Programmé ce dimanche, le match entre le Havre AC et La Berrichonne de Châteauroux se tiendra au stade Gaston Petit.
La Berrichonne, actuel pensionnaire de National 1 sanctionné à titre conservatoire d’une relégation administrative en National 2 en fin de saison par la DNCG, et de ne pas recruter durant la fenêtre mercato hivernal, sera confronté à une équipe de Ligue 1 dans une bonne forme.
Alors quel est l’état de forme de l’équipe adverse ? L’actualité ? Ou même les pronostics ? Merci à @IamMbOt_ (sur X / Twitter) d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Matthieu, merci à toi d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Peux-tu te présenter, décrire ton compte mais également ta passion pour le club ?
Je m’appelle Matthieu, plus connu sur X (anciennement Twitter) sous le nom @MbOt_. Je suis fondateur d’un petit groupe ultra connecté d’une vingtaine de personnes, en l’occurrence sur X sous le nom GBR (Génération Bleue & Rouge). J’ai commencé à suivre la Berri’ il y a maintenant 8 ans, depuis mes 11 ans où j’ai connu pour la première fois le stade avec mon père et j’en garde un très bon souvenir avec notamment une victoire 2 à 0. J’ai toujours été fan de ce club car c’est le club de ma ville, comme beaucoup de gens. C’est littéralement l’îlot central en terme sportif dans la région de Châteauroux.
Quel est ton avis sur le Havre AC ?
Personnellement, ce n’est pas mon club préféré mais je l’ai toujours apprécié. Il n’y a pas d’animosité envers ce dernier dans notre histoire, ou du moins je ne m’en rappelle pas. On a même un petit lien avec ce club, notamment avec le passage de Mateta qui est passé ici à la Berri’, ou même Christopher Opéri qui joue actuellement chez vous, donc c’est plutôt sympa ! (Pour l’anecdote, notre camarade Matthieu a envoyé ce vocal au même moment où il a reçu la notification du but d’Opéri contre Lyon dimanche dernier).
C’est un club que je respecte et un monument du football français, c’est important de le souligner.
On a beaucoup entendu parlé de Châteauroux ces derniers jours, pourrais-tu revenir sur l’actualité du club ?
Oui en effet, on a entendu parler de la Berrichonne ces derniers temps.
Dans un premier temps sur notre passage devant la DNCG, nous nous sommes confrontés au gendarme financier sur deux aspects. Le premier sur la cession du club, de United World à Benjamin Gufflet et au groupe Stratton Oakmont Sports, et deuxièmement avec la relégation à titre conservatoire au bout de la saison si de nouveaux éléments ne sont pas apportés.
Pour être honnête, je suis très content du départ de United World du club, je pense que c’est l’une des pires périodes que l’on ait eues dans notre histoire. Ils nous ont littéralement dépouillé. Sans parler du sportif, ils ont laissé le club dans un état financier catastrophique. Je connais que très peu de berrichons ne se réjouissant pas de cette nouvelle.
Concernant la relégation, connaissant un peu le dossier, et quelques personnes proches de Gufllet je le sens bien, on le sent tous. Pour même tout dire, dans notre groupe on est plusieurs à être à fond derrière le projet de Gufflet, on y croit, on sait qu’il va ramener des éléments avant la fin de la saison. Ça nous laisse aussi encore du temps pour trouver de nouveaux partenaires, par exemple. Y’a forcément toute une reconstruction à faire, avec le club qui vivait au dessus de ses moyens. Pleins de choses à faire mais nous sommes beaucoup, du moins dans notre groupe, à fond derrière Gufflet pour sauver le Club et on a confiance en son projet.
Comment, en tant que supporters, ressentez-vous la situation financière du club ? Avez-vous de nouveaux espoirs suite au rachat du club ?
On sait pertinemment que ça va être compliqué, on est tous conscients de ça, mais nous sommes tous derrière Gufflet, même sereins. Cette épopée saoudienne se termine à notre plus grand plaisir, au profit d’investisseurs locaux, français, qui connaissent le football et le foot français, et surtout le club, ce qui est forcément appréciable. On sait également que le maintien va être difficile à aller chercher, mais en tout cas, on se battra et on sera derrière les Bleu & Rouge jusqu’à ce que l’arbitre siffle la fin de la rencontre, à chaque match.
Jusqu’alors, comment se passe la saison actuelle en N1 ? Est-elle conforme aux objectifs ?
La saison se passe plutôt mal. On va dire que conformément aux objectifs, on visait pas grand chose si ce n’est une saison sereine, où l’on se mettrait vite à l’abri en cherchant à gagner les matchs que l’on pouvait. Actuellement c’est plus compliqué. Nous sommes à 7 points du premier non relégable. Après, comme l’a dit le coach Saragaglia, il reste 17 matchs, donc nous serons là jusqu’au bout, il va falloir se battre et avoir des guerriers sur le terrain. Mais si on se réfère aux objectifs, on s’attendait évidemment à avoir quelque chose de plus serein, où l’on visait pas une montée mais encore moins une relégation. En tout cas si l’on se maintient, on visera peut être mieux la saison prochaine avec l’arrivée du nouveau board.
Pour toi, quels sont les joueurs castelroussins à suivre ?
J’ai plusieurs castelroussins qui peuvent attirer l’œil durant ce match. Forcément, Antoine Mille, qui est la star de la Berrichonne, qui partira surement en fin de saison à mon plus grand regret et qu’importe le sort qui nous est réservé. Il a le niveau pour jouer dans une bonne équipe de Ligue 2, voire même plus parce qu’on sait qu’il y a des très bons joueurs comme Opéri qui ont rejoint Le Havre en Ligue 2 et qui s’acclimatent au championnat pour se mettre au niveau.
On a également Geoffray Durbant, un vrai bon buteur expérimenté qui avait déjà prouvé à Laval. Il montre qu’il est encore au niveau malgré une perte de confiance sur la deuxième partie de saison mais on a toujours confiance en lui, faisant parti des top joueurs de la Berri’.
Sans oublier Hillel Konaté, arrivé au club pour être deuxième gardien en provenance de Valenciennes. J’avais déjà entendu parlé de lui à l’époque, quand nous étions encore en Ligue 2, et je trouvais que c’était déjà un bon gardien qui mérite le niveau Ligue 2. En espérant qu’il puisse retrouver le haut niveau très rapidement, avec la Berrichonne de Châteauroux, ce serait super.
Peux-tu revenir sur vos dernières confrontations en Coupe cette saison, nous dire si tu crois en une victoire de la Berrichonne voire même à un parcours en Coupe ?
Pour le premier match (cinquième tour) de la Coupe de tous les possibles, nous nous sommes déplacés sur le terrain de Bourges Moulon (N3), où nous avons gagné 5 à 0, dans un match globalement assez facile. On n’y a pas fait de grosses erreurs, dans un match maîtrisé. On a fait notre match.
Nous avons ensuite joué contre Châteauneuf-sur-Cher (D1) où nous avons été surpris. Malgré le score de 3 à 0 en notre faveur, nous nous sommes posés des questions sur l’état de forme de l’équipe. Mes camarades sur place m’ont fait part de leur impression, celle peut-être d’un petit stress chez les joueurs et surtout d’une performance collective plus basse que celle contre Bourges Moulon au tour précédent.
On a ensuite tiré le Red Star FC (N1), où des doutes ont émergé de notre côté suite au match précédent de Coupe, où l’on gagne “seulement” 3 – 0 contre une équipe de district sans montrer un état d’esprit convaincant. Tandis que de leur côté, les parisiens font une très bonne saison. C’est d’ailleurs une équipe contre qui nous avons déjà perdu cette saison en championnat, et surtout leader de notre division. Puis finalement ce qui est assez fou et ce qui reflète bien la magie de la Coupe de France, c’est qu’on gagne 2 – 1 dans un match où l’on se regarde droit dans les yeux et ça nous a prouvé qu’on avait le niveau pour jouer plus haut en National. On a fait notre match également et nous, supporters, étions très contents de cette victoire évidemment.
