Après un des matches les plus difficiles vécus au Stade Océane depuis son retour dans l’élite du football français, le HAC se déplace à Brest, actuel 2e du classement… De la nouvelle formule de Ligue des Champions ! Merci à Yann de @brestonair (sur X, Facebook, Instagram, YouTube, Twitch et en podcast sur toutes les plateformes) d’avoir accepté de répondre à nos questions pour la seconde fois après une première interview ô combien passionnante déjà accordée dans nos colonnes la saison passée.
Peux-tu te représenter, toi qui étais déjà intervenu chez nous lors de la dernière saison ?
Yann pour BrestOnAir. Je co-anime un podcast sur le club avec deux amis et nous alimentons également un compte X qui rassemble une grande partie de la communauté brestoise.
L’Europe est une grande première pour vous, pensez-vous donc pouvoir gérer le championnat et la Ligue des Champions ?
En tant que supporter irraisonné, on veut juste profiter de chaque minute de Ligue des Champions, quelque soit le prix. Par exemple, perdre 3-0 contre Auxerre pour gagner 4-0 à Salzbourg, c’est totalement acceptable.
Maintenant, il faut essayer de mettre un peu de raison dans tout ça. Après cette saison folle, Brest a besoin d’envoyer un signal : ce n’était pas un accident, le club progresse vraiment. Le véritable objectif est de se stabiliser dans le ventre mou de la L1 et on espère un top 9/10. On a, certes, sacrifié les 3 premières journées mais notre mercato tardif nous permet d’avoir un effectif assez important en quantité et qualité pour espérer viser ce top 10 tout en s’eclatant en UCL.
Éric Roy a bien fait comprendre qu’il ne jouait pas la Ligue des Champions en touriste, comment présages-tu la suite de cette aventure européenne ?
Tu sais, on aurait été les plus heureux en gagnant un seul match. Aucun supporter brestois ne pouvait décemment dire avoir l’ambition de se qualifier en barrages. Après 2 journées, on voit qu’il ne manque peut-être que 3 points et qu’il y aura des opportunités de les prendre (Shakhtar faible, possibilité de grappiller un point par-ci par-là entre faits de jeu et turnover attendus sur les dernières journées…). Alors pourquoi pas ? Faire un top 24 et s’offrir deux matchs de plus, ce serait magnifique.
En l’espace de seulement 2 matchs en Ligue des Champions, un total de 4,2 millions d’euros vous a été octroyé, penses-tu que cela peux tout changer pour l’avenir du Stade Brestois ?
Pas vraiment! Déjà parce qu’une partie notable de cet argent part en primes de match. Et surtout, cet argent sert à équilibrer un budget qui est grévé des droits TV et qui anticipe largement la construction du futur stade (inauguration prévue en 2027-28 au mieux). On va prendre cet argent, Brest se donnera un peu d’air mais il ne changera pas grand chose.
En revanche, une grande campagne européenne peut profondément changer ton ADN et apporter des bonnes pratiques à appliquer chez nous. Certes, on a gagné 4-0 à Salzbourg mais on espère que nos dirigeants ont bien pris le temps d’observer l’organisation de ce club – administratif, formation, accueil du public, infrastructures…
Comment expliquer que les Brestois puissent passer d’une défaite 3-0 contre Auxerre à une victoire 4-0 en coupe d’Europe ?
Peut-être que les joueurs avaient la tête à Salzbourg et ont négligé Auxerre, en croyant le match gagné d’avance. Au-delà du score, c’est la performance et les attitudes qui ont inquiété.
Il y a sûrement eu de la retenue chez certains, plus soucieux de ne pas se blesser que de faire les efforts. On sait que certains joueurs ne sont venus quasiment que pour la Ligue des Champions, quoiqu’ils en disent. Cela s’est vu à Auxerre. Le coach et les cadres sont passés par là et on espère que ce sera le seul accident industriel.
Penses-tu que les joueurs seront aussi motivés contre le HAC ce dimanche ?
On espère, mais ça peut être dur ! Plus que la fatigue physique, c’est l’influx émotionnel qui épuise les gens. En toute franchise, même pour nous supporters c’est dur de repartir pour la L1 ce WE (quelque soit l’adversaire), alors on imagine que ça l’est aussi pour les joueurs… Mais il y a une trêve après ce match et la volonté d’effacer la claque à Auxerre, avec sûrement un turnover notable. Je pense que Brest ne passera pas à travers, sans pour autant être un rouleau compresseur.
Que penses-tu de l’équipe du Havre de cette saison ?
J’ai l’impression qu’elle a très peu changé par rapport à l’an dernier, si ce n’est l’entraîneur ! Je m’attends à retrouver une équipe du HAC qui brille par sa solidarité et son sens de l’effort plutôt que par des grands talents individuels ou même sa maîtrise technique. Je m’attends à un match disputé et acharné.
Enfin quel est ton pronostic sur ce match ?
Je vais être optimiste et annoncer une victoire 2-0 de Brest. Mais une victoire à l’issue d’un match compliqué et pas forcément plaisant.
Merci à toi et bon match!
Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )