Ce dimanche, le Havre AC sera confronté au FC Lorient, pour son premier match à l’extérieur en championnat de l’année 2024.
Dans une situation très compliquée, les Merlus comptent notamment sur leur deux prochains matchs pour se relancer, pouvant être une bascule dans la saison.
Alors, comment ces derniers vont aborder la rencontre ? Quelle est l’actualité ? Ou encore une spécialité locale pour nos vaillants supporters aillant fait le déplacement ? Merci à @fclorientais (sur X / Twitter / Instagram) d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Mathis, merci à toi d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Peux-tu te présenter, décrire ton compte mais également ta passion pour le club ?
Bonjour ! Je m’appelle Mathis, je suis actuellement en seconde année de communication et je viens tout juste (ce mardi) d’avoir 20 ans ! Je gère un compte sur le FC Lorient se nommant @fclorientais depuis plus de 6 ans (juillet 2017) ayant pour but de regrouper l’information autour de notre club au plus simple et rapide pour faciliter l’accès à cette dernière.
Quel est ton avis sur le Havre AC ?
Le Havre est une belle équipe, un excellent coach et une superbe première partie pour un promu ! Le collectif est présent et on sait aujourd’hui que c’est quelque chose d’important.
Avec 10 matchs sans victoire, crois-tu que les Merlus arriveront à inverser la tendance demain ?
10 matchs sans victoire, c’est long, très long … bientôt 100 jours que nous n’avons pas remporté un match, ça commence à faire ! On sait que l’on a des qualités indéniables, maintenant on n’est pas vernis sur les différentes blessures, avec la CAN qui se rajoute on arrive à une moyenne de 12/13 absents chaque semaine, ce qui commence à faire pas mal. Lorient a besoin de cette victoire pour se relancer dans cette course, qui arrive à son terme dans quelques mois, l’occasion est donc idéale, à domicile, avec des supporters qui y croient. L’occasion est belle de se relancer, c’est le moment !
Beaucoup de vos joueurs sont indisponibles ce week-end, à cause de blessures ou même de sélections internationales avec la CAN, ça pèse dans la balance ?
Comme tu le dis, nombreux sont les blessés et les absents avec cette CAN, maintenant ce n’est pas une excuse valable à 100%. Cela joue dans certains résultats, notamment dans la dynamique de groupe, mais il reste de beaux profils, donc il ne faut pas se cacher derrière cela.
Ce mercato hivernal est pour l’instant ponctué de l’arrivée d’Imrâm Louza et de Panos Katseris (dis moi si je me trompe), penses-tu qu’ils seront à la hauteur de vos espérances dans l’opération maintien ?
Tu as tout juste, pour le moment nous avons deux recrues, Imran Louza et Panos Katseris, deux profils créateurs. Le premier évoluant au centre du milieu de terrain et le second, le grec, pouvant évoluer en milieu excentré ainsi qu’en piston droit. Ce recrutement montre que l’on cherche à être créatif. Maintenant le plus important est qu’ils s’intègrent bien et vite ! Sur le papier, c’est un bon recrutement mais seul l’avenir nous le dira.
Lorient cette saison, c’est 18 matchs, 21 buts marqués pour 38 buts encaissés. Le problème, pour toi, vient de l’attaque, de la défense, ou est-ce symptomatique de l’état d’esprit de toute l’équipe ?
L’année passée nous avions l’une des meilleures attaques, cette saison l’une des pires, tout comme la défense où l’on est actuellement la pire, si je ne dis pas de bêtise. Je pense que c’est assez symptomatique de la confiance que l’on a devant et derrière. Une équipe qui tourne bien tente des choses que l’on ne tente pas en cas de situations délicates, tout comme en défense où la confiance est l’un des points faisant la différence.
L’année dernière, Lorient se maintient avec une solide 10e place, à 20 points du premier relégable. On croit comprendre que Regis Le Bris est l’homme de la situation à ce moment, a-t-il sa part de responsabilité dans la période actuelle que vous traversez ?
En effet, Lorient était dans une position moins délicate la saison passée avec une 10e place mais ce qu’il faut aussi savoir c’est que la « descente » comme certains peuvent le dire s’est vue dès le mercato hivernal dernier, cela ne date pas de cette saison. Régis Le Bris a obtenu une « promotion » en interne avec plus de rôles à responsabilités, un peu comme Franck Haise à Lens. Pour le moment cela n’a pas été si remarquable, mais il n’est jamais trop tard !
Le problème principal cette saison est la créativité et l’aspect défensif, notamment dû à la confiance. Les phases défensives passent avant tout par un collectif qui défend ensemble, et parfois certaines lignes sont trop « facilement » traversées.
Quels sont les lorientais que l’on devra garder à l’œil ce week-end ?
Comme valeur sûre, je vous dirais Laurent Abergel qui est le poumon et le joueur représentant nos valeurs à merveille depuis des années. Les recrues comme Louza et Katseris pourraient également débuter, de belles choses en perspective !
Aurais-tu une spécialité culinaire locale avec une adresse à nous conseiller ?
En étant breton je vais forcément te répondre une bonne crêpe ou une galette ! Dans une bonne crêperie c’est toujours mieux, La Crêpe Amusette est une bonne adresse pour cela !
Et pour finir, c’est quoi ton prono ?
Pour mon prono… je dirais 2-1 pour nous !
On se lance enfin dans ce championnat, je l’espère.
Les Havrais en vadrouille
La tribune visiteurs se trouvera à l’extrémité de la tribune Lorient Agglomération. Cette dernière a une capacité de 700 personnes.
L’armée du HAC se retrouvera alors au stade du Moustoir, un dimanche à 15h, avec un ciel voilé pour une température variant entre les 10 et 12 degrés.
Le parking ainsi que le parcage visiteurs devraient ouvrir à 13h30. Attention, le parcage n’est pas couvert.