Retour de la trêve internationale pour les Ciel & Marine. Et pour cette reprise, l’adversaire était coriace : le Paris Saint-Germain ! Le HAC n’avait donc rien à perdre face à un favori à la qualification en play-off. Surtout après un début de saison réussi avec 8 points en 5 matches qui permet au club doyen d’occuper la 6e place du championnat. C’est malheureusement sans surprise que le HAC s’inclina 2-0…
La joueuse du match : Laetitia Philippe
Face au PSG, la gardienne havraise s’attendait à être matraquée de frappes. Et ce fut le cas ! Laëtitia Philippe a réalisé 5 arrêts en première période. Juste après l’ouverture du score, la gardienne fit un double arrêt décisif à la 15e. 3 minutes plus tard, elle s’imposa sur une reprise de Karchaoui. Puis juste avant la pause, elle sauva le HAC du naufrage en repoussant une frappe de loin d’Echegini.
Et même en deuxième période, Philippe repoussa l’échéance définitive devant Karchaoui en face-à-face à la 58e minute. Une fois de plus, Laëtitia Philippe a prouvé qu’elle est clairement revenue à son meilleur niveau. Son arrêt à la 85e devant Jourde à bout portant est exceptionnel !
Le tournant du match : L’ouverture du score parisienne
Alors que le HAC avait fait une entame de match quasi parfaite, ce sont les Parisiennes qui ouvrirent la marque par Leuchter. L’attaquante parisienne prit de vitesse Ángela Barón avant de crucifier Laetitia Philippe en un contre un… Cruel pour des Havraises qui n’avaient pas fermé le jeu jusque là. À partir de là, la rencontre devint beaucoup plus compliquée face à des Parisiennes en maîtrise.
La stat’ du match : 0,4xg
Et si cette ouverture du score fut le tournant, c’est que le HAC ne s’est pas créé beaucoup d’occasions. Les Havraises n’ont eu que quelques opportunités réelles dans cette rencontre. D’abord sur une frappe de loin d’Esther Mbakem. Puis sur un coup franc rentrant de Boucly repoussée par Earps.
Et enfin Sarah Kassi sur l’une des seules occasions de la 2e période. Ce fut sur un coup franc de Boucly mais le ballon a fini dans les bras de Earps. L’ancienne rémoise a failli tromper la gardienne, cette fois directement sur un coup franc rentrant à la 80e minute. Mais elle trouva l’équerre du but parisien.
La déception du match : Une première compliquée pour Ángela Barón !
Alignée pour la première fois depuis son arrivée en l’absence de Célestine Boisard ( suspendue ), Ángela Barón n’a pas connu la meilleure des premières. Rien de plus normal face à un adversaire du calibre du PSG. Romee Leucher lui a fait vivre un véritable cauchemar en début de partie. D’abord en la prenant de vitesse pour se présenter face à Philippe en un contre un sur le premier but à la 11e minute.
Puis Barón faucha la néerlandaise pour offrir un pénalty que Leucher convertit elle-même 10 minutes plus tard. Son repositionnement en axiale droite en 2e période la rassura. Elle sortit à la 63e minute remplacée par Sarah Kassi. La semaine prochaine, l’adversaire sera certainement moins coriace face à Nantes et les automatismes déjà plus développés.
“Il y a quelques bons signes, notamment sur ses relances. Il faut qu’elle s’adapte au championnat français. Ça fait que 10 jours qu’elle est à l’entraînement. Il faut qu’elle intègre les principes de jeu. Il va falloir qu’elle hausse son niveau et prenne de l’expérience du championnat. Il ne faut pas oublier qu’elle découvre un nouveau pays, une nouvelle culture et une autre façon de voir le football.”
La décla’ du coach !
C’est une défaite logique, on sait très bien qu’on joue le PSG. On a eu la première occasion mais on n’a pas marqué. Et le PSG a marqué sur sa première action. On a mis plus d’agressivité en 2e période. On n’a pas pris de buts.
Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )


