Pour sa troisième saison consécutive dans l’élite, le HAC a connu quelques changements. En comparaison avec la révolution de l’an dernier, l’été a certes été plus calme. Mais comme l’an dernier, un nouveau visage est arrivé sur le banc du HAC. Romain Djoubri parti, c’est Maxime Di Liberto, entraîneur des U19F qui a pris la relève. Sur le terrain, quelques joueuses sont venues renforcer l’effectif tandis que d’autres, en manque de temps de jeu pour la plupart, sont parties. Revue d’effectif à l’aube de cette nouvelle saison !
Du mouvement dans les buts !
Le poste le plus chamboulé dans l’effectif est sans aucun doute celui de gardienne de but. La capitaine de l’an dernier, Laetitia Philippe vient d’avoir son enfant le 31 juillet. Indisponible depuis la fin d’année 2023, la gardienne havraise avait été remplacée par Katriina Talaslahti. L’internationale finlandaise trop irrégulière n’a pas convaincu le staff havrais pour poursuivre cette tâche.
Océane Toussaint, doublure prêtée par le PSG n’a pu jouer qu’un seul match ( plutôt réussi ) en Coupe de France. Les deux gardiennes sont parties. La première à Dijon et la seconde est de retour à Paris. Le chantier était donc ouvert pour le poste de gardienne. Laure Lepailleur et le staff ont jeté leur dévolu sur Chloé N’Gazi, internationale algérienne. En provenance de Fleury, la gardienne nominée dans les cinq meilleures gardiennes de D1 aux trophées UNFP arrive avec des ambitions.
Cependant, elle ne sera pas la seule nouvelle dans les buts. En effet, une deuxième venue a signé cet été au même poste : Lisa Lichtfus. La gardienne du DFCO, internationale belge et valeur sure de la D1 à ce poste devrait essayer de bousculer la concurrence. Ainsi, le HAC s’offre deux pointures et renforce clairement un poste défaillant l’an passé après l’annonce de Laetitia Philippe.
Deux nouvelles Hacwomen au milieu de terrain !
Au milieu de terrain aussi il y a eu du mouvement ! Madeline Roth a fait le même trajet que Lisa Lichtfus. L’alsacienne a fait un passage très remarqué de deux saisons en Bourgogne. L’occasion de prouver sa régularité dans l’élite. Elle a disputé 33 des 34 rencontres du DFCO en championnat sur les deux dernières saisons.
Madeline Roth aura la lourde tâche de faire oublier Inès Benyahia au milieu de terrain. La joueuse prêtée par l’OL semblait dans certaines rencontres porter l’équipe à bout de bras. Grâce à elle entre autres, ce fut de loin le secteur de jeu le plus efficace l’an dernier. Sans oublier l’intégration très réussie de Laurie Cance notamment. Auteure de trois buts en préparation, la nouvelle recrue du HAC semble elle aussi bien commencer…
On peut donc nourrir l’espoir que cela continue… Elle ne sera d’ailleurs pas la seule nouvelle joueuse qui aura pour responsabilité l’animation au milieu de terrain. En effet, Magnoba Folquet est arrivée en prêt en provenance du Paris Saint-Germain. De retour d’un prêt à Fleury, la jeune joueuse offensive de 21 ans a glané quelques minutes de temps de jeu l’an dernier avec le club de la capitale et a inscrit 4 buts en 13 matches.
La stabilité pour progresser !
Outre ces recrues, le HAC a d’abord voulu prolonger le contrat de ses plus jeunes talents. Au premier rang d’entre elles figure bien sûr Chancelle Effa Effa. La jeune attaquante qui a fêté récemment ses 18 ans fait partie des plus grands espoirs du football féminin français. Auteure de 5 buts l’an dernier, elle a été de plus en plus présente au fur et à mesure de l’année avec notamment 7 titularisations sur la deuxième partie de saison. La joueuse formée à la Cavée semble s’avancer comme l’attaquante titulaire pour cette nouvelle saison.
Autre très grand espoir sortie de la formation ciel & marine, Mélinda Mendy a elle aussi prolongé jusqu’en 2027. L’internationale U20 avec l’Equipe de France, notamment durant la Coupe du Monde cet été aura certainement une place importante dans la rotation. En défense cette fois, Elisabeth Tsé, l’une des révélations de l’année passée côté havrais a été la première à s’engager sur la même durée que Mendy et Effa Effa.
Enfin, Silke Demeyere va également continuer à porter les couleurs du HAC jusqu’en 2026. L’ancienne lilloise est devenue un pilier du vestiaire grâce à son expérience ( 32 ans ). Elle est aussi appréciée pour sa polyvalence, pouvant évoluer dans le milieu axial comme dans le couloir gauche dans un rôle plus reculé.
Moins de joueuses pour mieux réussir !
Pendant que certaines s’engagent dans la durée dans la Porte Océane, d’autres s’en vont. On pense d’abord à Inès Benyahia, évidemment. Véritable chef d’orchestre du jeu havrais l’an dernier, la joueuse prêtée par l’OL aura peut-être plus de temps de jeu à Lyon après cette saison réussie. Non loin de là, le DFCO a recruté Katriina Talaslahti dans les buts pour suppléer Lisa Lichtfus qui a fait le trajet en sens inverse.
Autre départ et non des moindres, la capitaine emblématique du HAC arrivée en 2017, Deja Davis. L’attaquante devenue défenseure y a évolué sept saisons durant lesquelles elle a connu le titre en DH ( à l’époque ) puis les deux montées de D2 à D1. Elle s’est engagée au Paris FC, qualifié en Champions League. Elle n’est pas la seule joueuse emblématique à avoir quitté Le Havre cet été.
Même si elle est arrivée plus récemment en 2022, l’attaquante formée à l’OL puis passée par l’OM, Fleury et Bordeaux, Nadjma Ali Nadjim a marqué de son empreinte le club doyen. Elle s’est engagée à Saint-Etienne, club qui devra confirmer l’an prochain cette belle saison et où elle aura certainement plus de temps de jeu. Idem pour Eva Sumo qui a rejoint Nantes, promue en Première Ligue en mai dernier. Elle aussi en manque de temps de jeu l’an passé, Laura Muller a rejoint le Grand Genève FC tandis que Roselord Borgella s’est envolée pour la Turquie en signant à Fenerbahce. Enfin, quelques jeunes ont aussi quitté le navire comme Ananée Yeboah qui s’est engagée à Saint-Malo ( D2 ) ou Aissatou Liberge.
Un groupe resserré mais ambitieux !
C’est donc avec ce groupe resserré mais talentueux que le HAC s’avance pour cette troisième saison consécutive dans l’élite. Une saison qui commencera dès samedi à 17h avec la réception de Nantes. L’occasion de prendre des points précieux avant d’enchaîner deux déplacements à Paris pour affronter le PFC puis le PSG.
Maxime Di Liberto aura d’entrée pour objectif d’obtenir de meilleurs résultats avec moins de joueuses. Et cela pourrait s’avérer intéressant pour les jeunes formées au HAC à qui l’ancien coach des U19 pourrait laisser une place prépondérante à l’image de ce qu’a réalisé Romain Djoubri en fin de saison dernière. Le nouveau coach et son intérêt pour la formation seront d’ailleurs le sujet de l’article de demain dans notre focus sur la section féminine.
Crédit photo : Damien Patard