Après une série de 5 défaites consécutives, le HAC devait se rassurer en prenant enfin des points ! En face, l’adversaire était dans une dynamique totalement inverse avec trois victoires d’affilée. Cette série leur a permis de s’éloigner temporairement de la zone rouge contrairement au HAC. En effet, juste avant ce match , le club doyen était barragiste après la victoire de Montpellier à Nice. Pour le premier des 10 combats qui restent à mener pour les Ciel et Marine, les Havrais ont pu compter sur leur public. Un public qui a parfaitement répondu à l’appel à l’union sacrée du coach, Luka Elsner !
Deux retours salvateurs !
Pour livrer cette bataille, le staff havrais a pu enfin faire appel à Targhalline, de retour de blessure et Daler Kuziaev, suspendu 4 matchs après son rouge à Strasbourg. Ces retours ont été capitaux d’entrée de jeu. Avec son onze de gala et son habituel 4-3-3, les Havrais ont bousculé le Téfécé dès le début de rencontre.
Alors que le chrono n’affichait pas encore la première minute, Josué Casimir pressa Nicolaisen. Le guadeloupéen récupéra le ballon et se présenta seul face à Guillaume Restes. Cette action est le symbole de l’engagement collectif des Ciel et Marine pour mettre fin à cette série. Elle aurait pu aussi être l’énième symbole du manque de réalisme havrais depuis deux mois… En effet, Casimir a perdu son duel face à l’international espoir français.
Malgré cela, le HAC ne s’est absolument pas démobilisé. Emmené par un milieu porté vers l’avant à l’image de Targhalline, le Havre se procura rapidement d’autres opportunités. A la 3e minute, sur un magnifique service du prodige marocain, Bayo a trouvé le poteau de Restes. Un peu excentré, l’international guinéen a failli ouvrir le score. Et stopper par la même sa série de matchs sans marquer !
Un match à sens unique !
Quatre minutes plus tard, ce fut au tour d’André Ayew de mettre en danger la défense toulousaine. Le ghanéen profita des largesses de celle-ci pour tenter sa chance de l’extérieur de la surface. Le gardien toulousain s’interposa facilement mais les Havrais ont mis dès le début de match les ingrédients pour aller chercher cette victoire qui leur manquait tant !
Une fois ce temps fort des dix premières minutes passé, le rythme de la rencontre a baissé. Le HAC a mis le pied sur le ballon avec 57% de possession et n’a absolument jamais été mis en danger. Les chiffres sont éloquents ! 0 tir pour le TFC en première période et donc 0,00 xg… Des statistiques qui reflètent bien l’apathie flagrante des Violets lors de ce premier acte. Le staff toulousain a sciemment refusé le jeu et laissé le ballon au HAC sans demander de pressing. Peut-être pour emmener ce 0-0 le plus loin possible dans la rencontre !
Ces chiffres montrent aussi la maîtrise totale et la solidité retrouvée de la défense ciel et marine. Même lors du léger temps faible de fin de première période. Offensivement, le HAC a cependant trouvé assez peu de décalages ! Les joueurs d’Elsner ont donc tenté leur chance de loin comme Touré à la 25e minute ou sur des centres. Ayew en a profité pour contrôler dans la surface et frapper en se retournant. Son tir frôla à nouveau le cadre toulousain. Ainsi se termina cette première période maîtrisée de la tête et des épaules par les Havrais ! Sans concrétiser toutefois leurs 7 tirs et 0,72xg.
Opéri délivre le Stade Océane !
A la pause, Carles Martínez Novell a recadré son équipe et la rencontre a été beaucoup plus équilibrée. La possession de balle a tourné à l’avantage des Toulousains ( 58% ) et la défense violette a été moins mise en difficulté. En effet, sur ce deuxième acte, le Havre a frappé seulement 5 fois au but et s’est procuré 0,28 xg…
Cela n’a pas empêché Christopher Opéri d’ouvrir la marque ! L’ivoirien se révèle être une arme offensive de premier choix pour le staff havrais malgré son poste de latéral. Déjà meilleur passeur du club, il se projette de plus en plus dans la finition des actions. Ce fut le cas sur l’unique but de la partie à la 60e minute. Il reprit en première intention un centre du revenant Daler Kuziaev dévié au premier poteau par Logan Costa. En anticipant parfaitement le deuxième ballon tel un renard des surfaces, il a devancé son défenseur. Avant d’ajuster Restes d’une belle reprise. Le HAC avait fait le plus dur ! Débloquer son compteur de buts !
