Bien avancées dans la course au maintien, les Ciel & Marine entamaient cet après-midi une série de trois rencontres déséquilibrées face à des cadors du foot français. Avant de se déplacer deux fois consécutivement à Lyon, le HAC recevait le Paris FC ce dimanche. Sans surprise, le HAC s’est incliné logiquement 4-0 face aux Franciliennes au Stade Océane.
La joueuse du match : Ema Paljevic, la touche technique qui manquait au HAC !
Arrivée lors de la fin du mercato hivernal, Ema Paljevic était titulaire pour la première fois. Un choix qui s’explique par son apport technique au milieu de terrain. La joueuse prêté par Nantes s’est en effet illustrée par sa capacité à conserver le ballon et à éliminer son vis-à-vis. Des qualités indispensables dans l’équipe qui tient le moins le ballon de tout le championnat avec 39% de moyenne. Si ses qualités n’ont pas suffi à déstabiliser des Parisiennes largement supérieures, Ema Paljevic pourrait bien être décisive pour garantir définitivement le maintien dans cette fin de saison.
Mention spéciale pour la belge Silke Demeyere qui a effectué son retour en Arkema Première Ligue après plus d’un an sans avoir joué. Si Demeyere avait repris en Coupe de France face à Nice, cette entrée à la 70e face au PFC est une nouvelle étape dans sa phase de reprise bien entamée déjà.
Le tournant du match : L’ouverture du score parisienne…
Alors que le HAC avait plutôt bien géré son début de partie, les Ciel & Marine ont été sanctionnées dès leur première erreur. Sur un mauvais dégagement de Sarah Kassi dans l’axe, le ballon retrouva la surface… Et sur ce cafouillage, Garbino arriva à se défaire de la défense havraise avant de croiser sa frappe. 1-0 à la 25e minute… Comme à l’aller, le HAC se fit punir dès la première occasion… A partir de là, l’affaire devint plus compliquée pour les joueuses de Maxime Di Liberto… Surtout qu’en face, il y avait la 3e meilleure défense du championnat. Une équipe qui n’a encaissé que 3 buts cette saison contre les équipes hors top 4 cette saison…
Et offensivement, le PFC n’avait pas l’intention de se relâcher. Clara Matéo aurait même pu doubler la mise dès la 31e minute après avoir éliminé Laetitia Philippe. Après avoir raté le cadre, la meilleure joueuse de Première Ligue la saison passée servit Mendy. Heureusement, la parisienne ne cadra pas non plus sa frappe.
La déception du match : Une première titularisation dans l’élite compliquée pour Maël Doré !
Ce ne fut que partie remise puisque Garbino profita de l’erreur de relance de Maël Doré au retour des vestiaires pour inscrire son doublé et offrir définitivement la victoire au PFC. Et malheureusement, ce n’était pas terminé ! Une minute plus tard, Maël Doré faucha Maeline Mendy dans la surface… Elle se fit justice elle-même en inscrivant le 3e but… Terrible pour Maël Doré, âgée de seulement 17 ans.
Après une première période réussie, la jeune ciel & marine titulaire en l’absence de Célestine Boisard, suspendue, a connu un début de 2e période cauchemardesque… Elle sortit ensuite au profit de Maïté Boucly pour la protéger. Les changements ne purent empêcher les Havraises d’encaisser un 4e but par Azzaro. Mais pour en revenir à Maël Doré, quand on connaît son talent, nul doute qu’elle saura rebondir et montrer à nouveau son talent en Première Ligue !
“Je ne remets pas en question la performance individuelle de Maël Doré. De son côté, c’est très peu passé en 1e période. Il y a d’autres joueuses qui ont commis des erreurs individuelles. Il faut l’accepter et continuer à travailler !”
Maxime Di Liberto en conférence de presse.
La stat’ du match : Le HAC, équipe qui tire le moins du championnat !
Malheureusement, dans l’autre surface, les Havraises n’ont pas su non plus s’illustrer. Cette défaite est aussi le fait de l’impuissance de l’attaque havraise. Comme souvent depuis le début de saison, le HAC n’a pas réussi à retourner la situation. Le club doyen n’a réussi à revenir au score qu’à deux reprises cette saison. Une statistique plutôt logique quand on sait que le HAC est l’équipe qui tire le moins du championnat de France.
Ce fut encore le cas aujourd’hui… Les joueuses de Maxime Di Liberto n’ont tiré qu’à deux reprises cet après-midi… Si le HAC est plutôt solide défensivement, l’animation offensive reste le point faible de cette équipe… D’autant que ces deux tirs furent sans danger. Seule Chancelle Effa Effa a réussi à cadrer sa frappe à la 53e minute sur un centre de Jade Nassi, entrée en jeu, mais ce tir fut trop écrasé pour tromper Chavas.
La décla’ du coach :
“Le score est anecdotique. Ce qui m’embête le plus, c’est le manque de niaque ! L’adversaire était plus fort mais nous n’avons pas été bons… On pouvait répondre sur certains domaines mais on ne l’a pas fait ! Aujourd’hui, je n’ai pas vu la même équipe du HAC qu’à Montpellier !”
Propos recueillis par Louis Roudaut de Paris-Normandie.
Crédit photo : Damien Patard


