Suite au match opposant le Racing Club de Lens face au Havre Athletic Club qui s’est soldé sur le score de 1-1 à Bollaert, la rédaction revient sur ce match, avec vos notes.
Emmanuel Sabbi, Homme du match !
Et de deux pour celui qui était déjà votre homme du match la semaine passée. Unique buteur havrais du match, il inscrivit son cinquième but de la saison sur un penalty qu’il provoqua lui même. Un total qui fait de lui le meilleur buteur Ciel & Marine. Il climatisa Bollaert à lui tout seul.
Arthur Desmas : 7 (8)
Lobé par Frankowski, il aura réalisé un match sérieux et professionnel. Avec pour seul regret ces quelques pas en trop qui l’empêchèrent de détourner le but lensois. Il aura aussi réalisé une entame de match dynamique.
Arouna Sangante : 6 (6)
Le patron de la défense seinomarine livra lui aussi une prestation sans bavure, son repositionnement axial lui fit gagner en sérénité et en confiance. Il aura aussi exercé son rôle de capitaine avec brio, en motivant des coéquipiers.
Étienne Youte Kinkoue : 8 (9)
Une solidité défensive qui en ferait trembler plus d’un, le jeune havrais monte en puissance. Présent aussi bien dans les airs que sur le gazon, Étienne impressionne par sa régularité. Il stoppa deux offensives adverses dès le premier quart d’heure.
Gautier Lloris : 6 (8)
Serein et précis comme à son habitude, le défenseur central havrais fait lui aussi preuve d’une régularité impressionnante. Il dégagea 7 fois son camp.
Christopher Opéri : 6 (8)
De retour dans le onze de Luka Elsner, l’ivoirien n’aura pas tremblé, faisant vivre un véritable calvaire à Aguilar dans son couloir. Il aura été l’auteur de 3 passes clés et aura touché la balle à 84 reprises, un total impressionnant. Il remporta 10 de ses 12 duels.
Loïc Négo : 5 (6)
Piston droit de la défense à 5 havraise, il a rendu une copie satisfaisante. Délivrant ce centre à Emmanuel Sabbi qui amena le penalty décisif. Le ballon passa un peu moins de son côté. Lui, toucha la balle à 54 reprises.
Yassine Kechta : 7 (8)
Encore et toujours dynamique, le marocain a donné du fil à retordre aux milieux lensois. Il aurait pû permettre à Kuzyaev de donner l’avantage au sien en lui adressant une subtile passe en profondeur, il ne ménagea pas ses efforts au fil de la rencontre et fut remplacé par Bayo à la 74′.
Daler Kuzyaev : 7 (8)
Un joueur de l’ombre qui ne vit point pour les caméras. Comme d’habitude, sa précision et sa capacité à conserver le ballon furent très précieuses. En manque de réussite face à Samba en début de match, il ne se laissa pas abattre et rendit honneur à sa tunique en étalant sa classe.
Oussama Targhalline : 6 (7)
De retour de suspension, l’ancien marseillais a été mis en difficulté par les Nordistes, avant de se reprendre et de faire parler son talent et sa complicité au milieu de terrain avec ses deux coéquipiers.
André Ayew : 6 (6)
Précieux dans ses dribbles, il n’aura touché que 33 ballons, un total suffisant pour lui permettre de réaliser une passe clé. Mis en difficulté dans ses duels, il n’est sorti vainqueur qu’à 4 reprises sur 19 duels disputés.
Emmanuel Sabbi : 8 (8)
Homme du match, il a réalisé un match complet, en étant précis dans ses passes (19/20) et solide défensivement (2 dégagements).
Mohamed Bayo : 5 (5)
Une deuxième rencontre commencée sur le banc… Une hiérarchie qui semble avoir changé. Le Guinéen était esseulé à la pointe de l’attaque en fin de match, ne lui permettant pas de se projeter de l’avant.
Josué Casimir : 5 (6)
Énergique, le guadeloupéen aura touché la balle 8 fois… pour un total de 1 passe clé. Une statistique encourageante.
Abdoulaye Touré : 5 (6)
Son expérience en fin de match aura été précieuse. Gérant bien la pression, il a guidé ses jeunes coéquipiers face à la pression.
Simon Ebonog : 5 (6)
Le jeune de la cavée accumule l’expérience des grands matchs, une richesse non négligeable pour le jeune et talentueux milieu de terrain.
Yoann Salmier : 5 (6)
Rentré à la place de Lloris, touché aux ischios, le martiniquais aura fait ce qui lui était demandé.
Luka Elsner : 8 (8)
Il aura fait taire les sceptiques en maîtrisant une nouvelle fois les stratégies de Franck Haise, le technicien a donné à ses joueurs les clés du match. Un match rapportant un point précieux pour la course au maintien.
Ambiance : 10 (9)
Une fierté d’entendre les “Oui, nous sommes les Havrais” à la télévision. Les fidèles havrais s’étant déplacé ont donné de la voix derrière les joueurs de la Cité Océane.
Arbitrage : 7 (9)
François Letexier était au sifflet. Connu pour sa régularité et sa justesse, il a livré une prestation sans bavure.
NDLR : entre parenthèses, les notes décernées par la rédaction.
Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( HAC-foot.com )