Bilan mi-saison D1 Arkema : Le HAC en progrès !

Pour cette deuxième saison consécutive en D1, le club doyen montre une réelle progression. Retour sur cette première partie de saison. Voici notre bilan du HAC :

Révolution à l’intersaison

A l’intersaison, la manager générale de la section féminine, Laure Lepailleur a décidé de lancer une véritable révolution. Au revoir Frédéric Gonçalves, l’entraîneur de la remontée en D1. Bonjour Romain Djoubri, ancien entraîneur du CSM Oissel, en N3 masculine.

La direction a fait par ailleurs une revue complète d’effectif. Avec 10 arrivées, le doute subsistait sur l’alchimie à trouver par le nouveau staff. Le bilan du HAC en préparation a été très satisfaisant et a permis d’effacer certains doutes. Les Ciel et Marine ont notamment battu les deux ogres parisiens, le PFC et le PSG en amical.

Dès cette préparation, le nouveau coach du club doyen a fait travailler à ses joueuses deux systèmes tactiques. Le premier à quatre derrière, l’autre, plus utilisé à cinq. Cependant, le schéma à 4 s’est rapidement imposé garantissant plus d’automatismes dans un effectif déjà largement remanié.

L’autre changement majeur de cette première partie de saison même s’il est assez récent ( mi-novembre ) vient du changement de joueuse qui porte le brassard. En effet, la capitaine historique du HAC, Deja Davis qui a connu toutes les montées depuis la Régional 1 jusqu’à la D1 a laissé son brassard au profit de Laëtitia Philippe. La gardienne semble désormais la capitaine dans la durée du HAC après avoir prolongé jusqu’en 2026 avec le club doyen.

Un début de saison compliqué

Dès la publication du calendrier de la D1, on savait que ces premiers matchs n’allaient pas être très propices à prendre beaucoup de points. Dans les trois premières journées, les Havraises rencontraient en effet l’Olympique Lyonnais et le Paris FC. Les Ciel et Marine n’ont pas vu le jour face au club 16 fois champion de France et 8 fois champion d’Europe. Le HAC n’a pas souvent passé le milieu de terrain… Et l’ouverture du score d’Eugénie Le Sommer a fait encore plus de ce match une rencontre à sens unique.

Le match face au PFC fut un peu plus intéressant puisque le HAC a pu contrôler la possession un minimum. En revanche, le réalisme des parisiennes n’a laissé aucune chance aux Havraises qui se sont inclinées 1-4 face à l’équipe révélation de cette première partie de saison en D1 et en Champions League.

Entre temps, le HAC avait aussi concédé un nul extrêmement décevant étant donné la physionomie de la partie. Sur le terrain de Bordeaux, une équipe en pleine décomposition cette saison ( dernière de D1 ), le HAC a encaissé le premier but. Ce pénalty réalisé fut bien la seule chose produite par les Girondines ce jour-là… Totalement dominatrices en termes de possession ( 69% ) comme d’occasions ( 1,66xg ), les Ciel et Marine n’ont cependant pu faire mieux qu’un match nul 1-1. Le bilan du HAC dans ce début de saison est donc assez décevant…

Une série d’invincibilité record

Le HAC a aussi concédé le nul lors de la 4e journée face aux promues lilloises, avant-dernières à la trêve. Sur la pelouse d’Océane, les Lilloises ont livré l’une de leurs meilleures prestations de la saison face à des Havraises apathiques en première période. Menées 0-2 pendant toute la partie, le HAC a dû attendre la 92e minute pour enfin inscrire un but par Tchaptchet. Pourtant, le club doyen s’est créé bon nombre d’opportunités en deuxième période ! ( 2,67 xg et 23 tirs en 45 minutes… ) Cette domination fut heureusement concrétisée par un second but à la 98e par l’intermédiaire d’Ali Nadjim. Malgré tout, ce retour en fin de match va totalement lancer la saison ciel et marine.

Après cette rencontre à Océane, le Havre AC se déplaçait sur le pelouse de l’ASSE, autre promu en D1. La victoire havraise fut longue à se dessiner mais totalement méritée. Cette première victoire de la saison donna confiance au groupe qui enchaîna pour la première fois deux matchs sans défaite. Et cela ne s’est pas arrêté là puisque les Ciel et Marine sont restées invaincues pendant plus de deux mois !

Parmi ces sept matchs, le seul regret peut venir de la réception de Dijon. Face à une équipe bien inférieure et malgré l’avantage logique pris au score à la pause ( 2-0 ), les joueuses de Romain Djoubri ont concédé un nul largement évitable dans le temps additionnel… ( 3-3 )

Le club doyen surprend les cadors !

Ensuite, la victoire très convaincante face à Guingamp 2-0 dans une partie dominée de la tête et des épaules est largement venue faire oublier ces regrets… Les nuls à Reims et surtout à Fleury et face au PSG sont la preuve explicite de la progression ciel et marine. Mieux encore, ces résultats démontrent l’état d’esprit extrêmement combattif de ce groupe qui n’a jamais lâché. Même à Reims après l’expulsion, même menées 2-0 à Fleury, concurrentes sérieuses aux play-offs. Mieux encore, le HAC a mené tout le match face au Paris SG et ses stars internationales. Il aura fallu un coup de tête de Grace Geyoro à la 95e pour priver les Havraises de la victoire. Le bilan du HAC dans cette période est sans précédent puisqu’elles ont rivalisé avec certaines des meilleures équipes du championnat.

Malheureusement, lors de la 11e et dernière journée de la phase aller, cette série s’est arrêtée. Les Havraises se sont inclinées à Montpellier dans un match pourtant très équilibré. Le MHSC a parfaitement exploité les erreurs de relance de la défense ciel et marine pour s’imposer.

Cette défaite ne remet en rien en cause l’excellent bilan du HAC dans cette première partie de saison. Auteures de la plus grande série d’invincibilité du club en D1, les Havraises sont 7e avec 12 pts. C’est-à-dire que le HAC se situe aussi près de la zone de playoffs que de celle de la relégation ( 6 pts ).

Le Havre AC qui avait pour objectif de s’installer durablement en D1 en assurant un maintien tranquille est donc pour l’instant bien parti. Les changements de Laure Lepailleur à l’intersaison semblent avoir portés leurs fruits après une période d’adaptation.

De grosses satisfactions individuelles !

A l’intérieur de ce collectif de plus en plus huilé, des joueuses ont particulièrement brillé. Et quand on parle de prestations individuelles, comment ne pas évoquer le cas d’Inès Benyahia ? Véritable métronome du jeu havrais, elle est capable de faire jouer ses coéquipières comme de marquer. La joueuse prêtée par l’OL est aussi polyvalente, ce qui permet à Romain Djoubri d’avoir plus de possibilités tactiques. Auteure de 4 buts, elle a permis à l’effectif havrais de passer un cap en termes de qualités et d’efficacité.

Une autre recrue vient s’installer dans les tops du bilan du HAC de ce début de saison. Il s’agit de Laurie Cance. Véritable icône de la section féminine de Rodez, elle a décidé de quitter le club aveyronnais après 15 saisons. Meilleure joueuse du RAF l’an dernier malgré la relégation, sa qualité balle aux pieds est indéniable. Indéboulonnable dans un milieu pourtant bien fourni, elle sera encore l’une des joueuses les plus importantes lors de la phase retour.

La nouvelle capitaine et gardienne du HAC, Laëtitia Philippe sera aussi déterminante. Tant par son rôle de leader que par son efficacité, elle est l’une des grosses satisfactions de ce début de saison. L’ancienne internationale s’est à nouveau affirmée comme l’une des meilleures gardiennes du championnat.

Des jeunes qui montent…

Deux jeunes joueuses sont aussi venues bousculer la hiérarchie. Il s’agit tout d’abord d’Elisabeth Tsé. La défenseuse canadienne s’est imposée petit à petit dans la charnière centrale ciel et marine. A 21 ans, elle impressionne déjà par sa solidité défensive et sa vitesse ! C’est l’une des très bonnes pioches du mercato havrais ! Pourtant, Elisabeth Tsé n’avait joué qu’une saison en pro, en D2 l’an dernier avec Issy.

L’autre joueuse qui brille par son talent lors de ses entrées est Chancelle Effa Effa. La pépite du centre de formation havrais régulièrement appelée avec l’Equipe de France U19 n’a connu qu’une seule titularisation. Mais elle est entrée lors de 9 matchs sur 11, apportant à chaque fois sa vitesse et sa technique au service du collectif. Nul doute qu’à 18 ans, on la verra de plus en plus fouler la pelouse avec les couleurs d’Oxford et de Cambridge.

Et quelques déceptions…

Avec le nombres de paris nouveaux à l’intersaison, il était certain que quelques joueuses allaient décevoir dans le lot. Morgane Belkhiter fait partie des quelques déceptions de ce bilan du HAC. La latérale internationale algérienne n’a jamais réussi à convaincre Romain Djoubri. Elle est même partie en prêt à Saint-Etienne 6 mois à peine après son arrivée.

Mickaëlla Cardia semblait prendre le même chemin avant finalement d’être régulièrement titulaire et efficace ces derniers temps. En revanche, Roselord Borgella, l’internationale haïtienne, arrivée pour être la 9 titulaire n’a toujours pas trouvé le chemin des filets… Elle devra être bien plus tranchante devant le but pour ne pas se faire passer devant par des joueuses comme Chanel Tchaptchet. L’ancienne lensoise, arrivée elle aussi cet été, n’a marqué qu’à une seule reprise mais a proposé des prestations plus intéressantes dans le contenu que sa concurrente au poste.

Au milieu de terrain, les nombreuses arrivées ont aussi relégué des joueuses autrefois titulaire dans le rôle de remplaçante voire pire. C’est le cas d’Eva Sumo ! La numéro 10 ciel et marine enchaîne des bouts de matchs voire ne rentre même pas… Son cas risque de s’aggraver après le retour de blessure de Salomé Elisor. En effet, le rétablissement de l’ancienne lilloise va encore accentuer la concurrence au milieu de terrain.

Encore du chemin à parcourir

Cependant, le championnat est encore long et la Coupe de France va vite arriver pour le HAC. Cela permettra peut-être à certaines d’avoir du temps du jeu. Eva Kouache ou Heloïse Mansuy par exemple auront alors une vraie carte à jouer pour retrouver leur place dans un onze qui les délaisse pas mal ces derniers temps…

En tout cas, dès ce soir, les filles devront avoir le soutien des supporters ciel et marine pour continuer sur la lancée de cette belle première partie de saison. D’autant que la rencontre face à Bordeaux à 18h30 à Océane semble abordable sur le papier ! Alors, tous au stade et allez le HAC !

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template