Suite à cette victoire, nous sommes tombés sur Douvres (N3), que l’on a battu 5 – 1 dans un match maîtrisé, où l’on a pas eu beaucoup de problème.
Puis dans les 32e, nous avons affronté Les Herbiers, où ça aura été bien plus compliqué, où l’on a eu du mal, beaucoup de mal, où on aura vibré jusqu’au bout. On avait très franchement peur de se faire sortir dans les 10 dernières minutes. Nous y aurons marqué le but égalisateur pour clôturer la rencontre et débuter une séance de pénalty, où on retrouve la fameuse panenka ratée qui a fait le tour des réseaux sociaux de Antoine Mille. Il avait pourtant marqué un magnifique but durant la rencontre, mais ça arrive, ça relève de l’anecdotique maintenant.
Est-ce que je crois à une victoire de la Berri’ contre Le Havre ? Y’a deux parties de moi qui ont envie de répondre. La plus réaliste se dit que je vois une défaite, car quand on regarde les choses avec plus d’objectivité, nous ne sommes pas assez régulier et on peut faire une contre-performance. Le côté supporter croît en la magie de la Coupe de France, on a gagné contre le Red Star qui sont meilleurs que nous, dans une meilleure dynamique. Quant au parcours, nous ne sommes pas dans une excellente forme, alors chaque tour qu’on passera, on prendra ! Évidemment, si on peut passer Le Havre, on prend, voire même le potentiel tour d’après. On aimerait bien faire le même parcours que Les Herbiers à une époque par exemple, qui s’était retrouvé en finale contre le PSG, qui étaient en plus dans une mauvaise dynamique en championnat à ce moment.
La dernière fois que l’on vous a rencontré en Coupe, c’était en Coupe de la Ligue en 2016. Victoire 5-2 de la Berrichonne en terre havraise avec un triplé d’un certain Jean-Philippe Mateta. As-tu des souvenirs de ce match ?
Oui ! Je m’en rappelle très bien, c’en est même un très bon souvenir. Triplé de Mateta, c’est magnifique, surtout quand on voit ce qu’il est devenu en Premier League, où il a fait un excellent match contre Manchester City. C’est un homme qui a encore beaucoup de potentiel, et pour moi il peut encore faire beaucoup de choses. C’est toujours un plaisir de se rappeler de ces bons moments.
Et puis j’espère qu’avec un peu de magie, l’on puisse faire ce même scénario. Je signerai des deux mains ! On va se préparer pour ce match pour tenter de faire la grosse opération et sortir le HAC.
Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour le reste de la saison ?
Dans un premier temps, le premier gros combat est sportif, avec le maintien, le plus rapidement possible. Une relégation en National 2 peut être très dure pour le club. Et en second lieu, passer la DNCG, trouver des fonds au maximum, que le projet Gufflet se déroule bien, qu’on retrouve un équilibre pour que le club soit en bénéfices et qu’il arrête d’être en déficit chaque saison. Je souhaite juste que l’on reparte de l’avant et qu’on retrouve la place qui est, pour moi, la nôtre, c’est à dire en Ligue 2 et rediriger notre objectif par la suite.
Les ha… Les hav… Les havrais !!!
La tribune visiteurs se trouvera à l’extrémité de la tribune Crédit Agricole. Cette dernière a une capacité de 900 personnes. Les supporters Ciel & marine sont, eux, attendus au nombre de 200.
L’armée du HAC se retrouvera alors au stade Gaston Petit, un dimanche à 17h30, avec un temps nuageux pour une température avoisinant les 7 degrés.
Une belle fête peut être attendue, dans ce 1/16ème de finale de Coupe de France, pour accéder aux 1/8, dont le tirage sera à 20h00, demain soir, à suivre sur BeIn Sports.
Le parcage visiteurs sera ouvert à partir de 16h30.
Billetterie, parking et infos pratiques à retrouver sur le site du HAC, en cliquant juste ici.