Les meilleurs moments du sport havrais en 2025 !

L’année 2025 touche à sa fin. C’est l’occasion de faire une rétrospective de tous les bons moments vécus par le sport havrais. Et comme vous allez le voir, cette année fut un magnifique cru pour la Porte Océane.

Charlie Dalin explose le record du Vendée Globe !

Le premier évènement est certainement aussi l’un des plus marquants. C’était le 14 janvier dernier ! Le Havrais Charlie Dalin remportait haut la main la plus grande course du monde. Après 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes en solitaire et sans assistance, il gagna la course de sa vie. Mais surtout, il pulvérisa le record d’Armel Le Cléac’h de près de 10 jours à l’arrivée aux Sables-d’Olonne. Un record qui avait déjà 8 ans.

On apprit ensuite que Charlie Dalin avait réalisé cet exploit en étant malade. Ce qui rend l’exploit d’autant plus retentissant ! Atteint d’une tumeur gastro-intestinal, le skipper havrais a dû renoncer ensuite à participer à la Transat Café l’Or depuis sa ville d’origine. Comme en 2023, moment où il avait été diagnostiqué de cette tumeur.

Deux Havrais vainqueurs de la Transat !

Dans une autre classe que les Imoca, il y avait huit havrais au départ de la Transat Jacques Vabre renommée Transat Café l’Or. Tous concourraient en Class40. Et sur un bateau havrais (Seafrigo-Sogestran), c’est Guillaume Pirouelle et Cédric Château qui ont remporté la Transat en 16 jours, 7 heures, 57 minutes et 43 secondes. Arrivés deuxièmes lors de la première étape à destination de La Corogne, les deux skippers ont rattrapé leur retard au terme d’une course où le suspens a tenu en haleine tous les suiveurs jusqu’à l’arrivée en Martinique ! Le Havre a donc brillé dans les deux courses de l’année en voile !

Le HAC, impérial dans le Nord !

Pour les Ciel & Marine, l’année 2024 avait été très compliquée ! D’abord un maintien obtenu à l’arrachée après une énorme dégringolade en début d’année 2024. Puis un début de saison 2024-2025 catastrophique. 12 points sur les 17 premières journées. Avec deux petits points de plus seulement, le club doyen se déplaçait pour la 21e journée sur le terrain du LOSC après avoir laissé échapper la victoire à Angers sur un but dans le temps additionnel… D’un ancien Bézot de la Cavée, Florent Hanin…

Loin de sonner le glas de la saison havraise, cette désillusion à Angers a remotivé les troupes. Boosté par un mercato très réussi, le HAC renversa la table à Lille et s’imposa 2-1 à Pierre Mauroy à la surprise générale. Les buts de Hassan et Soumaré sont venus terrasser une équipe lilloise qui avait jusqu’alors fait qu’une bouchée des Ciel & Marine à chaque rencontre depuis la remontée.

Après deux nouvelles défaites face à Nice et Toulouse, le HAC était à nouveau au pied du mur lors de la 24e journée. En déplacement à Bollaert, les Ciel & Marine n’avaient plus trop le choix. Et pourtant, Lens prit rapidement les devants. Dès la 1e minute, les Sang & Or obtinrent un pénalty et ouvrirent la marque. 20 minutes plus tard, Aguilar donna deux buts d’avance. Tout le monde pensait que c’était fini.

Mais le HAC ne lâcha pas. Les joueurs de Didier Digard égalisèrent par deux buts de Soumaré et Ayew. Puis, en deuxième période, Casimir égalisa à 3-3 après le but au retour des vestiaires de Sotoca. Et, alors que le HAC semblait se diriger vers un bon point du nul, Casimir fut fauché dans la surface de réparation dans le temps additionnel. Pénalty après visionnage de la VAR. Hassan envoya les 1000 supporters havrais dans le parcage au paradis.

Un match dans l’histoire à Strasbourg !

