D1 : Le HAC accroché par Lille !

Dans le cadre de la 15e journée de D1 Arkema, le HAC se déplaçait à Villeneuve-d’Ascq pour y affronter le LOSC. Les Dogues, relégables jouaient très gros sur cette rencontre. Les joueuses de Romain Djoubri de leur côté voulaient effacer les deux points perdus suite à la sanction de la FFF concernant la suspension non-effectuée de Romane Enguehard. Après une belle prestation face à Saint-Etienne, les Havraises partaient confiantes face au LOSC. Largement supérieures sur le papier, les Havraises ont pourtant connu un match compliqué. Retour sur cette rencontre :

Un début de match idéal !

D’entrée dans la partie, la supériorité ciel et marine s’est fait ressentir dans le jeu. Beaucoup plus fluides et rapides dans leur jeu de passes, les Hacwomen se créèrent rapidement de grosses opportunités. D’abord par l’inévitable Inès Benyahia, meilleure buteuse du HAC. Malheureusement, la joueuse prêtée par l’OL buta sur la gardienne lilloise, Launay.

Dans la foulée, cette domination allait rapidement être concrétisée. En effet, Romane Enguehard ouvrit le score dès la 4e minute. Sur un corner frappé par Benyahia, la latérale normande trompa Launay qui ne put que dévier le ballon. 1-0 pour le HAC. Dix minutes plus tard, Benyahia fut fauchée dans la surface. Pénalty ! En taclant, la joueuse lilloise s’est légèrement blessée.

Alors qu’Inès Benyahia s’apprête à le frapper et à donner un avantage conséquent aux Ciel et Marine, l’arbitre revient sur sa décision. Revirement absolument incompréhensible ! D’autant plus incompréhensible que l’arbitre ne décide pas de siffler une faute préalable sur la lilloise. En effet, Mme Vanderstichel a repris le jeu par une balle à terre ! Cette décision totalement loufoque va malheureusement être le tournant du match.

Le LOSC se rebiffe !

Dos au mur, les Lilloises en grosse difficulté au classement ont essayé de faire jeu égal avec le HAC. Elles ont mis le pied sur le ballon en équilibrant la possession ( 50-50 en première période ) et ont été plus agressives dans les duels. Sans être flamboyantes avec seulement deux tirs cadrés, les Nordistes vont parvenir à égaliser par l’intermédiaire de Ribeyra. L’attaquante lilloise a profité d’une relance complètement ratée de Katriina Talaslahti lui offrant un face à face qu’elle a gagné…

L’internationale finlandaise du HAC est la déception individuelle de cette rencontre. En l’absence de la capitaine Laëtitia Philippe, elle s’était imposée comme la numéro 1. Désormais talonnée par Océane Toussaint, il ne serait pas illogique de voir la prodige prêtée par le PSG lui ravir la place.

Collectivement, après un début de match très intéressant, le HAC n’a plus réussi à mettre son jeu en place malgré sa supériorité technique. Cependant, celle-ci va se matérialiser par un deuxième but juste avant la pause. Sur un coup franc à l’extérieur de la surface, Inès Benyahia trouva Héloïse Mansuy seule dans les 18m. Celle-ci vit sa frappe repoussée par la barre transversale. Par chance, le ballon rebondit dans les pieds de Mickaëlla Cardia qui marqua avec un peu de réussite. 2-1 pour le HAC à la pause malgré une rencontre plutôt équilibrée.

Des Lilloises ultra réalistes !

En deuxième période, le HAC remit le pied sur le ballon ( 63% de possession ) et se créa beaucoup plus d’opportunités que les Lilloises ( 1,46 xg à 0,86 ). Mais avec seulement trois tirs cadrés dans le deuxième acte, les Dogues vont tout de même réussir à renverser la rencontre. Ultra réalistes, les Nordistes ont aussi montré plus d’envie que les Havraises en début de deuxième période. Surement au courant de l’exploit guingampais face à Fleury ( victoire 3-1 ) qui les éloigne clairement d’une possibilité de maintien, les Lilloises ont tout donné pour remporter cette rencontre.

Ce fut d’abord la capitaine lilloise Machard-Rabanne qui égalisa d’une demi-volée de 30m qui loba Talaslahti. Un magnifique but à la 48e qui fut suivi dix minutes plus tard d’une troisième réalisation des Dogues. Cette fois, Pian profita d’un centre mal repoussée par la gardienne havraise pour marquer dans le but vide. 3-2 pour Lille contre le cours du jeu. A ce moment-là, tout semblait sourire aux Lilloises, même l’arbitrage à nouveau extrêmement clément lorsque Pian leva son pied très très très haut sur la tête d’une joueuse havraise. Pas de carton rouge…

Malgré ce sort défavorable, les joueuses de Romain Djoubri n’ont pas lâché. Inès Benyahia, omniprésente dans les bons coups havrais lança Nadjma Ali Nadjim en profondeur. La joueuse formée à l’OL prit de vitesse son vis-à-vis avant d’être fauchée en pleine surface par Launay. Pénalty pour le HAC. Benyahia ne trembla pas et égalisa pour les Ciel et Marine !

Un résultat frustrant mais des motifs d’encouragement !

Après cette égalisation à la 86e minute, le HAC a eu des opportunités pour passer devant. Notamment lorsque Zoé Stiévenart reprit le centre d’Ali Nadjim dévié d’abord par Salomé Elisor. L’ancienne ruthénoise buta sur Launay et Chancelle Effa Effa ne put conclure derrière.

Le score en resta là. 3-3, un résultat plutôt décevant sur le papier face au LOSC relégable. Mais, vu le scénario de la partie, le HAC est revenu de loin même s’il a dominé la rencontre. Les erreurs défensives havraises ont coûté deux points au club doyen. Mais la combativité du groupe leur a permis de ne pas perdre !

Malgré tout, il ne faudra pas reproduire ces erreurs défensives pour assurer le maintien au plus vite et viser ensuite plus haut. Et cela commencera dès la semaine prochaine en match en retard. Le HAC accueillera les Girondins de Bordeaux, autre équipe relégable samedi 14h30 au Stade Océane. De quoi creuser l’écart définitivement, on l’espère !

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template