INTERVIEW exclusive HAC/OM

À l’aube de la 34e et dernière journée où le HAC accueillera l’Olympique de Marseille au Stade Océane, les supporters Ciel et Marine respirent sans doute beaucoup mieux. Et pour cause. Après la défaite de Metz à Strasbourg dans les dernières secondes, le club doyen – qui dispose de 3 longueurs d’avance sur la place de barragiste et une différence de but favorable (+11) – a, sauf cataclysme, officiellement assuré son maintien dans l’élite du football français. La consécration d’une saison aussi mouvementée que prometteuse.

Cette semaine nous accueillons tout d’abord Josué Cassé, journaliste chez FootMercato un site de référence depuis de nombreuses années sur le football et riche en contenus et exclusivités, expert des clubs du HAC et de l’OM. Il est présent sur X @CasseJosue et @FootMercato.

Peux-tu d’abord te présenter et nous expliquer ton travail par rapport aux clubs du HAC et de l’OM?

Je suis Josué Cassé, journaliste chez FootMercato en CDI depuis bientôt 3 ans maintenant. J’ai commencé dans le monde de la télévision chez Médiapro. C’est là-bas que j’ai rencontré Mathieu Bodmer qui est le directeur sportif du HAC. Cette expérience a été de courte durée comme on le sait tous, malgré la qualité et le potentiel de cette rédaction.

Cette entrée dans le métier m’a fait rencontrer plusieurs personnes, ce qui m’a permis de créer ce « lien spécial » et une proximité certaine avec Le Havre aujourd’hui, puisque Luka Elsner avant d’en être l’entraîneur, était consultant à « Téléfoot La Chaîne ». Julien Momont y travaillait aussi, lui qui est en étroite collaboration avec Mathieu Bodmer, et enfin Jerrely Rousseau que je connais aussi et qui travaille dans la partie Média du club. Avec le club et tous ces contacts, il y a forcément une connexion qui s’est faite. Je viens de la région Normandie et ce n’est pas un club envers qui je suis indifférent, loin de là.

En me détachant de ma position de journaliste, j’ai une attache particulière avec l’OM en tant que supporter, depuis que je suis gamin. Ce sont 2 clubs qui me parlent et que je suis depuis des années, et ceci bien avant que je rentre dans le métier de journaliste. Après, tu dois répondre plus avec un œil observateur. Tu cherches à analyser une dynamique, qu’elle soit positive ou négative. Évidemment que j’ai un lien avec le HAC et l’OM, mais aujourd’hui chez FootMercato je suis aussi suiveur du PSG et de l’équipe de France, et même s’ils sont rivaux, ça ne m’empêche pas de travailler, bien au contraire. Dans le métier de journaliste, on se doit d’être neutre. Nous ne le sommes jamais totalement, car on engage une histoire, des avis, et sa personne aussi. L’engagement chasse une partie de la neutralité. Après je fais la distinction quand je regarde un match en tant que journaliste, et en tant que Josué à titre personnel. C’est intéressant d’avoir à la fois une posture personnelle et une posture professionnelle. Elles s’allient et il faut être conscient de ça. Il ne faut pas le refouler et ça fait partie des données qu’un journaliste se doit de contrôler. Dans le milieu du football, la plupart des journalistes ont un club de cœur et une attache particulière pour celui-ci et ça n’empêche pas de traiter l’information autour de ce club.

À titre personnel, je ne peux pas faire de choix entre le HAC et l’OM. Quand ces 2 équipes se rencontrent, cela créé un scénario assez spécial qui dépasse l’enjeu sportif. Par exemple si le HAC joue son maintien à la dernière journée et que Marseille n’a plus rien à jouer, j’aurais tendance à soutenir Le Havre. Et à l’inverse si eux sont maintenus et que Marseille peut jouer l’Europe en cas de victoire, je serais alors en état d’espérer un résultat positif pour les Olympiens. Tout dépend du contexte sportif ainsi que des enjeux.

Peux-tu nous expliquer ta méthode de travail chez FootMercato?

Elle est assez simple. Je travaille sur plusieurs aspects qui ne se ressemblent pas forcément. Tout d’abord un travail de Desk, une sorte de fil rouge où je traite l’actualité du football mondial par le biais d’articles, de reprises d’informations, de mes propres exclusivités aussi, et aux relations que je peux nouer avec les différents acteurs du monde du foot. À côté de ça je me sers beaucoup de mon réseau pour proposer des formats « interview », c’est quelque chose qui me passionne et un exercice que j’aime beaucoup. En tant que suiveur du PSG et de l’équipe de France, j’effectue aussi un métier de journaliste et de reporter d’images (analyse d’après match, travail de montage et de réalisations vidéos) caméra à la main, en tribune presse, ce qui est un autre exercice. Ton regard entre plus en jeu. Tu t’appuies sur les propos des acteurs. Je reviens d’ailleurs du match PSG-Toulouse de ce dimanche, où il y a eu tout un traitement à faire autour des adieux de Kyllian Mbappé et qui s’est basé sur tout ce qui s’est passé autour de lui.

A coté de ça, je propose des sujets transversaux avec différents acteurs spécialisés en géopolitique ou encore en économie où j’essaie de me construire un réseau avec des experts concernant tout ce qui concerne les transferts et leur économie : valeur marchande, plus-value, enjeux avec la DNCG. C’est ce que j’essaie de proposer à ma rédaction.

Parlons maintenant mercato : sais-tu si Mathieu Bodmer a déjà coché quelques profils en vue de la saison prochaine qui s’annonce en Ligue 1?

Un directeur sportif réfléchit toujours durant la saison, et ne commence pas seulement avant le mercato. C’est un travail de longue haleine. Aujourd’hui c’est difficile de dire si des départs sont envisagés. Dans une logique qui concerne Le Havre qui, sauf cataclysme, va certainement évoluer en Ligue 1 la saison prochaine, il y aura une volonté chez la direction de continuer de façonner un visage de plus en plus compétitif. C’est un secret de Polichinelle qu’il n’y avait que très peu de budget cette saison. Il y en aura peut-être un peu plus dans les prochains mois, ce qui permettrait de façonner un mercato un peu différent avec un peu plus de moyens. Il faudra voir aussi concernant le dossier CVC si le président Jean-Michel Roussier parviendra à gagner cette guerre, ce qui permettrait au HAC d’avoir plus de marge de manœuvre sur le marché des transferts.

Penses-tu que Mathieu Bodmer est la personne idoine pour faire encore plus grandir le club en l’emmenant encore plus haut?

Tu as cerné la considération que je porte en Mathieu, humainement, et c’est de là que part sa réussite professionnelle. Il est droit, loyal, ne se prend pas pour quelqu’un d’autre et il travaille énormément. Il incarne parfaitement ce projet qui est basé sur beaucoup d’humanité. En tant que journaliste, je peux aussi le voir car ça apporte un certain vent de fraîcheur dans les rapports professionnels, et aussi quelque chose de très cash, très franc et très vrai. Il connaît très bien le monde du football, c’est un bâtisseur, qui a un passé de joueur et qui veut réussir. C’est un pilier du projet havrais aujourd’hui et tous ceux qui travaillent avec lui dans le club ont sensiblement le même avis et sont reconnaissants du travail réalisé depuis son arrivée. C’est un tout, ils se connaissaient déjà auparavant Luka Elsner, Julien Momont, Jean-Michel Roussier. C’est une équipe très soudée, une famille. Ils sont arrivés tous ensemble et c’est différent d’un projet où des profils viennent d’un peu partout et où il faut créer une alchimie. Ils sont arrivés tous autour d’une vision commune et dans l’objectif de redonner vie au HAC. Le premier objectif émis par le board lors de l’arrivée était de remplir tout d’abord le stade Océane. C’est un travail lucide et cohérent, fait par étapes, et aujourd’hui ça paie. Après ça reste difficile de faire des miracles sur le marché des transferts chaque saison sans grands moyens financiers. Le mieux est de coupler bonnes idées et argent. Le club accepterait sûrement d’avoir un peu d’argent en plus pour rentabiliser cette philosophie mise en place.

