Toujours invaincus en 2026 au coup d’envoi, les Ciel & Marine se sont inclinés pour la première fois de l’année face au RC Lens. Les Sang & Or l’ont emporté 1-0 sur un but d’Aguilar juste avant la mi-temps. Ils reprennent au passage la 1e place de Ligue 1 tandis que le HAC restera 15e au terme de cette 20e journée. Retour sur cette rencontre avec nos coups de cœur et nos déceptions !
Nos coups de cœur !
Le milieu de terrain, point fort du HAC !
C’est un fait depuis le début de saison mais c’est encore plus le cas sur ces derniers matches. Le milieu de terrain est le point fort du HAC. Lucas Gourna, la nouvelle recrue a confirmé les espoirs placés en lui en enchaînant un deuxième match complet après les 90 minutes disputées face à Monaco. Très utile en phase défensive, il a réussi à gratter 7 ballons dans les pieds lensois. Le meilleur havrais dans ce domaine !
Si Gourna s’est bien intégré, les deux autres milieux, Rassoul Ndiaye et Simon Ebonog sont toujours en phase ascendante. Ndiaye fut encore hier soir très intéressant dans la projection vers l’avant. L’ancien sochalien semble clairement s’affirmer aux côtés de l’ancien bézot de la Cavée pour former un trio quasiment indispensable au milieu. S’il reste d’ici lundi soir, Yassine Kechta devra s’employer pour sortir un joueur de ce trio…
Mpasi a retardé l’échéance !
Il était déjà l’un des hommes du match côté havrais face à Rennes et Monaco. Ce fut encore le cas hier soir à Bollaert. Avec la meilleure note dans l’Equipe comme dans Paris-Normandie, Mpasi a encore convaincu les spécialistes. Et pour cause, ces deux arrêts de la partie furent décisifs. Il retarda l’échéance. D’abord en s’imposant à nouveau en un-contre-un face à Thauvin à la 12e minute. Puis en détournant la frappe de loin de Sarr à la 31e minute. Didier Digard a déjà affirmé que la hiérarchie n’était pas bousculée malgré les bonnes performances de Mpasi. Est-ce que cette nouvelle prestation du gardien congolais va changer la donne ? Réponse dès la semaine prochaine…
Un parcage bien rempli et des retrouvailles !
Dans l’un des stades réputés les plus bouillants de France, les supporters havrais n’ont pas été en reste. 1000 Havrais avaient fait le déplacement en parcage. Sans parler des quelques-uns à s’être déplacé dans les tribunes non réservées aux visiteurs. Après le magnifique tifo face à Monaco, les supporters ciel & marine ont encore prouvé qu’ils étaient largement à la hauteur des publics de Ligue 1. Pour tous ces Havrais, ce fut aussi l’occasion de faire une belle ovation pour Mathieu Gorgelin qui connaissait sa première sur le banc avec le RC Lens. Le gardien aux 99 apparitions en ciel & marine en a profité pour saluer tout le parcage !
Nos déceptions !
Les latéraux dépassés face à leur vis-à-vis !
Certes, les latéraux ont des circonstances atténuantes depuis quelques rencontres. Que ce soit du fait de leur vis-à-vis ou du fait du système tactique qui les met en danger pour privilégier l’axe. Mais leurs performances ne sont pas au niveau attendu. C’est notamment le cas de Yanis Zouaoui, à nouveau aligné comme titulaire en attendant la remise en forme complète de Timothée Pembélé.
Très souvent à contre-temps, le latéral algérien a semblé dépassé face au duo Thauvin-Aguilar. Sur le but lensois, le placement de l’ancien martégal est incompréhensible. Il laissa le latéral lensois seul dans la surface qui n’eut plus qu’à reprendre le caviar de Mathieu Udol. Espérons que l’arrivée de la concurrence au poste de latéral gauche relance Zouaoui qui a prouvé la saison passée qu’il pouvait apporter au HAC.
La disette continue pour Issa Soumaré !
5 octobre 2025. C’est la date du dernier but inscrit par Issa Soumaré. C’était face à Rennes. Un match nul 2-2 où il avait transformé un pénalty. Depuis, cela fait 13 matches que Soumaré n’a pas trouvé le fond des filets. Et pourtant, le sénégalais a eu les deux plus belles occasions de la partie. A l’exception de celle de Sanganté sur un coup franc excentré bien frappé par Boufal à la 55e.
A la 28e minute, Soumaré partit en profondeur, élimina Ganiou… Mais déséquilibré, il ne put cadrer sa frappe… Important dans les duels aériens où il domina encore les statistiques de la partie, il le fut aussi par ses courses dans le dos de la défense. Ce fut encore le cas à la 61e minute lorsqu’il fut servi par Ndiaye… Mais Issa Soumaré en duel avec Risser ne croisa pas sa frappe. Il tira fort mais sur le gardien nordiste…
Des blessures inquiétantes…
On l’évoquait juste avant. Sanganté a bien failli égaliser pour le HAC avant l’heure de jeu. Malheureusement, sur cette action, le capitaine havrais fut sonné. Après avoir activé le protocole commotion, le staff havrais n’eut pas d’autre choix que de sortir Arouna Sanganté, complètement sonné et resté au sol pendant de longues minutes.
Mais un autre havrais extrêmement important dans le onze s’est blessé lors de cette rencontre. Il s’agit d’Ayumu Seko. Le japonais fut poussé par Thomasson contre son coéquipier Lionel Mpasi. Dans l’action, Seko a subi un coup de genou de la part du gardien havrais. S’il put finir la rencontre tant bien que mal, le samourai havrais a semblé réellement touché comme l’a confirmé le coach en conférence de presse.
“Arouna Sanganté n’est pas au meilleur de sa forme après ce match. C’est un gros choc à la tête. On connaît tous le caractère et la détermination d’Arouna… Pour qu’on soit obligé de le sortir, c’est que sa tête a tapé fort… Je suis aussi assez inquiet pour Ayumu Seko, touché aux côtes.“
Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )


