé des mouvements
Nolan Mbemba -> Grenoble Foot 38 (Transfert)
Nabil Alioui -> Adana Demirspor (Transfert)
Issa Soumaré -> AJ Auxerre (Prêt sans OA)
Kandet Diawara -> US Concarneau (Prêt sans OA)
Mohamed Koné -> USL Dunkerque (Prêt sans OA)
Credit Photo – Icon Sport