Concernant les profils ciblés par Mathieu Bodmer, je n’ai aucune révélation a faire. Pour être régulièrement en relation avec lui, c’est un mordu de football qui cherche constamment le meilleur pour le HAC. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il travaille sur les transferts avec son équipe. Il a sûrement analysé les forces, les faiblesses et les manques dans les secteurs de jeu au Havre. On a pu relever quelques lacunes offensives à certains moments de la saison qui ont été aussi soulignées par l’entraîneur. Malgré plusieurs occasions franches durant les matchs, on a vu que ça a coûté plusieurs points au Havre. Ça n’engage que moi mais la direction en est forcément consciente et doit travailler sur ce secteur. 

Il y a la volonté des profils souhaités, il y aussi la dynamique du marché avec de belles opportunités à saisir. Il y a des coups à faire. Tout dépend forcément des ressources allouées qui façonnent ta stratégie en terme d’investissements. Tout est aussi lié à d’éventuels départs pour alléger la masse salariale, et qui te permettent de récupérer un peu d’argent afin d’aller sur d’éventuels profils non budgétés au départ. Pour l’instant c’est trop tôt pour parler des transferts et on en reste au stade des rumeurs. Les joueurs sont encore engagés avec des enjeux sportifs et dans l’optique de bien terminer leur saison. Une fois le volet sportif fermé, le volet transfert va vraiment à être activé.

Concernant le transfert avorté de Malang Sarr en janvier dernier et que tu avais été le premier a révéler pour FootMercato, une deuxième chance est-elle à prévoir pour cet été?

Je n’ai aucune nouvelle information concernant le fait que Le Havre se positionnera à nouveau sur Malang Sarr. Ce qui est sûr, c’est que ça a fait énormément parler car le positionnement de son club, Chelsea, a été loin d’être clean, pour ne pas dire plus. C’est une chose dont je serais éventuellement amené à discuter, quand ce sera le timing, avec Mathieu Bodmer. Il faut aussi savoir comment a évolué la position du joueur depuis cet échec, celle du club, s’il y a toujours besoin de renforcer ce poste-là. Le secteur défensif du Havre a pas mal séduit, montrant une belle abnégation ainsi qu’une grande résistance face à de grosses  écuries de Ligue 1. Je pense à Sanganté, à Opéri, à Kinkoué, à Lloris. Ils ont été tous au rendez-vous. Concernant Malang Sarr, ça a été un vrai tournant du mercato hivernal, avec un scénario assez fou pour le joueur et pour le club, avec un positionnement incompréhensible sur un dossier qui était sensé aller au bout. Le positionnement de Chelsea a été très peu respectueux à la fois pour le HAC et surtout pour le joueur car lui s’est rendu au Havre, et était sur place dans l’optique de relancer sa carrière. Le soir où j’ai parlé avec Mathieu, la préoccupation était que le joueur se relève mentalement d’un tel retournement de situation car ce n’est pas facile à gérer. Il y avait de la déception pour le HAC, mais le club était surtout peiné de l’issue du transfert avorté envers le joueur.

Pierre Ménès nous a répondus que la multi propriété pouvait être une solution pour faire grandir un club. Penses-tu que c’est une solution?

Je te renvois à l’article que j’ai rédigé sur FootMercato mais pour moi ça reste un système étouffant et globalement dangereux pour la santé des clubs qui ne sont pas au sommet de ces galaxies comme la situation sportive que vit Troyes et j’en passe. Un ogre qui s’appelle Manchester City prend la part belle, et Troyes en a payé le prix cher avec une probable relégation à l’échelon inférieur.

Pour toi quelle est la plus grande valeur marchande du HAC après cette saison?

Ceci est spéculatif, mais on peut lier ça à des facteurs communs, c’est-à-dire la jeunesse d’un joueur, son potentiel, la place qu’il occupe dans un effectif. Au Havre, on va dire que Sangante-Kinkoué, même si Sangante est un peu au-dessus, sont deux grosses valeurs marchandes. Arouna est le capitaine le plus jeune de Ligue 1 et qui performe globalement même s’il a quelques coups de moins bien quelque-fois, et qui a un énorme potentiel. Je pense que s’il y a des rentrées d’argent ou une plus-value à faire en cas de départ, ce serait ces deux joueurs qui sont jeunes et bourrés de talent. Il sont convoités et les convoitises font monter les enchères. Donc pour moi Sangante et Kinkoué font partie des plus grosses valeurs marchandes du Havre.

