La saison débute enfin ce 16 août 2024 et qui de mieux que le champion en titre pour démarrer le championnat ? Pour la première affiche de la saison au stade Océane, nous accueillons CulturePSG qui nous parle de sa passion pour son club. Nous pouvons aussi le trouver sur X, Facebook, YouTube et Tiktok.
Tout d’abord peux-tu te présenter et nous parler de ta passion pour le PSG ?
Je suis Philippe Goguet le fondateur du site CULTUREPSG, qui existe depuis bientôt 10 ans et je suis supporter du PSG depuis aussi longtemps que je me rappelle. Donc, sachant que j’ai bientôt 39 ans, ça commence à faire un bail. Voilà je ne sais même pas d’où c’est venu car je suis le seul dans ma famille qui aime le foot et donc c’est un petit mystère.
Que penses-tu du mercato effectué par le PSG et des rumeurs comme la probable arrivée de Désiré Doué ? Que penses-tu du travail de Luis Campos ?
Le mercato du PSG est globalement insuffisant mais il n’est pas du tout fini donc c’est un peu dur d’y répondre. Dans le sens des départs, j’aurais aimé que des joueurs comme Soler, Mukiele, voire Asensio et Danilo partent mais ils sont toujours là. Après le plus gros départ s’appelle Mbappé, mais ça on était préparé depuis des mois. Dans le sens des arrivées, j’aime bien ce qu’on a fait. Pas beaucoup d’arrivées, car le groupe n’en a pas forcément besoin en quantité, mais des joueurs dans un processus de recrutement précis et plutôt qualitatif. On avait besoin d’un gardien remplaçant de bon niveau et on l’a eu en la personne de Safonov, on avait besoin de concurrence au milieu et on a récupéré un très bon joueur en la personne de Neves qui peut jouer pratiquement dans toutes les positions. On avait besoin d’un joueur en défense centrale et on a eu Pacho. Le plus gros chantier d’été, c’est l’attaque avec le départ de Mbappé. Pour Désiré Doué, c’est bien parti pour qu’il signe et il faudrait probablement d’autres recrues parce qu’aujourd’hui on ne sait toujours pas qui sera l’avant-centre pour cette saison.
Concernant le travail de Luis Campos, moi je l’apprécie mais il faut surtout tenir compte des demandes de la direction. Aujourd’hui le PSG vise, comme la plupart des grands clubs européens, des joueurs jeunes avec un gros potentiel. A partir de là, il ne faut pas s’attendre à avoir de gros noms. Des joueurs qui ont 22 ans au maximum qui sont en mesure de devenir à moyen terme des joueurs de référence. A partir de là, Luis Campos fait ce qu’on lui demande et je pense que Pacho, ainsi que Doué s’il arrive chez nous, sont des joueurs avec un très gros potentiel et qui peuvent devenir des références comme le sont devenus ces derniers temps Vitinha, Mendès, Zaïre-Emery, ce genre de joueur. Voilà !
Quels sont les postes qui méritent d’être renforcés selon toi ?
Les postes qui ont besoin d’être renforcés, ce sont les postes en attaque à savoir avant-centre si on arrive à faire partir un des deux entre Ramos et Kolo-Muani. Doué devrait venir doubler le poste de Barcola sur le côté gauche. Mais pour moi, il y a un trou côté droit et encore une fois, on a beaucoup de joueurs sous contrat donc il faut voir si Asensio part. Est-ce que Lee est considéré comme un milieu? Il y a beaucoup d’incertitudes mais clairement il manque un gros calibre devant pour combler le départ de l’homme dont il ne faut plus dire le nom.
Justement que penses-tu du départ de Kyllian Mbappé ?
Évidemment que c’est une énorme perte, ne serait-ce qu’en terme d’attractivité, d’animation et dans tout ce qu’il pouvait représenter. C’était la dernière grande star du PSG. C’est aujourd’hui la première saison que le PSG de QSI s’avance sans star planétaire. Ce n’était quand même pas rien pour un club qui a beaucoup tourné autour de ça. Surtout le problème du club est qu’il faut remplacer un mec qui te met 45 buts par saison, qui est très juste techniquement, qui représente beaucoup de choses sur le terrain, qui accapare l’adversaire et qui prend la pression. Donc c’est un départ qui fait forcément très mal, mais le PSG a eu Mbappé pendant 7 ans et il a terminé comme un joueur en fin de cycle. Donc il faut tourner la page et espérer rebondir du mieux possible, mais le club avance beaucoup dans l’inconnu, sachant qu’à ce jour aucun joueur offensif n’a signé et que tu as perdu ton meilleur joueur en attaque.