D’autant plus que les Toulousains ont été guère plus dangereux en deuxième période. Bien cernés par la solide défense havraise emmenée par Lloris et Youté, les joueurs de la ville rose ont été inexistants devant. 5 tirs sur toute la rencontre. 0 cadré… Et 0,27 expected goals. Loin, très loin de leurs dernières prestations où les joueurs de Carles Martínez Novell avaient été flamboyants offensivement…
Excellente prestation sur toutes les lignes !
La cage d’Arthur Desmas resta donc inviolée pour la première fois depuis 11 rencontres en Ligue 1 ! Ce clean sheet est le symbole de la belle prestation défensive des Havrais à commencer par leur gardien qui a bien réalisé le peu de choses qu’il avait à faire, notamment en s’interposant dans le jeu aérien. Mais aussi de Youté qui a retrouvé toutes ses couleurs ! Peu de défenseurs de L1 sont capables de retours comme celui qu’il a effectué devant l’attaquant toulousain qui se présentait seul face à Desmas.
Au milieu, la prestation du trio Touré-Kuziaev-Targhalline a été excellente. Le guinéen toujours aussi présent physiquement a rassuré ces deux compagnons de l’entrejeu qui ont pu jouer plus libérés. Oussama Targhalline en a profité pour ponctuer son retour d’une copie quasi parfaite. Le HAC n’a perdu qu’un seul match lorsqu’il était sur le terrain cette saison ! Et on comprend pourquoi…
Devant, les joueurs d’Elsner ont encore été cependant assez inoffensifs. 1,01 xg dans un match qu’ils ont autant maîtrisé, cela reste un chiffre assez insuffisant. D’autant plus que les Havrais n’ont pas conclu leurs plus belles occasions. A l’image de Casimir et de Bayo. Il n’en reste pas moins que les attaquants ont fait un excellent travail collectif dans le repli défensif et ont aussi une part importante dans la prestation globale. Ce qui rend encore plus incompréhensibles les sifflets à l’encontre de Mohamed Bayo. Pris en grippe par une partie du public havrais, il est la cible de toutes les critiques, même les plus déraisonnables. Y compris en période d’union sacrée. Et même si le club doyen menait 1-0. Certainement, le gros point noir de cette journée qui aurait pu être parfaite pour tout le peuple havrais !
Une victoire sur laquelle s’appuyer pour se relancer !
Malgré cela, les enseignements à tirer de cette rencontre sont positifs. Les Ciel et Marine ont su retrouver leur solidité défensive qui a toujours été leur force ! Et ils ont aussi réussi à débloquer leur compteur de buts pour empocher les trois points pour la première fois depuis presque deux mois. De quoi se donner de l’air sur la zone rouge ! Il était temps car la pression est de plus en plus forte dans le bas de classement. Et ce, alors qu’il ne reste plus que neuf journées !
Comme l’a dit le coach Elsner cette semaine, la série noire est maintenant derrière le club doyen. Il faut désormais regarder de l’avant et livrer les neuf batailles qui restent à jouer ! 9 matchs, 9 combats pour un seul objectif : le maintien ! Ce maintien devra être assuré lors des nombreuses confrontations avec les concurrents directs ( Clermont, Montpellier, Nantes, Metz, Strasbourg ). Et cela commence dimanche prochain face au Clermont Foot, bon dernier de Ligue 1. Un match qui sera la dernière chance pour les Auvergnats ! Il faudra donc que les Ciel et Marine soient aussi complets et efficaces que dimanche pour enchainer une deuxième victoire d’affilée.
Et qu’ils soient aussi emportés par leur public comme cela a été le cas face à Toulouse. En déplacement ( dès dimanche à Clermont ) comme à la maison ( à partir du 31/03 ), soyons tous derrière notre équipe ! Laissons de côté les déceptions individuelles de certains pour soutenir tout le groupe ! L’union sacrée doit se poursuivre pour que le club doyen reste dans l’élite !
Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )