Le HAC à l’assaut des sommets franciliens !

Après sa belle qualification en 8es de finale de Coupe de France dimanche dernier face à Auxerre (4-1), le HAC reprend ce soir (19h) le championnat. Après une phase aller terminée à la 9e place avec 11 points en 11 rencontres, les Ciel & Marine souhaitent assurer leur maintien au plus vite en Arkema Première Ligue. Mais les deux adversaires qui s’avancent à Océane risquent de leur rendre la tâche compliquée…

Les Havraises restent sur sept défaites sur les huit derniers matches de championnat. Mais elles risquent fort de voir leur série se poursuivre. En effet, il y aura deux cadors de l’élite en face : le FC Fleury (4e) et le PSG (5e*). Malgré le score de 1-0 à l’aller, Fleury a certainement été l’adversaire le plus dominant que le HAC a affronté sur ces 11 premières rencontres. Ce que reconnaît bien volontiers Maxime Di Liberto :

“Contre Fleury, on avait perdu que 1-0 mais ça avait été très compliqué. On va essayer de continuer sur notre lancée d’Auxerre. On va essayer de laisser le moins d’espaces possibles à Fleury et exploiter leurs failles.

*Le PSG a écopé d’une lourde sanction de 9 points de pénalité pour avoir aligné Florianne Jourde. Le HAC en a d’ailleurs profité en récupérant une victoire sur tapis vert.

Un groupe au complet et des jeunes qui auront leur chance !

L’objectif sera donc d’obtenir au moins un point de ces deux confrontations. Pour cela, le coach et son staff pourront compter sur l’ensemble des joueuses. Silke Demeyere, de retour d’une longue blessure au genou (en décembre 2024) n’a toujours pas repris la compétition. Elle est gênée par des douleurs mais aussi une contracture au mollet qui a retardé sa remise en forme. La Belge pourrait donc retrouver les terrains de Première Ligue ce mercredi ou ce samedi. Idem pour Magnaba Folquet qui doit aussi enchaîner pour retrouver le rythme de la compétition. Sarah Kassi, suspendue en Coupe de France sera de retour et pourra aider au milieu de terrain.

Mais l’entraîneur compte bien mettre à profit ces confrontations face aux cadors du championnat pour continuer à donner de l’expérience aux jeunes. Des jeunes qui, rappelons-le, ont créé l’exploit en éliminant le Paris FC aux tirs au but en 16es de finale de Coupe U18.

“Les jeunes font entièrement partie du groupe. Il y en aura forcément dans le onze. Mais j’ai aussi beaucoup aimé l’investissement des professionnelles sur la reprise et le match de Coupe. Des joueuses comme Jade Nassi ont prouvé qu’elle pouvait espérer mieux que simplement rentrer.”

Dans une semaine à trois matches, chose extrêmement rare dans le football féminin, l’ensemble du groupe aura sa chance. L’objectif avoué est aussi de se servir de ces deux rencontres pour arriver en pleine forme pour les confrontations directes qui s’annoncent face à Saint-Etienne (31/01) et Montpellier (07/02). Mais aussi de bien figurer en Coupe de France. Une compétition où le HAC se déplacera sur le terrain de l’OGC Nice, 9e de Seconde Ligue en 8es de finale. Un match qui se déroulera la semaine prochaine. Avant d’arriver à Nice, le HAC devra être à son meilleur niveau pour rivaliser avec les sommets franciliens. En somme, une sorte de Paris-Nice avant l’heure…

Crédit photo : Damien Patard

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Autres sports
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • Œil de la Cavée
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template