Après la qualification laborieuse 0-1 en 16es de finale de Coupe de France du HAC la semaine passée sur le terrain de Quevilly, les joueuses de Maxime Di Liberto affrontaient un adversaire d’un tout autre calibre. En effet, les Ciel et Marine vont enchaîner deux très longs déplacements de suite pour se rendre à Montpellier. La première fois a donc été victorieuse en ce samedi après-midi. Retour sur cette victoire 3-1 du HAC face au MHSC…
Le HAC ultra réaliste d’entrée !
Pour cette rencontre face aux 6es d’Arkema Première Ligue, Maxime Di Liberto a aligné une équipe très entreprenante. Profitant de la présence de presque toutes ses joueuses dans le groupe, le coach du club doyen a aligné le onze qui se rapproche le plus de son équipe type depuis le début de saison.
Et le HAC a montré certainement l’un des meilleurs visages cette saison. Solides défensivement malgré la possession de balle dominée par les Montpelliéraines ( 67% dans le premier acte ), elles ont aussi été très tranchantes offensivement. En manque de réussite depuis le début de saison, l’attaque havraise a cette fois réussi tout ce qu’elle entreprenait.
A la pointe de celle-ci, Chancelle Effa Effa a encore montré tout son talent. A la 16e minute, c’est elle qui après un raid solitaire décale pour Laurie Cance. L’ancienne ruthénoise, régionale de l’étape ajusta parfaitement Lerond et ouvrit le score sur la première frappe havraise. A peine dix minutes plus tard, les deux mêmes joueuses remirent le couvert. Cette fois en inversant les rôles ! Laurie Cance offrit un caviar en profondeur à Chancelle Effa Effa qui croisa sa frappe et trouva le fond des filets.
Montpellier sonné !
Le HAC doubla donc la mise sur sa deuxième frappe… Deux tirs, deux buts ! La réussite et le brin de chance qui ont tant fait défaut depuis le début de saison sont apparus tout à coup ! L’engagement et la solidarité dont les Ciel & Marine ont fait preuve depuis plusieurs semaines n’y sont pas pour rien non plus dans ce début de match réussi !
Reboostées par les points pris en fin d’année 2024 face à Strasbourg et Guingamp et par la qualification face à QRM, les joueuses de Maxime Di Liberto se montrent beaucoup plus confiantes qu’en début de saison. Et les prestations dans le jeu comme les résultats s’en ressentent très vite !
En face, Montpellier pourtant dominateur dans la possession du ballon fut sonné. Sûrement inquiètes des transitions havraises, les joueuses de la Paillade contrôlèrent certes le ballon mais ont rarement mis en danger Lisa Lichtfus. En effet, elles ne se procurèrent que 0,3xg en première période. C’est donc avec ce score tout de même flatteur de 2-0 que le HAC rentra aux vestiaires.
La meilleure défense, c’est l’attaque !
En début de deuxième période, le HAC loin de se replier derrière a tenté de moins subir. La projection des milieux de terrain a été beaucoup plus régulière. Preuve en est la participation offensive de Christy Gavory. La milieu de terrain dévissa d’abord sa reprise dès la 46e sur un second ballon. Puis, elle se mit à nouveau en évidence en tentant sa chance de loin. Malheureusement, l’ancienne lilloise trouva la barre de Lerond.
En à peine 10 minutes, le HAC avait donc frappé plus de fois que lors de toute la première période. Malheureusement, les Ciel & Marine n’eurent pas la même efficacité. Le coach Di Liberto changea alors deux joueuses à la 52e minute. Chancelle Effa Effa, décisive sur les deux buts céda sa place à Ikram Adjabi. Quant à Mélinda Mendy, elle fut remplacée par Zoé Stiévenart. Un choix offensif qui montre bien la volonté de Maxime Di Liberto de moins subir et pourquoi pas tuer le match. C’est pourquoi il a aussi demandé à ses joueuses de tenir plus le ballon ( 51% de possession de la 45e à la 65e ).
Ainsi, Montpellier maîtrisait moins le match. Et quand la Paillade entrait dans la surface, elle buta à chaque fois sur le roc Elisabeth Tsé. La défenseure canadienne est devenue clairement le pilier de la défense havraise depuis le départ de Deja Davis à l’intersaison. Ses interventions aux 49e et 88e minutes ont été décisives. Rapide, solide dans les duels et habile avec le ballon dans les pieds, elle a joué un rôle majeur dans la prestation défensive du HAC qui fut à deux doigts d’enregistrer son deuxième clean-sheet sur les trois derniers matches.
Montpellier pousse en fin de partie !
La gardienne Lisa Lichtfus n’y est pas non plus pour rien dans cette prestation défensive. Efficace depuis le début de saison, elle avait parfois été délaissée par sa défense lors de certains matches. Cet après-midi, l’internationale belge a eu peu de travail à effectuer mais elle l’a bien réalisé comme à la 62e ou à la 82 où elle s’allongea pour sortir deux frappes dangereuses.
Montpellier tenta alors d’accélérer un peu le rythme pour ne pas retomber dans la possession stérile du premier acte. Mais les Héraultaises furent guère plus dangereuses. Hormis ces deux frappes arrêtées par Lichtfus, elles ne cadrèrent que deux autres frappes en deuxième période… Le HAC profitait alors des contres pour se procurer quelques petites opportunités… Sans grand danger pour Lerond !
En fin de partie, le match s’emballa ! Lisa Lichtfus sortit une tête extrêmement bien placée sur un coup franc excentré à la 90e avant de s’imposer dans les airs sur le corner qui a suivi. Sans ces deux parades, la Paillade aurait pu croire à l’exploit dans le temps additionnel ! Au contraire de cela, ce fut le HAC qui enfonça le clou ! Laurie Cance sur une transition parfaitement menée tenta sa chance de loin. Le résultat est splendide ! Avec l’aide de la barre, Laurie Cance s’offre un doublé et assure la victoire du HAC ! Montpellier eut beau réduire l’écart dans le temps additionnel, ce but restera anecdotique !
Un match référence !
Ensemble, les Havraises sont allées chercher les trois points. Cet état d’esprit irréprochable et celle solidarité seront sans aucun doute indispensables dans la course au maintien. Une course au maintien où le club doyen a frappé un gros coup ! En effet, les Hacwomen se sont imposées sur un terrain difficile où peu de gens leur prédisaient une victoire. Et de fort belle manière !
Un score de 3-1 qui ne manquera pas de leur donner de la confiance pour les prochaines rencontres qui seront décisives. En effet, les joueuses de Maxime Di Liberto ne vont affronter que des concurrents directs et équipes du milieu de tableau jusqu’à avril. L’occasion pour elles de prendre des points et d’assurer, on l’espère, le maintien en Arkema Première Ligue !
En tout cas, malgré le temps morose, cette journée a été radieuse pour le club doyen. Deux concurrents des Ciel & Marine, Guingamp et Strasbourg se sont inclinés ! Ainsi, le HAC sort de la zone rouge ! Guingamp, corrigé 6-0 par le PFC reste scotché à la dernière place avec trois petits points. Strasbourg, battu à Dijon est désormais relégable avec trois points de retard sur Le Havre.
Dans le même temps, Reims a fait nul à Nantes et ne compte désormais qu’un point de plus que les Havraises. Le HAC, plus serein, devra désormais confirmer cette bonne dynamique puisqu’il reste sur trois victoires et un nul sur les cinq derniers matches. En attendant de le faire en championnat, les Havraises retrouveront le MHSC la semaine prochaine en 8es de finale de Coupe de France.
Crédit photo : Damien Patard