Pourquoi le HAC peut y croire face au TFC ?

Après la défaite frustrante face à Nice la semaine passée, le HAC va essayer de rebondir ce dimanche. Au programme, une deuxième réception consécutive à Océane ! Cette fois-ci, ce sont les Toulousains qui déboulent dans la Porte Océane ! Face au 10e de Ligue 1, les Ciel & Marine essaieront de prendre des points pour sortir de la zone rouge. Et il y a des raisons d’y croire

Un effectif presque au complet… mais sans le capitaine !

Après des mois d’absence, Abdoulaye Touré sera de retour dans le groupe ce dimanche. Fodé Ballo-Touré a lui aussi repris l’entraînement collectif après sa blessure à Angers pour son premier match en ciel & marine. Touché au mollet et sorti à la pause face à Nice, Mahamadou Diawara sera tout de même présent tout comme Gautier Lloris ( malade ) qui avait dû déclarer forfait dimanche dernier. Josué Casimir, touché aux ischios sera lui aussi de la partie face au Téf !

Son retour devrait provoquer un casse-tête pour Didier Digard puisque entre temps Antoine Joujou et Issa Soumaré ont brillé. L’ailier formé à la Cavée, très en forme dernièrement devrait tout de même être privilégié sur le côté gauche. Défensivement, avec l’absence d’Arouna Sanganté, touché au psoas, Didier Digard alignera sans aucun doute cette fois Etienne Youté et Gautier Lloris dans l’axe central. Quant au milieu, Daler Kuziaev, en phase de reprise sera lui aussi absent dimanche.

Abdoulaye Touré et Fodé Ballo-Touré ont repris progressivement l’entraînement collectif. Le latéral gauche qui a repris aujourd’hui ne devrait pas être dans le onze. Quant à Touré, il va désormais devoir se faire une place dans un milieu de terrain qui fonctionne bien dernièrement. Ce serait en effet un vrai risque de déstabiliser un onze qui semble avoir trouvé une dynamique. Notamment au milieu de terrain où Mwanga, Diawara et Kechta ont donné pleine satisfaction sur les dernières rencontres.

HAC-TFC, déjà un tournant dans la course au maintien ?

Le coach et son staff auront d’autant plus de mal à bousculer leur onze qu’il s’agit d’un adversaire assez abordable pour le club doyen. Un match où on attend donc des Havrais qu’ils prennent au moins un point. Et ce, en plein cœur d’un sprint pour le maintien qui va connaître un véritable tournant lors du prochain mois.

C’est logique que le public attende de nous une victoire face à Toulouse. Parce que les supporters le méritent, on veut leur offrir une victoire !

Didier digard en conférence de presse

En effet, lors des 6 prochaines rencontres, le club doyen affrontera Toulouse, Saint-Etienne, Nantes et Montpellier. A la fin de cette série, nous saurons réellement si le HAC est capable de figurer l’an prochain dans l’élite la saison prochaine. Si les Havrais sont actuellement l’équipe la plus en forme du bas de tableau, il faut désormais valider ce changement de visage collectif par des résultats positifs.

Les performances sont bonnes, les points ne sont pas suffisants ! (…) Il faut que ça se concrétise par des points.

didier digard

Et cela passera certainement par la continuité, notamment sur le plan offensif. Ahmed Hassan semble désormais l’attaquant référence en pointe. Auteur de son premier but à Lille, “Kouka” a déjà l’étoffe d’un leader dans le vestiaire. A l’image d’André Ayew dont Didier Digard privilégie désormais le temps de jeu en fin de match pour qu’il apporte beaucoup d’intensité sur une plus courte durée.

Hassan nous a beaucoup apportés. C’est un tueur dans la surface ! André et Hassan nous montrent comment le faire. Ce sont des vrais leaders !

Antoine Joujou en conférence de presse

Dynamique inverse du côté des Violets !

Alors que le HAC est dans une spirale plutôt positive malgré la 17e place, les Toulousains, touchés par les absences ( Restes, Nicolaisen, King, Schmidt, tous blessés ) connaissent un trou d’air depuis plusieurs rencontres. Avec aucune victoire sur les six derniers matches, les Violets ne parviennent pas à retrouver leur rythme de première partie de saison. Une première partie de saison qui leur a permis de s’éloigner définitivement de la course au maintien et de s’assurer une place au milieu de tableau.

Voire mieux ! Malheureusement pour eux, la dynamique actuelle compromettent fortement leurs chances de figurer dans la première moitié de tableau. Ils comptent déjà 5 points de retard sur Brest qui n’est pourtant qu’une place devant ( 9e ). Ainsi, ils figurent en tête de ce deuxième championnat mais sont talonnés de près par des concurrents au maintien comme Angers ou Auxerre.

Dans le même temps, en coupe de France, les joueurs de Carles Martínez Novell ont été éliminés par Guingamp à domicile. Nul doute que le Téf’ voudra donc renouer avec la victoire au Havre dimanche. Comme il l’avait fait à aller ! Une victoire qui avait d’ailleurs été la seule des Violets sur les 8 premières journées de championnat. Espérons que l’histoire ne se réécrive pas et que les tendances inverses des deux équipes se confirment dimanche…

C’est une équipe compliquée à analyser et à jouer. On avait été catastrophiques au match aller. Elle arrive à imposer son rythme et ensuite à piquer. Il faut qu’on soit acteurs de la rencontre !

didier digard

Crédit photo :Clément Goupil

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template