Après sa victoire capitale face à Strasbourg, le HAC pouvait s’assurer définitivement le maintien à Nice. Face à une équipe qui joue sa place en Coupe d’Europe, la tâche s’annonçait ardue. Et elle le fut ! Le match ne s’est absolument pas passé comme à l’aller où les Ciel et Marine avaient dominé les Aiglons 3-1.
Tactique renouvelée avec un capitaine de retour !
Pour cette rencontre, le coach Luka Elsner, sur ses terres d’enfance a voulu faire déjouer l’OGC Nice en optant de nouveau pour un 4-4-2. Ce système victorieux la semaine passée apportait des automatismes et permettait de presser à la relance avec deux attaquants de pointe, reconvertis rapidement en premiers défenseurs.
En effet, il était prévisible que Nice mette le pied sur le ballon. Il fallait donc avoir des profils capables d’initier le pressing. C’est pourquoi Josué Casimir, habitué au rôle de milieu de côté capable de redescendre en piston dans un schéma à 5 a finalement pris place dans l’axe de l’attaque. En lieu et place de Sabbi qui a joué sur le côté droit.
En défense, Sanganté a retrouvé sa place après avoir purgé sa suspension. Un vrai choix pour Elsner qui a décidé de reléguer Salmier sur le banc, malgré sa forme actuelle. Le capitaine avait la lourde tâche en tant qu’arrière droit de contrôler Jérémie Boga, l’ailier niçois. Un duel qui va avoir de lourdes conséquences sur le résultat final !
Une erreur et le plan d’Elsner tombe à l’eau !
D’entrée de jeu, on a compris que les Havrais n’étaient pas les seuls pour qui ce match comptait. En effet, les Aiglons ont rythmé le début de rencontre et ont rapidement mis en danger la défense havraise. Dès la 4e minute, Morgan Sanson a lancé un missile des trente mètres. Desmas a dû s’employer pour sortir le ballon ! Le premier d’une longue série d’arrêts pour le portier havrais qui aura encore fait taire les critiques !
Avec une possession largement dominée par Nice ( 64% en première période ), le HAC a subi. En plus, ils n’ont pas su être assez efficaces défensivement. L’action du but est assez représentative de cette entrée poussive dans la partie. Sur une touche longue de Mendy, Thuram a pris le dessus sur les défenseurs havrais tous aussi apathiques les uns que les autres… Il dévia le ballon pour Jérémie Boga qui envoya le ballon au fond des filets de Desmas.
Bien aidé par le manque de réaction d’Arouna Sanganté, l’ailier niçois sanctionna directement cette grosse erreur. Au bout de 12 minutes de jeu, le HAC était mené et le plan d’Elsner était déjà contrarié. Dommage quand on connaît la difficulté de renverser la situation face à des Aiglons capables de contrôler un match. D’autant plus que les erreurs impardonnables à ce niveau s’accumulent cette saison… La série de matchs sans clean sheet s’allonge… 1 seul en 20 rencontres !
Des espaces mais peu d’efficacité !
Dans l’autre surface, le HAC a tout de même su exploiter des espaces laissés par les Niçois. Sur la lancée des deux derniers matchs face à Paris et Strasbourg, on a senti beaucoup plus de confiance offensivement. En revanche, le bilan des attaquants a clairement manqué de tranchant !
En effet, les Ciel et Marine ont récolté les fruits d’un pressing qui a mis à mal la relance niçoise. Les opportunités havraises sont toutes venues de transitions sur ballons perdus. Yassine Kechta a joué un rôle fondamental que ce soit dans la récupération du ballon ou comme rampe de lancement de ses camarades d’attaque.
Dès la 7e minute, le milieu marocain replacé récemment dans un rôle plus offensif profita des espaces dans l’interligne des Rouge et Noir pour rentrer dans la surface. Todibo le coupa mais le ballon rebondit en direction de Touré dans l’axe. Malheureusement, Melvin Bard se jeta sur le milieu guinéen. Il contra la frappe de Touré. A la 24e minute, Kechta tenta lui-même sa chance en s’infiltrant une fois de plus entre le milieu et la défense. Le tir de l’extérieur de la surface manqua de puissance et d’adresse puisqu’il n’était pas cadré !
Des Niçois plus agressifs dans les duels !
A 5 min de la fin de la première période, la pépite de la Cavée envoya cette fois le ballon au-dessus du cadre de Bulka. Touré tenta lui-aussi sa chance de loin mais sa frappe fut loin de mettre en danger le gardien polonais. Le HAC termine donc ce premier acte avec 0,33xg, 6 tirs dont 0 cadré. Un manque d’efficacité flagrant malgré des décalages trouvés intéressants.
Les Havrais furent aussi bousculés par l’agressivité des Niçois. Ainsi, malgré une intensité intéressante dans le pressing, les joueurs de Luka Elsner n’ont jamais réussi à prendre le dessus. Jean-Clair Todibo a parfaitement incarné cette puissance dans les duels qui a fait la différence.
