Parce que le mercato, ce ne sont pas que des arrivées, ce sont aussi des départs et transferts définitifs, petit tour d’horizon de nos ex-Havrais à la mi-saison.
Capitaine oui mon capitaine !
Le cercle des poètes disparus nous fait souvent pleurer dans les chaumières en cette période de fêtes, nous aussi notre capitaine nous manque. Victor Lekhal est désormais dans le club qatari de Umm Salal. Classé 7e (sur 12), l’équipe entraînée par Patrice Carteron joue le ventre mou du championnat avec Andy Delort en attaque. Et notre Victor dans tout ça ? Le Fécampois a joué depuis août 2023 11 matchs pour 2 buts et 1 passe décisive, 10 en tant que titulaire et 1 où il est rentré en cours de jeu pour 7 matchs de championnat et 4 de Coupe des Etoiles du Qatar. Cependant, il est à noter que Victor a été absent des terrains pendant 2 mois et demi entre le 29 septembre (date de son dernier match) et le 8 Décembre. Peut-être était-ce une blessure ? Nous n’avons pas réussi à trouver l’info. Sur Transfermarkt, il est noté qu’il n’était « pas dans l’effectif ». En tout cas, Victor a pu retrouver le groupe depuis 3 matchs où il a repris sa place de titulaire et a même glané son premier titre, la Coupe des Etoiles, après une séance de tirs au but à la suite d’un score prolifique, 4 à 4 contre Al-Arabi. Apres cette victoire en finale, l’équipe de Umm Salal ne retrouvera les terrains que le 14 février 2024.
Il était une fois.. En Amérique
Mieux qu’un film de Sergio Léone, notre soldat Jamal Thiaré a quitté la Californie à 2h de Paris pour la ville d’Atlanta dans l’état de Géorgie. Le sénégalais a rejoint le club d’Atlanta United avec son stade, le Mercedes-Benz Stadium, l’un des plus high tech et modernes au monde. Officialisé à la mi-août, Jamal n’a pu être inscrit sur une feuille de match qu’au 21 septembre 2023 à cause de problèmes de visa et le temps de refaire une préparation physique. Cependant, il n’a joué que 7 matchs en faisant que des tous petits bouts de match. En tout, il n’a joué que 82 minutes. Le championnat étant fini pour l’Atlanta United depuis le 13 novembre, il n’y a pas de doute que Jamal travaille dur pour grappiller plus de temps de jeu à la reprise du championnat en février.
Pied Droit d’or !
Parce qu’on continue dans nos références cinéma, notre pied droit d’or (Shaolin Soccer si vous ne l’aviez pas) de coup franc, Quentin Cornette est parti cet été pour le club du Volos NPS, club de Super League Grecque. A la trêve hivernal le 20 Décembre, Volos est classé 11e sur 14. Les résultats n’étant pas à la hauteur, le club a eu un changement d’entraîneur début novembre avec l’arrivée de l’espagnol Angél Lopez. L’ex-Montpeliérain, quant à lui, est sur quasiment toutes les feuilles de match depuis son arrivée. 12 matchs joués au total dont 10 de championnat et 2 en coupe nationale. Titulaire 9 matchs sur 12, Quentin n’a pour le moment marqué aucun but ni délivré de passe décisive. En espérant pour lui qu’il retrouve rapidement la confiance et que la Grèce puisse profiter de ses coups francs mémorables.
Erratum: A peine 1h après la publication de cet article, on nous a fait part que Quentin Cornette n’était plus sous contrat en Grèce. Après vérification et apprentissage express du grec, en effet Quentin Cornette a résilié son contrat d’un commun accord le 2 Janvier. Il est donc libre de tout engagement.
A cure for Life
Oui c’est un film qui se passe en Suisse et le titre colle bien au joueur, merci Google. Elies Mahmoud semble s’épanouir au FC Stade Laussane Ouchy, du moins juste individuellement. En effet, le 2e club de la ville de Laussane est le petit poucet du championnat et est à l’heure actuelle bon dernier de D1 Suisse. Cependant, les stats de l’ex-castelroussin sont plutôt positives pour lui. Pourtant, c’était parti sur les chapeaux de roue dès le début du championnat. En effet, dès son 2e match, Elies est rentré à la 80e pour égaliser à la 82e minute et se reprendre un but à la 85e avant qu’il ne sorte.. Sur carton rouge à la 93e pour un crachat sur l’adversaire. 13 Minutes, 1 but, 1 carton rouge. Après 3 matchs de suspension, Mahmoud a pu ensuite gagner au fur et à mesure une place de titulaire. En 17 matchs (championnat et coupe), ce sont 12 titularisations pour 2 buts et 3 passes décisives. A noter que les 4 derniers matchs avant la trêve, Elies a joué arrière gauche titulaire.
Concarneau, les copains
Notre ex jeune latéral marocain, Abdelwahed Wahib fait ses gammes tranquillement en ligue 2 à l’US Concarneau. Club stable et sain, il ne peut que y progresser et enfin prendre son envol. On rappelle qu’il a subi une grave blessure qui l’a éloigné des terrains 1 saison complète l’année dernière. Aujourd’hui, Wahib a joué 11 matchs sur 20 possibles dont 9 titulaires pour 1 but. Bien entouré par les havrais en prêt (Nassim Chadli et Pape Ibnou Ba), nous lui souhaitons une belle deuxième partie de saison.
Les trois mousquetaires
3 jeunes ont quitté le groupe pro l’an dernier, Ylan Gomes, Salifou Soumah et Aristide Wam. Le 1er est parti à Martigues en National où malheureusement il ne joue pas ou très très peu. Seulement 5 petits bouts de matchs sur 16 possibles pour un total de 60 minutes. Évidement 0 but et 0 passe décisive. Le second, Salifou Soumah semble s’épanouir en 1ère division d’Azerbaïdjan avec le Zira FK. Classé 2e du championnat, Soumah a joué 17 matchs dont 13 titulaires pour 2 buts et 2 passes décisives, tout roule pour lui. Enfin, Aristide Wam. Laissé libre après une saison blanche malgré quelques matchs sous Le Guen les années d’avant, Aristide s’est engagé fin octobre avec le club de National 3, l’US Sarre Union. Depuis, ce sont 5 matchs de championnat dont 2 en coupe de France. Ce rebond va lui permettre de retrouver un peu de confiance en espérant pour lui qu’il puisse gravir de nouveaux échelons par la suite.
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport