8 sur 8 : Saint-Thomas, de la victoire fière, luit !*

Hier soir, à Charleville-Mézières, les joueurs du STB Le Havre ont confirmé leur statut de seule équipe invaincue en NM1 en battant les locaux sur le score de 94-82. Après avoir fait un écart sur les deuxième et troisième quart-temps, ils ont géré la bouillie du dernier quart-temps pour valider leur domination assez incontestable. Les Havrais étaient privés de Steven Cayol et Cédric Bah, le héros de la victoire contre Orchies mardi.

Un match en 3 temps !

Le premier quart-temps fut particulièrement serré, l’écart ne dépassa jamais les 6 points ( 12-18, 7e ). Les Carolos finissent mieux le quart-temps pour réduire l’écart à 2 points, 20-22. Charleville continue sur sa lancée au tout début du deuxième quart en marquant le premier panier à 3 points, et prenant l’avantage 23-22. Et ce fut le début du show Desseignet – Rey ( voir plus bas ). L’écart monta jusqu’aux alentours des 5 points, puis enfla pour atteindre 9 points à la mi-temps ( 36-45 ).

Le début du troisième quart-temps fut un festival de 3 points auquel les Carolos eurent bien du mal à répondre. Robertson (3/3 à 3 points) et Gosselin (2/2) amenèrent l’écart à 18 points avant que la deuxième antisportive du match pour Thibault Desseignet ( synonyme d’exclusion ) ne permette à Charleville de revenir à 14 points. Mais les Thomistes n’avaient pas dit leur dernier mot, recentrant le jeu à l’intérieur et obtenant des lancers-francs. L‘écart en fin de troisième quart était de 20 points. Le dernier quart fut une gabegie, Charleville revenant à 9 puis 8 points mais les Havrais serraient le jeu juste ce qu’il fallait pour assurer une victoire où l’écart aura beaucoup dépendu de leur sérieux.

Les statistiques du match

Certaines tendances se confirment match après match. La domination au rebond où les Thomistes ont une nouvelle fois étouffé leurs adversaires ( 38 à 30 ). Les lancers-francs obtenus ( 31 à 22 ) sont aussi dans ce cas de figure. Mais ce qui a différé à Charleville vient de l’absence de Steven Cayol et Cédric Bah. Sans leur impact au scoring sous les panneaux, les points intérieurs ont été plus rares. Mais ce qui était aussi un choix défensif des Carolos s’est retourné contre les locaux, les 3 points ayant été ouverts plus qu’à l’accoutumée. Le 12 sur 25 à 3 points est venu également récompenser une bonne circulation de balle havraise. Les joueurs de Lauriane Dolt ont pris un grand soin avec le ballon, ne l’égarant qu’à 8 reprises, un chiffre particulièrement satisfaisant !

Momar NDoye - Etoile - Charleville - Mézières - STB - Le Havre - NM1 - FFBB
Momar NDoye

LE moment du match

Le deuxième quart-temps fut un show de Théo Rey, bien secondé par Thibault Desseignet ( 5 points ). Rey fit de tout à la défense carolo. Du 3 points, du jeu en pénétration, des fautes provoquées, il a fait vivre un véritable enfer à la défense locale. En tout, il scora 9 points sur la période, contribuant grandement à accroître les 2 points en fin de premier quart et atteindre ainsi les 9 points à la mi-temps.

Un joueur dans le match

Bien sûr, on va parler de Marc Gosselin qui répondit présent tout au long du match. Le franco-américain est peut-être le joueur le plus régulier depuis le début de la saison. Ses 24 points ( 6/8 à 2 points, 4/7 à 3 points ) donnèrent souvent le ton d’une attaque trop installée pour les Carolos. Régulier au scoring et donnant le ton en défense, il a comme souvent été le catalyseur des ambitions thomistes. Au général, il tourne à 12,3 points et 7,3 rebonds dans une équipe très collective où tout le monde peut être dangereux.

Marc Gosselin - STB - Le Havre - NM1 - FFBB
Marc Gosselin

On n’a pas aimé

Le quatrième quart-temps fut très loin des standards thomistes depuis le début de la saison. Ayant 20 points d’avance, peut-être se sont-ils un peu endormis. Mais il demeure qu’ils ont commencé à jouer de façon un peu nonchalante. Ils ont perdu des ballons, ont pris des mauvais tirs et n’ont plus fait les efforts défensifs habituelsMayden N’nah Ndong en profita particulièrement, marquant 11 points en un petit plus de 2 minutes pour ramener l’écart à 10 points ( 67-77, 33e ). Une petite révolte permettait aux Havrais de reprendre 17 points d’avance mais les Carolos revinrent encore à 9, puis 8 points. Heureusement que les Havrais ont su faire le nécessaire… Mais le débriefing, lundi matin, risque d’être assez musclé ! Cependant, n’occultons pas l’impact qu’a pu avoir l’absence de deux cadres sur la performance…

La feuille de statistiques

Statistiques - Etoile - Charleville - Mézières - STB - Le Havre - NM1 - FFBB
Statistiques

Agenda

A domicile contre le SCABB-LAB (Andrézieux-Bouthéon) le vendredi 31 octobre à 20 heures.

A Boulogne-sur-Mer le mardi 4 novembre.

A domicile contre Loon-Plage le vendredi 7 novembre à 20h30.

Crédit photo: Cyril Douyère – STB Le Havre

* Le titre est une référence au Dormeur du Val de Rimbaud, célèbre poète originaire de Charleville-Mézières.

Partager l'article :

Vous pourriez aussi aimer :

Derniers posts

  • All Post
  • Autres sports
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • Œil de la Cavée
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template