Pour cette 34e et dernière journée de Ligue 1, le HAC recevait l’Olympique de Marseille dans un Stade Océane plein à craquer ! Avant cette rencontre, le club doyen était déjà assuré de son maintien dans l’élite alors que les Phocéens espéraient un miracle pour se qualifier en Coupe d’Europe. L’occasion de fêter la deuxième saison du HAC en L1 qui commencera dès août pour la première fois depuis 25 ans.
Un onze avec quelques surprises !
Pour ce match sans enjeu, Luka Elsner a opté pour un 4-2-3-1 face au 4-4-2 de Jean-Louis Gasset. Pour une fois, le capitaine Arouna Sanganté a pris place dans l’axe de la défense. Sur le côté droit, le coach slovène a récompensé Yoann Salmier pour ses dernières performances. Un choix réalisé au détriment d’Etienne Youté, annoncé sur le départ à un an de la fin de son contrat.
Au milieu de terrain, Daler Kuziaev a profité de la suspension de Yassine Kechta pour retrouver le onze titulaire juste devant Touré et Targhalline. Enfin, devant, Antoine Joujou a été préféré à Emmanuel Sabbi pour accompagner Josué Casimir et André Ayew. Un choix qui va s’avérer payant puisque Joujou va être le joueur le plus actif du match à la création des actions.
Avec cette composition, les joueurs de Luka Elsner ont été beaucoup plus solides qu’à l’aller. Résultat : la rencontre a été beaucoup plus équilibrée. D’autant plus que le HAC est resté à onze contrairement au match où Rassoul Ndiaye avait rapidement été expulsé, ce qui avait condamné les Havrais à subir !
Ayew à la baguette !
D’entrée de jeu, l’ancien marseillais, André Ayew a prouvé qu’il n’allait pas faire de cadeau à son ancien club. A la 3e minute, il tenta un lob osé après une récupération de balle aux 40m. Pau Lopez était avancé mais le ghanéen n’a pas cadré sa frappe.
Quatre minutes plus tard, le même André Ayew s’est défait de Balerdi avant de servir Josué Casimir. Enorme opportunité pour le guadeloupéen ! Malheureusement, le joueur formé à la Cavée a buté sur Pau López. A l’image de la saison, l’attaque havraise a manqué de tranchant ! Cette action en est un symbole de plus…
En revanche, dans la création des actions, le HAC a été intéressant hier soir. Beaucoup plus actifs que sur certains matchs, les attaquants ciel et marine se sont même procurés plus d’opportunités que les Marseillais ( 1,80 xg contre 1,52 ).
Deux hommes se sont particulièrement illustrés ! Outre André Ayew que nous avons déjà évoqué, la surprise est venue d’Antoine Joujou. Encore tendre cette saison pour l’élite, il a prouvé hier soir qu’il avait le potentiel pour réussir. Plusieurs fois, il a mis à mal son vis-à-vis en la personne de Murillo.
Une première période assez insipide…
Comme à son habitude, le HAC avait pourtant laissé le ballon à son adversaire ( 41% de possession en première période ). Cela n’a pas empêché André Ayew de se procurer une nouvelle opportunité à la 23e minute. Au départ de l’action, Antoine Joujou élimina Murillo, donna à Casimir avant que celui-ci ne serve l’ancien marseillais. Dos au but, Ayew n’avait d’autre choix que tenter un retourné acrobatique. Sans danger pour Pau López !
Joujou tenta aussi directement sa chance de loin à la 47e minute. Sans réussite ! La dernière des 4 frappes ciel et marine en première période. Un premier acte assez ennuyeux des deux côtés ! En effet, malgré l’enjeu important pour les Phocéens, ceux-ci n’ont pas été brillants. Le seul et unique danger pour la défense havraise était Pierre-Emerick Aubameyang. L’avant-centre gabonais s’est montré incisif à plusieurs reprises, profitant notamment des espaces entre la défense et le milieu du club doyen.
C’est de cette manière qu’il s’est procuré la première grosse occasion marseillaise. Il s’infiltra entre les deux lignes à la 16e minute avant de frapper de loin. Heureusement, Arthur Desmas s’est montré vigilant et a repoussé ce tir en corner. A la 32e minute, c’est Lloris qui lui a coupé l’herbe sous le pied sur un long ballon que le gabonais pouvait reprendre à bout portant.