Ce 4-3 à Lens aurait pu être le match le plus spectaculaire de la saison. Mais c’était sans compter sur nos Hacmen, toujours prêts à faire trembler leurs supporters. Après une remontée fantastique en deuxième partie de saison, le HAC se présentait barragiste à Strasbourg pour la dernière journée de Ligue 1. En face, Strasbourg pouvait se qualifier en LDC. L’objectif pour la plupart des supporters havrais était de faire aussi bien que Saint-Etienne pour assurer le barrage et ne pas être relégable direct. Mais la soirée allait réserver des surprises.

Après une ouverture du score logique de Santos sur un corner à la 20e minute, le HAC égalisa juste avant la pause par l’inévitable Abdoulaye Touré, meilleur buteur du club doyen qui inscrivit son 9e but (dont 8 à la suite d’un pénalty). Un but qui ne sera pas le dernier… Les Alsaciens reprirent l’avantage au retour des vestiaires par Nanasi. Une fois de plus, le HAC était dos au mur. Rassurés par la défaite de Saint-Etienne face à Toulouse qui semblait se concrétiser, les Ciel & Marine tentèrent le tout pour le tout. Casimir égalisa à 20 minutes de la fin. Puis Hassan pensait donner l’avantage au club doyen. Malheureusement, l’égyptien heurta la barre sur sa tentative de lob.

Alors que le HAC était assuré de ne pas descendre directement avec la fin du match à Saint-Etienne, les joueurs de Didier Digard jetèrent leurs dernières forces dans la bataille. Sur une transversale de Loïc Négo, Rassoul Ndiaye contrôla le ballon dans la surface. Il fut fauché par Omobamidele à la 97e ! Après deux minutes de visionnage de la vidéo pour expulser le strasbourgeois, Touré s’avança et délivra tout un club, toute une ville d’une panenka. Le HAC assura sa place en Ligue 1 pour la troisième saison consécutive.

Une demi-finale de Coupe de France !

Oui, le titre peut paraître surprenant en parlant du HAC. Et oui, on parle bien de football ! Alors que la dernière demi-finale de Coupe de France du club doyen remonte tout simplement à 1959 et la victoire finale face à Sochaux, la section féminine est venue rompre cette malédiction la saison passée. Après avoir éliminé QRM, le HAC avait pourtant tiré un gros morceau en 8es de finale. Mais en déplacement à Montpellier pour la deuxième fois en une semaine, les Ciel & Marine ont enchaîné. Deux victoires fondatrices dans la 2e partie de saison comme le reconnaît souvent le coach, Maxime Di Liberto.

Alors que les Havraises remontaient la pente à vitesse grand V en championnat pour se maintenir finalement assez tranquillement, le parcours en Coupe allait être grandiose. Après cette qualification “surprise” à Montpellier, le HAC recevait Toulouse, pensionnaire de Seconde Ligue. Ce quart de finale fut serré mais finalement débloqué par la capitaine, Romane Enguehard sur corner en fin de partie.

Rendez-vous était donc pris pour ce vendredi 7 mars. Dans un Stade Océane qui a battu alors son record d’affluence pour la section féminine (4522 spectateurs), les Hacwomen n’ont pas démérité face au PFC, cador du foot féminin français. Si Bussy et Thiney donnaient l’avantage aux Parisiennes en première période, le deuxième acte fut totalement à l’avantage des Ciel & Marine. Roth réduisit l’écart avant que Mendy ne manque une énorme occasion d’égaliser. Le rêve de la finale à Calais s’éloignait… Mais le souvenir de ce parcours reste intact et donne envie au groupe de revivre ça au plus vite…

La victoire contre Quimper avant la désillusion pour le STB…

7 ans ! 7 ans que le STB et tous ses supporters attendent la remontée en Pro B. Et comme souvent, on y a cru la saison passée ! Avec leur nouvelle coach, Lauriane Dolt, les Thomistes ont dominé leur saison de NM1. Mais pénalisés par les blessures, le STB fut devancé par Quimper. Le duel au sommet en Bretagne à trois journées de la fin ressemblait donc à une finale le 18 avril dernier.

Au terme d’un match extrêmement disputé, le STB l’emporta 60-58 sur le fil ! Une victoire capitale qui permit alors aux Thomistes de prendre la tête… Et de dominer les confrontations face à des Quimpérois qu’ils avaient battus à l’aller. Un espoir fou de remonter en Pro B traversa alors l’esprit des suiveurs… Mais tout s’effondra malheureusement lors de la dernière journée avec la défaite cruelle mais plutôt logique face à Challans. Le STB ne se releva pas en play-off et fut éliminé… Par Challans ! Les Vendéens accompagnèrent le leader breton en Pro B, désormais renommée Elite 2 tandis que le STB enchaînait une énième saison en NM1. Peut-être la dernière, espérons le.

Le HAC handball remonte dans l’élite !

Même salle mais pas la même ambiance pour le HAC handball ! En effet, les Ciel & Marine et leur nouveau coach Tom Garnier ont réussi une saison parfaite l’an dernier. A la clé, une première place amplement méritée pour le HAC qui retrouve la Ligue Butagaz Energie 7 ans après l’avoir quittée

Un monument du handball féminin français, vainqueur d’une coupe d’Europe en 2012 et vice-champion de France 5 fois consécutivement (de 2006 à 2010) était de retour en première division. Avec 18 victoires pour 3 nuls et 3 petites défaites, les Havraises ont devancé Nantes, pourtant favori, et Clermont.

Pour obtenir le maintien en LBE, le club a misé sur la continuité cet été. Le coach est resté tout comme une bonne partie de l’effectif. Pour ce groupe jeune, la marche vers la Ligue Butagaz Energie a été haute. Peut-être un peu trop dans ce début de saison. Le HAC n’a qu’une seule victoire en 9 matches et pointe à l’avant-dernière place. Mais le début d’année risque d’être décisif avec deux confrontations directes dès le début janvier face à Paris et Strasbourg. Rien n’est encore joué pour les Ciel & Marine dont l’objectif est clairement de se maintenir en D1.

Un club havrais amateur au niveau national !

C’était l’autre montée fantastique de l’an dernier ! Celle du club de Caucriauville en National 3 ! Alors que le HCS évoluait en R3 il y a encore 5 ans, le club s’est structuré et progresse à vitesse grand V. Après la montée en R1 obtenue en 2023, Caucriauville avait terminé la saison avec une belle 6e place. Mais loin de s’arrêter là, une saison plus tard, le HCS porté par un collectif de haut niveau allait rouler sur le Régional 1. Une seule défaite en 22 rencontres et une première place qui permit à “Caucri” de disputer le barrage d’accession.

En face, il aurait pu y avoir l’équipe B du HAC, tout juste descendue de N3 et largement favorite de sa poule. Mais les Ciel & Marine n’ont pas été à la hauteur des espérances et ont été devancé par Trouville-Deauville. C’est donc face à cet adversaire que Caucriauville allait disputer la montée le 31 mai dernier.

A la 74e minute, Zoua donna l’avantage à Trouville-Deauville dans un match extrêmement fermé. On pensait alors que Caucriauville ne s’en remettrait pas. Mais, dans le temps additionnel, le club havrais allait avoir un coup de pouce du destin. Sur une frappe de l’extérieur de la surface, l’arbitre de la rencontre siffla un pénalty sur une main imaginaire. “Caucri” égalisa dans le temps additionnel. Romain Lejeune, le gardien, fit le reste aux tirs au but. Le début d’une belle histoire pour le HCS, désormais 6e de N3 et seul club havrais au niveau national hormis le HAC. Un club que vous avez d’ailleurs élu club havrais du mois de décembre sur nos réseaux !

Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Autres sports
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • Œil de la Cavée
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template