OL-HAC : Il n’y a pas eu photo ( ni de vidéo ) à Lyon !

Actuellement dans une mauvaise série avec une seule victoire sur les onze derniers matchs, le HAC se déplaçait dimanche à Lyon. Pas le meilleur des contextes pour se relancer vu le calibre de l’adversaire. En face, l’ogre lyonnais, octuple champion d’Europe a déjà assuré sa première place dans l’optique des play-offs de fin de saison même si ce n’est pas encore fait mathématiquement. C’est donc avec une équipe légèrement remaniée mais encore largement compétitive que l’OL commençait la rencontre.

Un match à sens unique !

De son côté, Romain Djoubri a opté pour un bloc très bas positionné en 5-3-2. En laissant le ballon aux Lyonnaises, les Havraises voulaient faire le dos rond le plus longtemps possible. D’entrée de jeu, on a vite compris que cet affrontement entre David et Goliath allait être compliqué !

Malgré tout, les Ciel et Marine ont tenu dans ce premier acte. Avec seulement deux tirs cadrés encaissés, le HAC a su être solide malgré la possession largement en faveur de l’OL ( 69% ). Malheureusement, une décision de l’arbitre allait être décisive ! En effet, à la 33e minute, Madame Gerbel accordait un but totalement inexistant à Eugénie Le Sommer et aux Lyonnaises.

Une fois de plus, l’arbitrage en D1 a été défaillant. De nouveau, cela a lourdement pénalisé le HAC… En effet, les Lyonnaises ont fait le plus dur en ouvrant la marque. Et ce, malgré le ballon qui rebondit clairement sur la ligne et n’est absolument pas rentré dans la cage gardée par Katriina Talaslahti. A quelques mois de la professionnalisation du championnat, l’arbitrage est encore très loin d’être au niveau. Avec ou sans VAR, il est incompréhensible que le trio arbitral accorde ce but fantôme. Et les Lyonnaises n’avaient pas besoin de ça pour s’imposer !

Le HAC totalement impuissant !

Une fois menées au score, les Havraises n’avaient plus grand espoir de rapporter un point dans la Cité Océane. Les coéquipières d’Inès Benyahia, de retour chez elle n’ont jamais pu se montrer dangereuses. Face à la meilleure défense de D1, les Hacwomen ont eu beaucoup de mal à se ressortir. Pire encore, elles n’ont pas frappé une seule fois de la rencontre. Un chiffre qui résume bien l’impuissance havraise et l’écart de niveau entre les deux formations.

Un écart qui allait rapidement se refléter au score. Huit minutes après le but fantôme de Le Sommer, l’internationale française remisa un centre de Carpenter dans les pieds de Dumornay. L’haïtienne reprit le ballon du genou et loba Talaslahti de manière peu académique. L’OL prenait alors le large dans cette partie.

La deuxième période fut du même acabit ! Dès la 50e minute, Eugénie Le Sommer inquiéta la défense havraise. Elle reprit un coup franc d’Amel Majri et trouva le poteau. Ce fut alors au tour de Dumornay de s’illustrer. La prodige lyonnaise s’infiltra dans la surface avant que Laurie Cance ne la fauche. Pénalty pour l’OL à la 58e minute. Sara Däbritz gagna son duel face à la gardienne ciel et marine et donna un avantage de trois buts aux Fenottes.

Une fin de saison plus abordable !

Presque sur le coup d’envoi, Le Sommer pensait inscrire un doublé avant d’être signalée hors-jeu. Le score en resta là. Il reflète bien l’impuissance des Havraises face à l’une des meilleures équipes d’Europe. Les joueuses de Djoubri ont cependant montré une réelle solidarité tout au long de la rencontre pour ne pas prendre une valise.

C’est une valeur qu’il faudra préserver dans ce sprint final où le HAC affrontera des équipes plus abordables. Dès le retour de la trêve internationale, le club doyen se déplacera à Dijon dans un duel pour la 8e place. Avec le maintien déjà en poche, le HAC enchaînera avec la réception de Fleury ( 5e ) le mercredi 24 avril pour le dernier match à domicile. Puis, la saison se terminera face à Guingamp qui ne compte qu’un point de moins que nos Havraises.

L’objectif sera donc de retrouver le chemin de la victoire et prendre le plus de points possibles. Ainsi, les Hacwomen pourront grapiller quelques places au classement. Cela permettrait de refléter bien mieux leurs qualités dans le jeu. En espérant que les Havraises laissent derrière elles le manque de réalisme qu’elles ont traîné comme un boulet pendant toute cette saison…

Crédit photo : L.Domozetski ( www.ol.fr )

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template