Pour ce match de reprise après les fêtes de Noël et de la nouvelle année, le HAC se déplace en terre marseillaise. Une rencontre d’autant plus difficile car le HAC est englué à la 17e place du classement alors que Marseille tutoie le sommet de la Ligue 1. Pour cette rencontre nous avons eu la chance d’interviewer un passionné de l’OM en la personne de Guillaume Tarpi bien connu sur X.
Tout d’abord peux-tu te présenter et nous parler de ta passion pour l’OM ?
Je m’appelle Guillaume Tarpi, j’ai 25 ans et récemment diplômé. Ma passion pour l’OM est venue de mon père, et elle s’est accentuée d’année en année, jusqu’à créer cette page Twitter pour être au plus près de l’actualité du club.
Que penses-tu du club du HAC et de son entraîneur Didier Digard ?
Le HAC est dans une situation compliquée, comme la saison dernière, même s’il avait plutôt bien commencé la saison. Ce n’est jamais facile pour un promu de se maintenir dès son retour dans l’élite, bien au contraire. Surtout que le club est resté relativement longtemps en Ligue 2 avant, c’était donc un signe positif d’arriver à cela. Le HAC a les armes pour se maintenir une nouvelle fois.
Quel est le bilan pour l’équipe de l’OM presque à mi-parcours ?
Le bilan est très bon. Roberto De Zerbi n’est arrivé que cet été et les objectifs sont pour le moment atteints. Deuxième du championnat avec l’objectif de qualification pour la prochaine Ligue des champions ainsi que la bonne performance en Coupe de France, en espérant aller le plus loin possible.
Que penses-tu du travail effectué par la direction de l’OM ?
Il y a bien sûr eu des erreurs, mais le bilan est quand même positif. Alors oui, il n’y a toujours pas eu de titre, que l’on attend depuis longtemps maintenant. Mais la réorganisation du club donne de grands espoirs, le trio Longoria-Benatia-De Zerbi travaille en parfaite symbiose. Que ce soit sur les objectifs sportifs ou sur le mercato par exemple. Des joueurs de haut niveau ont rejoint le club cet été, et cela semble parti pour continuer. On va croiser les doigts. On a aussi la chance de compter sur Frank McCourt qui ne limite plus autant les dépenses qu’auparavant.
Mason Greenwood est-elle la recrue qui peut faire la différence dans la deuxième partie de la saison ?
Ça passe d’abord par l’équipe en elle-même, mais il fait bien sûr partie des joueurs qui font la différence. Sportivement, il est au-dessus des autres joueurs. Il a réussi à performer et à marquer très vite, on espère que ça continuera.
Que penses-tu du travail effectué par Roberto de Zerbi ?
C’est assez fou d’avoir su attirer un tel entraîneur, dans un projet à long terme. Aujourd’hui, on voit très clairement ses principes de jeu appliqués par les joueurs, il a trouvé son onze de départ en ayant eu l’intelligence de changer son système. Ce n’est que le début du projet, mais s’il y’a l’opportunité d’aller chercher quelque chose de grand en fin de saison, on ne va pas s’en priver.
Es-tu plus team Wahi ou bien team Maupay en attaque ? Et que penses-tu de ses récentes publications sur X où il se moque d’Everton club auquel il appartient ?
Ce sont deux joueurs différents, mais Maupay arrive à faire ce que demande Roberto De Zerbi à son numéro neuf. Il est important dans le jeu de l’OM aujourd’hui. Wahi est encore jeune, il manque de confiance mais ça peut revenir très vite en marquant sur plusieurs matchs de suite. Il a le potentiel pour réussir à l’OM.
Pour les dernières publications de Maupay, il n’y a rien de mal. Il est habitué à chambrer de la sorte. Ça fait aussi partie du sport et du football. Il n’était plus le bienvenu à Everton, c’est de bonne guerre, même si c’est normal que cela énerve les supporters d’Everton.
Quel est ton avis sur Oussama Targhalinne qui est passé par l’OM et joue maintenant depuis 2 ans au HAC ?
On avait aperçu ses qualités lors de ses quelques minutes disputées avec l’OM. Il avait sans doute besoin de passer par un club comme le HAC avant de pleinement s’affirmer. Aujourd’hui il joue fréquemment, et ce n’est pas pour rien.
André Ayew est-il pour toi une légende de l’Olympique de Marseille ?
Je ne dirais peut-être pas légende, mais c’est un joueur que la majorité des supporters de l’OM ont aimé. Il a souvent été décisif dans les matchs importants et a toujours tout donné. Ça fait plaisir de le revoir en Ligue 1, en lui souhaitant de réussir.
Enfin un pronostic de ta part pour le match ?
L’idéal serait d’obtenir un clean-sheet et de gagner, donc je dirais 2-0, sans manquer de respect au HAC.
Bon match à toi !
Crédit photo : Maxime Malet ( hacmen.fr )