Nos havrais se sont inclinés sur la pelouse du stade Océane, face à un concurrent direct au maintien. L’occasion pour la rédaction de revenir sur cette prestation avec les notes de la communauté Ciel & Marine.
Yoann Salmier, Homme du match !
Titularisé en défense centrale suite à la blessure de Lloris, le martiniquais a réalisé une performance solide. Serein face aux attaquants nantais, il n’aura pas tremblé.
Arthur Desmas : 5 (6)
Un scénario cruel pour l’ancien clermontois, il a réalisé de nombreuses parades au cours de la rencontre comme cette frappe de Mollet à la 35′ ou la tentative de Costa en fin de match. Il n’aura pas réussi à détourner la frappe de Bamba partie se loger dans son petit filet.
Arouna Sangante : 6 (6)
Son retour salvateur sur Mohamed aura soulagé un stade entier, le “capi” havrais aura livré une copie sans bavure. A l’exception de son erreur de marquage permettant à Abline de frapper au but en première période. Il participa aussi aux offensives havraises en réalisant deux passes clés. Il réclama une faute sur la contre-attaque fatale, non accordée par la suite.
Étienne Youte Kinkoue : 6 (7)
Il subtilisa le ballon à Mohamed qui partait seul au but en tout début de match, avant de se faire piéger par celui-ci en début de seconde période. Sa deuxième période plus compliquée aurait pu coûter (elle aussi) chère au camp havrais.
Yoann Salmier : 7 (7)
Homme du match, l’ancien troyen a été la bonne surprise de ce dimanche après-midi.
Christopher Opéri : 5 (6)
24 pertes de balle pour 79 touches, l’ancien de la Gantoise a livré un match en demi-teinte, alternant le positif et le négatif. Ses centres connus pour leur précision en ont manquée. Plusieurs de ses corners auraient cependant pu faire mouche.
Loïc Négo : 6 (5)
Victime du changement de système, le latéral droit n’a pas eu le temps de dévoiler son “nouvel” état d’esprit, ne touchant que 29 fois la balle. Ses combinaisons avec Sabbi ont perturbé la défense adverse.
Yassine Kechta : 6 (8)
L’homme en forme des derniers matchs. Le marocain a donné le tournis à Moutoussamy, le poussant à la faute à de nombreuses reprises. Auteur d’une passe clé, l’international u23 fut frustré de ne pas jouer plus longtemps.
Daler Kuzyaev : 5 (6)
En difficulté sur ce match, le tsar havrais a manqué de créativité, n’osant pas assez. Malgré ses quelques transversales maîtrisées. Sa demi-volée s’écrasa trop pour inquiéter Lafont. Averti en fin de match pour une semelle.
Abdoulaye Touré : 6 (8)
Il retrouvait un club majeur de sa carrière, précis dans ses passes avec 88% de réussite et 1 passe clé. Le guinéen aura souffert au sol, ne remportant que 3 de ses 7 duels. Son envie et sa détermination ont animé l’attaque Ciel & Marine.
André Ayew : 6 (6)
Deux frappes, aucune cadrée. La première flirtant avec le poteau droit d’Alban Lafont, la seconde a fini en tribunes alors que la cage était vide. Il n’aura loupé qu’une seule passe et remporté 9 de ses 15 duels. Il sera suspendu contre Metz.
Emmanuel Sabbi : 6 (6)
Actif en attaque, l’américain a voulu tenter sa chance face à Lafont en première période, il y avait peut être mieux à faire comme a voulu lui faire comprendre Ayew. Il servit celui-ci en fin de rencontre après avoir effacé l’ancien gardien de la Fiorentina. Lui aussi fut averti.
Josué Casimir : 6 (7)
Rentré en début de seconde période, l’ailier “made in Cavée” a tout de suite insufflé un vent de renouveau. Prenant de vitesse son adversaire direct, avant de louper son centre. Il remporta tout ses duels et réussit tous ses dribbles entrepris.
Steve Ngoura : 5 (6)
Rentré pour apporter du peps à l’attaque havraise, il a provoqué un corner dès sa première touche de balle, avant de légèrement s’effacer en pointe. Avec l’absence d’Ayew lors de la prochaine journée, il aura sûrement sa carte à jouer.
Mohamed Bayo : 4 (5)
Deux touches de balle qui auraient pu permettre à “Momo” Bayo de donner l’avantage aux siens, sa frappe fut contrée in extremis par Pallois.
Simon Ebonog : 5 (5)
Un possible manque d’expérience sur la contre-attaque nantaise, le jeune capitaine de la réserve n’a pas pu dévoilé l’étendue de son talent.
Samuel Grandsir : 5 (6)
Une touche de balle, une passe clé, une occasion majeure créée, les chiffres parlent d’eux mêmes.
Luka Elsner : 5 (5)
Son changement de système à la pause a redonné de l’énergie à sa formation, sans pourtant réussir à leur donner l’avantage.
Ambiance : 8 (9)
La Brigade Loire resta muette face au Kop Havrais, le public permit aux joueurs de rentrer en “lévitation” lors des dernières offensives. Les fumigènes Ciel & Marine rendirent un impressionant spectacle de pyrotechnie.
Arbitrage : 4 (6)
Hakim Ben El Hadj était au sifflet.
NDLR : entre parenthèses, les notes décernées par la rédaction.
Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( HAC-foot.com )