Après la victoire du HAC face au Racing Club de Strasbourg, Didier Digard a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse. Avec un mot d’ordre, savourer !
“Je veux savourer. A la différence de d’habitude, j’ai été moins chiant et exigeant avec les joueurs. Aujourd’hui, je veux que les joueurs savourent. Il y a beaucoup de très bonnes choses à garder !”
Une satisfaction partagée par Rassoul Ndiaye, lui aussi questionné en conférence de presse.
“On a livré une très bonne prestation. On savait qu’ils allaient avoir du mal à entamer le match avec leur enchaînement dans la semaine.”
Fier de ses joueurs, le coach a vraiment loué la prestation collective.
“Je suis tellement fier de mes joueurs ! Tactiquement, on a été impressionnant. Par exemple, ce rouge est le fruit de notre plan de jeu. C’est vraiment très positif d’appliquer sur le terrain les consignes. Même si en passant à 11 contre 10, on a eu du mal à nous adapter.”
Des qualités reconnues par le coach de Strasbourg, Gary O’Neil :
“Le Havre est une équipe très physique qui joue très direct. En début de match, les Havrais ont été agressifs et rapides… On ne s’est pas donner les moyens de rivaliser…”
Et pourtant, le HAC avait deux cadres absents : Lloris et Seko. Ajouté à cela, Zouaoui, malade et laissé au repos. Pas un problème pour Didier Digard :
“Je préfère que Seko et Lloris manquent des matches de la 2e partie de saison car on a su faire progresser d’autres joueurs. Aujourd’hui, nos jeunes ont été performants ! Nos entrants ont réussi à être aussi performants ! C’est un groupe qui avance, c’est plaisant !”
Parmi ces jeunes, Stephan Zagadou, plus jeune buteur de l’histoire du HAC en Ligue 1 et Enzo Koffi ont particulièrement brillé.
“S’intéresser à chaque jeune est important. Hier, quand il y avait cette incertitude pour Gautier (Lloris), j’ai senti tout de suite que Stephan Zagadou était concentré dans son regard. Il a des grosses qualités athlétiques qu’il n’a jamais eu à pousser à l’extrême ! En pro, il a une charge mentale très importante. Défensivement et dans les duels, il a été très bon !“
“Avoir travaillé dans la formation et dans le monde pro est une chance pour moi. J’ai demandé qu’Enzo soit replacé à ce poste l’an passé. Il a des qualités pour ça. Il a des bonnes jambes, il est tonique et puissant. C’est une bonne chose pour nous de pouvoir compter sur un jeune qui travaille et qui aime le club. C’est un plaisir de le voir évoluer et une fierté pour le centre et pour le club !”
Autre grosse satisfaction de la soirée, la fin de série de Soumaré qui restait sur 13 matches sans marquer.
“J’avais besoin que les attaquants marquent pour les libérer mentalement ! Aujourd’hui, ça a payé avec un super but ! Je suis très content pour Issa Soumaré !”
Un but qui permet au HAC de compter 9 points d’avance sur la zone rouge et d’occuper la 13e place avant d’affronter Toulouse dimanche prochain.
Crédit photo : Matis Millet / Doyens, le Média