Qu’avais-tu pensé des 2 matchs contre le HAC la saison dernière ?
Alors les deux matchs de la saison passée sont très différents. Le match aller à Océane avait montré une équipe du Havre qui étalait toutes ses faiblesses. Le PSG avait joué à dix durant presque toute la rencontre et s’était imposé assez logiquement avec deux attaquants, à savoir Mbappé et Dembélé. Les Parisiens arrivaient à être dangereux de manière régulière. Côté havrais, on voyait le manque d’un avant-centre qui pèse et qui est capable de marquer. Pour le match retour, on était sur un PSG déjà dans la gestion de sa fin de saison, ainsi qu’une belle équipe havraise. On avait vu aussi tout l’apport d’un joueur comme André Ayew qui nous a toujours fait très mal. C’est un joueur qui brille constamment contre le PSG. On voit que l’équipe avait progressé en cours de saison. Ensuite c’est dommage pour vous le 3-3. Il y avait la place pour le HAC de s’imposer. Je pense que l’équipe qu’on va croiser vendredi, sera malheureusement plus proche de celle qu’on avait croisé à Océane en décembre que celle de la fin de saison. Surtout le PSG sera plus proche de celui de la fin de saison que du début de saison passée. Voilà!
Que penses-tu des chances de maintien du HAC dans l’élite pour cette saison ?
Je suis malheureusement assez pessimiste, parce que vous avez un effectif toujours ric-rac en quantité et en qualité, vous avez aussi perdu un entraîneur qui malgré ses défauts avait su vous faire remonter et tirer le maximum des joueurs. Vous avez perdu André Ayew qui était un joueur qui vous marquait des buts importants et qui, comme je le disais avant, avait vraiment la capacité de faire basculer des matchs. Il y a 18 équipes cette année en Ligue 1, mais je suis assez perplexe. Je ne vois pas beaucoup d’équipes qui ont aussi peu recruté en perdant en plus des joueurs importants. Je suis un peu inquiet pour vous à vrai dire. Je souhaite votre maintien parce que c’est toujours sympa d’avoir le club doyen en Ligue 1.
Quel joueur du HAC verrais-tu jouer pour le PSG ?
Malheureusement comme je t’expliquais dans mes réponses précédentes, le PSG cherche des joueurs de 22 ans maximum avec un fort potentiel. Et quand je vois l’effectif du Havre je ne vois aucun joueur qui est dans ce cas-là. Vous avez des joueurs pas trop mauvais, mais qui pour la plupart ne sont finalement pas si jeunes que ça. A moins que vous ayez un jeune qui explose dans les prochains mois, je ne vois aucun joueur qui pourrait jouer au PSG dans votre effectif, et c’est un peu ce qui fait peur parce que la Ligue 1 est un championnat compliqué et sans grand talent, il faut être très fort collectivement ou bien avoir des joueurs qui donnent des points. C’est compliqué.
Enfin un pronostic pour ce premier match de la saison ?
Même si le PSG va se présenter sans être prêt puisqu’il n’a joué que deux matchs amicaux sans la plupart des titulaires, je pense que Paris va s’imposer 2-1. C’est très rare que le club parisien rate son entrée dans la compétition. La plupart du temps, les premiers matchs sont un peu arrachés mais ça passe et vous allez être face à une équipe parisienne qui connaît déjà son style et qui connaît déjà ses forces. Face à une équipe du Havre qui me semble avoir du mal à faire la transition avec Didier Digard, je ne vois pas forcément beaucoup d’écart, mais un score comme 2-1 ou 1-0, quelque chose comme ça. Voilà allez, bon match à vous et à très vite les Normands.
Merci à toi et bon match !
Crédit photo : Maxime Malet ( hacmen.fr )