Mohamed Bayo a déçu cette saison pour de multiples raisons. A-t-il encore une chance de rester ou bien un attaquant est-il prévu pour le remplacer?

La donne est assez simple : c’est un joueur prêté par Lille, qui est en fin de prêt au mois de juin. À ma connaissance, il n’y a pas de discussions concernant une éventuelle prolongation de prêt. Ce fut une saison assez difficile pour lui. Je l’avais eu en entretien en début de saison où il y avait beaucoup d’espoirs et des premiers mois qui ont finalement été assez positifs par rapport à la période assez compliquée d’où il sortait. Il a effectué une belle CAN. Malheureusement sa fin de saison est beaucoup plus compliquée à titre individuelle, il est clairement sorti du 11 type. On est sur un joueur prêté un an qui était une forme de pari. Sur le temps de jeu qu’il avait eu l’année dernière à Lille, on s’aperçoit qu’il avait une efficacité assez redoutable, mais on s’aperçoit aussi que c’était un joueur à court de rythme avec des saisons en dents de scie et on est un peu sur la même dynamique cette année où j’ai du mal à le voir rester au Havre la saison prochaine. Dans le cas où il part, l’apport d’un attaquant qui convertit les occasions pour que le club puisse aborder des objectifs plus élevés sera une priorité des Ciel et Marine. Cet été j’ai été souvent en contact avec Mathieu et le manque d’efficacité a été régulièrement souligné.

Est-ce que pour toi c’est un miracle de voir le HAC en ligue 1 de par son budget et croyais-tu en leur maintien?

Je ne parlerais pas de miracle. Au niveau européen, l’argent est une prérogative essentielle du football mais n’est heureusement pas la seule condition. Certaines équipes arrivent tout de même à performer et tant mieux. Il y a une gestion sportive et humaine. Le Havre en est un symbole : malgré un budget largement inférieur cette saison, on voit qu’il y a une identité de jeu créée, une démarche. Le club est bien géré avec un entraîneur qui cherche à tirer la quintessence de ses joueurs, avec une philosophie et du travail. Mais l’argent est loin d’être la seule condition pour réussir, on a vu par exemple Paris qui avait un budget bien supérieur à Dortmund qui lui, s’est qualifié pour la finale de la Champions League.

Concernant le maintien du HAC, je pensais même qu’ils seraient plus haut dans le classement au tout début de saison. Peut-être était-ce l’engouement et la connaissance des personnes qui sont à la tête du club comme Mathieu qui a géré parfaitement le mercato avec ses équipes, la connaissance de Jean-Michel Roussier qui connaît bien ce milieu là, Luka Elsner qui a été nommé au trophée UNFP, ce qui n’est pas volé, même si on peut discuter de l’absence de Pierre Sage ou encore Adi Hutter. C’est un club bien structuré et ça ne m’étonne pas de les voir ici. Après le championnat est difficile et est très homogène. Sur la deuxième partie de tableau, tout se joue à quelques points entre Metz, Nantes, Le Havre, Strasbourg, Clermont ou Lorient dans le désordre. Ça se joue par exemple sur une contre-performance de Metz à Strasbourg dans les dernières minutes. Le classement aurait pu être différent. Malgré la très bonne première partie de championnat, ils ont eu un coup de mou et ont payé leur inefficacité offensive. Ils ont enchaîné une série de défaites qui les a rapidement mis sous pression, mais le club a été construit sur un bon état d’esprit, car un joueur n’est pas recruté seulement pour ses performances, mais tout dépend aussi du vestiaire que tu crées. Beaucoup de joueurs étaient dans l’optique de se relancer, je pense à Abdoulaye Touré qui restait sur deux saisons compliquées au Genoa en Italie, Mohamed Bayo qui revenait d’une période compliquée à Lille, d’André Ayew qui recherchait un challenge excitant pour montrer qu’il n’était pas mort. Il y aussi des jeunes qui veulent prouver. C’est un club qui fonctionne différemment, basé sur la confiance et la cohésion. Ce n’est pas pour rien que l’on donne le brassard à Arouna Sangante à l’âge de 21 ans, ce qui pourrait surprendre dans un autre club. J’avais eu Arouna en entretien. C’est une chose qui avait été acceptée dans le vestiaire, Luka Elsner l’avait préparé à ce statut là, ce qui n’empêche pas d’avoir d’autres relais dans l’équipe. Cette harmonie permet au Havre d’exister en Ligue 1, de se maintenir sauf cataclysme, et potentiellement d’envisager de belles choses avec ce socle qui semble solide dans l’état d’esprit. Ils pourront s’appuyer sur leur combativité sur le terrain. Ensuite pour passer un cap, il faudra avoir des profils plus cliniques, plus tueurs et avoir certainement des joueurs capables d’apporter ce coté clinique à l’attaque. Le première partie de saison a pu créer une sorte de « déception » où on s’attendait à ce que le club maintienne ce rythme sur la seconde partie du championnat. Mais au final, c’est assez logique par rapport à son budget initial. Ils ont effectué une première partie de saison de très bonne qualité jusqu’au mois de janvier, et après ça a été plus difficile.

Concernant la très bonne intégration d’André Ayew au club et son attachement à celui-ci, une prolongation de contrat pour une deuxième saison est-elle en bonne voie?

Il a montré très rapidement dans les discussions un véritable intérêt pour le projet havrais. Force est de constater que ça a souri au Havre et qu’il a donné un apport considérable dans la ligne offensive où il a beaucoup porté les Ciel & Marine en fin de saison. Pour moi il est sur la dynamique d’un joueur qui performe et qui se sent bien dans ce club ce qui est forcément important. Il se sent bien avec sa direction, ses coéquipiers, les supporters et les voyants sont au vert pour faire perdurer le mariage. Après on sait comment fonctionne le football, un joueur qui retrouve de ses couleurs et de son envergure ne doit pas laisser insensible d’autres clubs en Ligue 1 et en Europe. Il a performé et apporte vraiment quelque chose sur le terrain et dans le vestiaire. Il est un relais pour son entraîneur et est un joueur forcément désiré.

Quel joueur du HAC verrais-tu capable de s’imposer à l’OM?

On est un peu dans le football fiction. Il y a des profils talentueux qui ne laissent pas les cadors du championnat insensibles. Sanganté pourrait passer un cap dans un gros club de ligue 1 ou bien à l’étranger comme en Allemagne ou en Angleterre. Pour moi, un joueur comme Arouna Sanganté pourrait s’imposer dans une défense à l’OM. J’ai aussi vu certains penser à un retour d’André Ayew à l’OM au vu de son passé olympien, ce qui m’a fait sourire mais j’ai du mal à y croire.

Enfin un pronostic pour le match HAC/OM de ce dimanche?

Si la question m’avait été posée il y a quelques jours j’aurais été bien embêté. Étant donné que Metz a été renversé dans les dernières minutes par Strasbourg et qui donne au HAC un maintien quasi acté, mon regard sur la confrontation qui arrive a légèrement évolué à titre personnel Je pense que l’équipe normande ne lâchera pas le match ce qui caractérise bien son état d’esprit. Le groupe a toujours prouvé cette saison qu’il se battrait de la première à la dernière minute, ce que l’on a vu avec le match 3-3 contre Paris malgré le fait d’avoir concédé le nul dans les tous derniers instants. Ce club se distingue dans le fait de toujours accrocher l’adversaire et de ne jamais rendre les choses faciles. Au match aller il y avait eu 3-0 pour Marseille, mais le carton rouge reçu par Rassoul N’Diaye avait conditionné le résultat et il y avait eu aussi un grand Amine Harit.

Mon pronostic est une victoire de Marseille pour la simple et bonne raison qu’ils sont dos au mur et doivent absolument gagner leurs deux derniers matchs pour accrocher la 6ème place et que s’ils gagnent contre Reims ce mercredi, ils auront leur destin entre leurs pieds. Ils ont une meilleure différence de buts que Lens et Lyon. Après Le Havre ne lâchera rien. Mon pronostic serait de 2-0 pour l’OM.

Merci Josué et que le meilleur gagne!

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template