Arouna Sanganté aux abois…
Aux côtés de Gautier Lloris, le capitaine Arouna Sanganté s’est montré beaucoup moins en réussite… Après une magnifique première intervention devant le même Aubameyang qui partait seul au but à la 8e minute, le sénégalais a petit à petit sombré dans cette partie. A l’image de sa fin de saison, il a été l’auteur de plusieurs erreurs de relance rédhibitoires à ce niveau de compétition…
A la 41e minute, sa bourde a failli profiter à Jonathan Clauss qui récupéra le ballon offert par Sanganté complètement démarqué plein axe. Heureusement, sa frappe fut trop molle et Desmas est bien revenu pour garder sa cage inviolée ! Arthur Desmas qui était d’ailleurs déjà intervenu une minute auparavant pour stopper Moumbagna bien aidé par Touré ! L’attaquant marseillais s’était en effet infiltré dans l’axe après avoir été magnifiquement servi par Pape Gueye d’une talonnade. Plus de peur que de mal pour le HAC qui repartit à la pause avec un score nul et vierge !
A la 55e minute, le portier havrais s’est montré à nouveau décisif en étant auteur d’un double arrêt magnifique devant Moumbagna puis Aubameyang. Une série d’arrêts qui prouve une fois de plus le niveau du gardien ciel et marine qui s’affirme comme l’une des plus grosses satisfactions de cette saison havraise.
L’OM pousse et prend l’avantage !
Malheureusement, le gabonais n’avait pas dit son dernier mot. A peine dix minutes plus tard, sur une nouvelle erreur de Sanganté, l’OM s’est vu offert sur un plateau une occasion de contre. L’erreur de relance du capitaine havrais dans le cœur du jeu profita à Veretout qui servit Clauss sur le côté droit. La défense havraise désorganisée à la perte de balle ne put contrer le centre de Clauss pour Aubameyang. Salmier se retrouva en face-à-face avec le gabonais. La capacité de déplacement du meilleur buteur de l’histoire de l’Europa League fit la différence avant qu’il ne conclue seul face à Desmas !
L’OM ouvrit donc le score à la 64e minute ! Un but plutôt logique étant donné le début de deuxième période où le HAC a été bousculé ! 7 minutes plus tard, il ne s’arrêta pas là puisque Sanganté relança à nouveau le ballon dans l’axe dans des pieds marseillais… Moumbagna eut le contre favorable et lança Aubameyang seul face à Desmas. Heureusement, le poteau sauva le portier havrais ! Définitivement un match à oublier pour Arouna Sanganté !
A sa décharge, il a rarement joué à ce poste cette saison et a peut-être perdu ses automatismes. Surtout qu’en défense central, aucune erreur de ce type n’est pardonnée… On ne sait pas si le capitaine ciel et marine restera l’an prochain mais ce qui est sûr, c’est qu’il devra réaliser de bien meilleures performances que ces derniers temps pour pouvoir postuler à un rôle de titulaire indiscutable !
Marseille tue le match… Ou pas !
A la 77e minute, ce fut cette fois Oussama Targhalline qui fut beaucoup trop tendre au pressing face à Murillo. Une minute après un but refusé à Aubameyang pour hors-jeu, le latéral droit marseillais eut la possibilité de rentrer dans l’axe avant d’armer sans vraiment avoir de vis-à-vis. Il envoya le ballon au fond des filets de Desmas bien aidé par le poteau qui fut moins clément que face à Aubameyang. 2-0 pour l’OM à un quart d’heure de la fin !
L’affaire semblait pliée… Mais non ! Bien aidé par le nouveau rythme insufflé par les entrants ( Grandsir, Sabbi, El Hajjam, Bayo puis Confais ), le HAC a poussé dans la dernière demi-heure. Sur cette période, le club doyen s’est procuré 1,5xg ! Autant que l’OM sur toute la partie ! Avant même le deuxième but marseillais, les Havrais s’étaient montré dangereux. Notamment par l’intermédiaire du rentrant, Samuel Grandsir. Bien servi par l’inévitable André Ayew, il se retrouva seul en face-à-face avec López. Malheureusement, le gardien espagnol s’interposa face à sa frappe à ras de terre.
Cinq minutes plus tard, Ayew lancé par El Hajjam entra lui-même dans la surface après avoir éliminé Balerdi. Excentré, le ghanéen tenta tout de même sa chance mais Pau López fut à nouveau impérial. Une prestation XXL du portier phocéen qui a eu une grande part dans la victoire de son équipe.
Le HAC tente de revenir mais ne trouve pas le cadre !
Avec un Oussama Targhalline en véritable chef d’orchestre, le HAC n’a cependant pas jeté l’éponge ! Les dix dernières minutes furent largement à l’avantage du club doyen ! Malheureusement, sur les 9 frappes havraises du deuxième acte, seul 4 furent cadrées ! Un manque d’efficacité qui a frappé toute la saison ! Le match d’hier n’a pas fait exception à la règle !