Malgré son avertissement rapide, il a continué à s’engager durement, notamment devant Kechta pour arrêter certaines transitions. Thuram au milieu de terrain permit aussi aux Niçois de gagner plusieurs duels. Il fut d’ailleurs l’auteur d’un second but niçois à la 38e minute finalement refusé pour hors-jeu. Le club doyen a eu chaud car il aurait pu être sanctionné une deuxième fois du mauvais placement d’Arouna Sanganté sur son côté droit. Le capitaine se rattrapa ensuite en s’imposant au duel face à Moffi qui aurait pu conclure devant Desmas.
Un avantage mérité que le HAC tenta de renverser !
A la pause, Nice menait donc 1-0 assez logiquement. Capables de maîtriser le jeu et d’accélérer dans les trente derniers mètres, les Aiglons ont fait la différence. Cependant, les différents espaces laissés derrière pouvaient laisser croire qu’il y avait la place de faire mieux pour les Ciel et Marine.
Incapables de revenir au score avec l’inefficacité offensive de la première période, le HAC n’a pas voulu se jeter dans la gueule du loup avant l’heure de jeu. Peut-être un peu frileux, le staff havrais a voulu garder son plan de jeu pour voir si ses joueurs pouvaient profiter d’une transition pour revenir au score. Opéri tenta d’ailleurs sa chance dès la 48e minute mais Bulka s’interposa.
Cependant, ce fut finalement les Azuréens qui se sont créés de nouvelles opportunités. Encore plus que dans le premier acte qu’ils avaient déjà dominé ( 1,05 xg contre 0,76 ) ! Heureusement, Desmas repoussa l’échéance et laissa son équipe dans le match que ce soit face à Moffi à bout portant à la 53e minute ou face à Boga à la 67e minute !
Une fois passée l’heure de jeu, Elsner tenta de bousculer les choses ! L’entrée de Ngoura allait coïncider avec une nouvelle stratégie. Le HAC a mis beaucoup plus le pied sur le ballon ( 50% de possession en deuxième période ) et a essayé davantage.
Plus d’allant offensif sans résultat…
La tête d’Ayew hors du cadre à la 71e minute lança la révolte ! A 20 minutes de la fin, Négo et Grandsir rentrèrent à la place de Kechta et Casimir. Finalement, ils furent l’incarnation de l’impuissance du HAC offensivement. Notamment Grandsir qui glissa au moment de reprendre le ballon dans la surface. Une fois de plus cette saison, l’ébroïcien n’a pas répondu aux attentes.
En revanche, Steve Ngoura que l’on n’attendait pas prit ses responsabilités pour renverser la partie. Peu après son entrée, il tenta sa chance. Une fois de plus sur une frappe de loin. La seule arme possible pour des Havrais qui n’ont jamais trouvé la clé face au mur défensif niçois. A l’image de la frappe hallucinante du rentrant, Daler Kuziaev à la 87e minute. Le russe a vu Bulka très légèrement avancé et essaya de le lober aux cinquante mètres. Pas forcément le meilleur choix du Tsar, lui aussi en manque de réussite actuellement.
Dans le temps additionnel, Ngoura fut à nouveau le seul joueur havrais dangereux. Sa première frappe à la 91e fut contrée mais sa dernière du pied gauche à la 94e minute fit passer un énorme frisson dans le stade. Elle rasa le but de Bulka ! Pas de réussite pour Ngoura comme pour toute l’attaque du club doyen ! Malgré cette intensité mise en fin de partie, le HAC ne fut pas réellement dangereux avec seulement 0,19 expected goal créé en 6 frappes…
Une défaite mais un maintien assuré !
Le match se termina donc sur une défaite plutôt méritée pour les Havrais. Jamais le HAC n’a été en mesure de prendre le dessus sur des Niçois qui ont maîtrisé leur partie sans trop d’embuches après leur ouverture du score. Au contraire, il a fallu un grand Arthur Desmas pour ne pas sombrer à l’Allianz Riviera.
Malgré cela, la défaite de Metz à Strasbourg en fin de match assure le maintien au Havre ! Un exploit pour un club avec si peu de moyens ! Après une première partie de saison exceptionnelle, le club doyen s’est fait peur en deuxième partie de saison ! Mais finalement, les Ciel et Marine évitent même les barrages !
Pour la première fois depuis 1999, le HAC jouera une deuxième saison de suite en Ligue 1. L’objectif est donc accompli et nous pouvons désormais faire la fête ce dimanche ! Quoi de mieux que recevoir l’OM pour célébrer cette magnifique saison et cet exploit ? Avant les différents départs et arrivées de cet été, célébrons cette équipe qui a fièrement porté nos couleurs dans l’élite ! Tous en Ciel et Marine ! Allez le HAC !
Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )