Pour ces 8es de finale de Coupe de France, le HAC recevait un cador du foot français, le Paris FC. Face à cette équipe européenne remaniée au coup d’envoi, les joueuses de Romain Djoubri se sont inclinées 0-2.
Le HAC a d’abord fait jeu égal
Dans cette rencontre pourtant déséquilibrée sur le papier, les Ciel et Marine ont tenu la dragée haute à leurs adversaires. La rotation effectuée par Sandrine Soubeyrand, l’entraîneuse du PFC a permis d’équilibrer les débats.
En effet, Romain Djoubri de son côté a choisi d’aligner sa meilleure équipe avec la première apparition d’Océane Toussaint. Avec la gardienne, récemment prêtée par le Paris Saint-Germain et une défense à 4 solide, le PFC n’a pas réussi à trouver le chemin des filets en première période. Pourtant légèrement dominées dans le jeu ( 58% de possession pour le PFC ), les Havraises se sont créées presque autant d’opportunités que les Parisiennes.
Le HAC aurait même pu prendre l’avantage sur un corner repris de la tête par Deja Davis. Malheureusement, l’américaine trouva la barre transversale de Marques.
Le début de deuxième période fut du même acabit puisque le HAC a même été un cran au-dessus du PFC. Dans ce second acte, les occasions ont été rares de part et d’autre. On pensait donc les Ciel et Marine capables d’accrocher les Parisiennes.
Le PFC sort l’artillerie lourde
Déjà légèrement supérieures techniquement aux Havraises, le PFC a rapidement fait rentrer ses meilleures joueuses pour faire la différence. Ainsi, Julie Dufour, Clara Matéo et Gaëtane Thiney sont entrées en deuxième période. Ces changements se sont vite fait ressentir dans le jeu.
En effet, le PFC a débloqué la marque sur une perte de balle fautive de Chancelle Effa Effa. Pour une fois assez empruntée cet après-midi, la jeune havraise a laissé le champ libre à son adversaire pour centrer. Ribadeira joua ensuite parfaitement son rôle de pivot pour remiser à Korosec qui est venue tromper Océane Toussaint à la 72e minute.
Six minutes plus tard, Gaëtane Thiney sur un ballon assez similaire envoya un missile. Ce ballon dévié par la barre rentra finalement dans le but havrais. Dès lors, la qualification havraise semblait plus que compromise étant donné le peu d’opportunités générées dans ce match.
En face, le PFC a fait preuve d’un réalisme incroyable, signe d’une équipe de très haut niveau. Déjà tombeuses du HAC en Coupe de France il y a deux ans ( 5-1 ), le PFC a donc réitéré cette saison. Entre temps, force est de constater que le HAC a grandement progressé. En effet, les Ciel et Marine ont fait mieux que résister au Paris FC durant toute une partie du match.
Emmenées par des joueuses comme Laurie Cance ou Deja Davis, auteures encore une fois d’excellentes prestations, les Havraises peuvent même nourrir quelques regrets de cette rencontre.
Retour au championnat !
Malgré cela, le HAC devra se remettre tout de suite au travail avant d’affronter l’ASSE la semaine prochaine. Pour leur premier match de l’année 2024 en D1 suite au report des deux premiers qui avaient été programmés, les joueuses de Romain Djoubri affronteront les promues stéphanoises en très grande forme.
En effet, les Vertes se sont données de l’air dans la course au maintien avec une belle série de 3 victoires. Dont une très surprenante face à Fleury. Espérons que leur élimination serrée face au PSG ( 1-2 ) cet après-midi aura coupé leur élan. En tout cas, il faudra être au rendez-vous pour ce match capital dans l’optique du maintien. ( samedi 14h30 à Océane )
Crédit photo : Twitter Paris FC