Cependant, dans le temps additionnel, trois entrants havrais ont fait la différence. Sur un centre de Grandsir, El Hajjam reprit le ballon sur le poteau de Pau López. Le ballon rebondit sur Emmanuel Sabbi qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond. Le sixième but cette saison pour l’international américain. Enfin, c’est ce que pensaient les 24000 spectateurs du stade Océane.
Ce n’était pas l’avis de Stéphanie Frappart, arbitre assistant VAR. Elle interpela Jérémy Stinat sur une action sans erreur manifeste apparente. Puis, Stéphanie Frappart demanda à ce dernier de signaler hors-jeu. La cause ? Selon elle, André Ayew, en position de hors-jeu sur la frappe de Sabbi faisait action de jeu alors même que l’ancien marseillais n’a pas touché le ballon ni n’a gêné une quelconque action défensive marseillaise. Une interprétation plus que douteuse qui priva le HAC d’une réduction de l’écart…
Bayo buteur pour sa dernière !
Une réduction de l’écart qui aurait pu relancer cette fin de match ! Celle-ci va finalement intervenir quatre minutes plus tard lorsque sur un dernier ballon, El Hajjam s’arracha pour récupérer un second ballon dans la surface ! Le latéral havrais fut fauché par Ndiaye ! Pénalty !
Comme un symbole, toute l’équipe demanda alors que le frappeur soit Mohamed Bayo. L’attaquant havrais conspué par une partie du public pendant toute la deuxième partie de saison fut soutenu par un groupe uni et soudé ! Une belle image collective incarnée par Arouna Sanganté, qui n’a pour le coup jamais failli dans son rôle de capitaine malgré son jeune âge ( 21 ans ).
Bayo transforma le pénalty face à López qui devait enfin s’incliner ! Pour son dernier ballon sous les couleurs ciel et marine, ce but fut comme un lot de consolation dans une saison extrêmement compliquée dans la Cité Océane ! Une saison qui pourrait l’éloigner encore plus du haut niveau après son année passée déjà ratée à Lille…
Un bel hommage et une magnifique fête !
Ce but permit alors au Stade Océane d’exulter ! Un stade qui aura hier encore montré une magnifique image de soutien sans faille pour son équipe. Qui aurait cru il y a quelques années que le HAC atteigne une moyenne de 22000 spectateurs et réalise autant de “guichets fermés” ? Ce sera sans aucun doute l’une des grandes réussites de cette saison !
Hier, le kop amputé de l’un de ses plus illustres membres, Maxence, malheureusement disparu la semaine dernière à 32 ans a encore montré une magnifique image. Après un tifo absolument splendide, les plus fervents supporters havrais ont rendu un magnifique hommage à l’un de leurs frères mais aussi à Imad et Lahcen, deux supporters marseillais décédés tragiquement en 2008 sur la route du Havre.
Puis, au coup de sifflet final, le stade tout entier a pu fêter le maintien avec ses protégés ! Une fête au pied du kop menée comme d’habitude par l’inénarrable Oualid El-Hajjam. L’occasion de chanter et sauter une dernière fois ensemble avant une longue trêve de près de trois mois sans match à Océane.
Place à l’intersaison… Et au mercato !
Désormais, les joueurs de Luka Elsner peuvent profiter de leurs vacances. Des vacances bien méritées pour un groupe qui a lutté jusqu’au bout pour son maintien. Des vacances ? Pas pour tout le monde ! Pour l’instant, seul Loïc Négo est convoqué avec la sélection hongroise mais d’autres joueurs de l’effectif pourraient jouer des compétitions espoirs ou U19. Voire même les JO pour Oussama Targhalline qui n’a pas caché son intérêt pour cette compétition !
Outre ces compétitions internationales, l’intersaison va surtout être agitée par les coups de téléphone de différents clubs et agents ! En effet, Jean-Michel Roussier a encore rappelé récemment sur France Bleu la nécessité de vendre quelques éléments pour équilibrer les comptes et pouvoir réinvestir. L’objectif étant de partir sur la ligne de départ de la saison 2024-2025 avec un meilleur effectif que cette saison.
Beaucoup de noms sont évoqués dans le sens des départs… D’Etienne Youté à Oussama Targhalline en passant par Arouna Sanganté ou encore Yassine Kechta ! Beaucoup moins dans le sens des arrivées ! Nul doute que Mathieu Bodmer a déjà coché des noms susceptibles de faire passer une nouvelle marche au club doyen. Affaire à suivre donc pendant l’été ! En attendant, réjouissons-nous de cette belle saison qui aura vu le HAC se maintenir en L1 pour la première fois au XXIe siècle. En espérant que cet exploit sera suivi de nombreux autres…
Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )