Contrairement à l’an dernier après le départ de Frédéric Gonçalves, le HAC n’a pas choisi un profil extérieur comme l’était Romain Djoubri, venu de Oissel. En effet, Laure Lepailleur, manager générale du club doyen a privilégié une piste en interne avec le choix de Maxime Di Liberto. Ancien entraîneur des U19F, le nouveau coach ciel & marine connaît parfaitement l’effectif. En particulier les jeunes formées au club qu’il a déjà eues sous ses ordres. Optera-t-il donc pour une participation accrue de celles-ci ? Premiers éléments de réponse…
Qui est Maxime Di Liberto ?
Arrivé à l’été 2022 dans la Cité Océane, Maxime Di Liberto a une connaissance profonde du football féminin. Déjà en charge de l’équipe U19F de Montpellier, le coach de 32 ans a eu ensuite un rôle un peu plus large au sein du club doyen. En effet, en plus d’entraîner l’équipe U19F, il était responsable technique de l’école de foot féminine. En attendant le centre de formation, toujours en projet.
L’objectif assumé était de développer la formation havraise dans le but d’en faire un réservoir de joueuses pour l’équipe première. A l’instar de la section masculine, le HAC veut que la formation joue un rôle majeur dans le développement de l’équipe. Et il fut la clé de voûte de cette politique lancée par Laure Lepailleur.
A la tête de l’équipe U19F, principale équipe de l’école de foot, Maxime Di Liberto a emmené son groupe en phase élite. C’est-à-dire parmi les six meilleures équipes U19F de France. Ce groupe composé notamment de Mélinda Mendy, Chancelle Effa Effa, Célestine Boisard et Louise Kleczewski finira même 3e… Derrière l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Cette même équipe remportera la Coupe de Normandie en dominant 4-1 le Stade Malherbe en finale. La saison passée, le HAC n’est pas parvenu à se qualifier en phase élite mais a à nouveau gagné la Coupe de Normandie face à l’AG Caen en finale 6-2.
Donner leur chance aux jeunes !
A la tête de cet effectif resserré par rapport à la saison dernière comme nous l’avons remarqué hier, Maxime Di Liberto aura l’opportunité de donner sa chance aux jeunes qu’il connaît bien. Ce fut d’ailleurs déjà le cas de Romain Djoubri en fin de saison passée. Outre Chancelle Effa Effa qui s’est révélée au plus haut niveau, l’ex-coach du HAC avait donné sa chance à de nombreuses joueuses citées auparavant.
Sur le papier en ce début de saison, plusieurs joueuses semblent avoir un vrai rôle à jouer. Chancelle Effa Effa, bien sûr qui sera l’une des leaders d’attaque et devra confirmer cette superbe première saison. Mélinda Mendy pourrait elle aussi se faire une place au milieu de terrain. Après sa coupe du monde U20, elle n’a pas pu être alignée en préparation. Mais elle devrait rapidement réintégrer le groupe pour les matches de Première Ligue.
Outre ces deux joueuses déjà assez régulières en équipe première, on en a vu plusieurs autres participer au onze en préparation. En défense d’abord où l’effectif était encore un peu court avant le prêt d’Eden Le Guilly… Célestine Boisard et Louise Kleczewski en ont profité pour grapiller du temps de jeu. Tout comme Maël Doré, récemment sélectionnée avec l’Equipe de France U17. Et pourquoi pas faire germer une idée dans la tête de Maxime Di Liberto. Même chose un cran plus haut pour Noa Lambrecht et Emmy Lefevre.
Un mélange d’expérience et de jeunesse : la recette de la progression ?
Cependant, Maxime Di Liberto ne devrait pas faire jouer toutes ces joueuses tout le temps. L’objectif est bien sûr d’encadrer ces jeunes avec des joueuses qui ont plus d’expérience du haut niveau. C’est pourquoi le HAC a recruté quelques joueuses et conservé les titulaires indiscutables de l’an dernier.
Ainsi, Silke Demeyere, Romane Enguehard, Laurie Cance, Eva Kouache, Mickaella Cardia ou encore Laetitia Philippe entre autres auront un rôle primordial dans l’intégration des joueuses formées au HAC. Le nouveau coach pourra s’appuyer sur cette colonne vertébrale qui est restée la même que l’an dernier.
Le maintien tranquille avant de voir plus haut passera par ce mix d’expérience et de jeunesse. Avec les nombreux départs de cet été, les ex-U19 de Di Liberto sont montées dans la hiérarchie. Elles pourront bousculer la concurrence dès ce début de saison. Affaire à suivre donc alors que le projet de centre de formation féminin est toujours en suspens étant donné la situation économique du club. Celui-ci permettra sans aucun doute d’avoir un vivier plus conséquent. Et travailler dans des conditions plus favorables pour progresser.
Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )