Toulouse-Monaco : Deux matches, deux défaites ! Et pourtant…

Après trois premières journées très réussies, le HAC s’avançait avec confiance pour affronter Toulouse puis Monaco à l’extérieur. En effet, les joueurs de Didier Digard ont d’abord montré un beau visage malgré la défaite face à Paris puis ont engrangé 6 points face à deux concurrents directs ( l’ASSE et l’AJA ). En déplacement dans la ville rose, l’objectif était donc de poursuivre sur cette série.

Un non-match à Toulouse !

Quoi de mieux que le Stadium pour se projeter sur une troisième victoire consécutive ? Le Téfécé était le seul club que le HAC a battu deux fois la saison passée. Et la seule victoire à l’extérieur ! Malheureusement, ce ne fut absolument pas le cas cette saison…

Sans Abdoulaye Touré et Loïc Négo, préservés après les matches internationaux ni Oussama Targhalline, malade, le visage du onze ciel & marine fut radicalement différent. Disposé dans un 5-3-2 inédit avec deux pointes ( Sabbi et Soumaré ), le collectif havrais a rapidement été dominé. Le placement de Kechta plus haut que ses deux compères du milieu, bénéfique lors des autres rencontres fut sans effet dans une partie où le HAC n’a presque jamais contrôlé le jeu.

Il n’a pas non plus servi énormément au premier effort défensif. En effet, le club doyen a sciemment laissé le ballon aux Toulousains sans exercer de réel pressing. Résultat, l’attaque a dû se contenter de miettes. Et encore, il fallait pour cela éviter le déchet technique omniprésent dans cette partie. Le HAC a semblé retomber dans ses travers de l’an passé avec un trou d’air assez inquiétant.

Les Hacmen sauvés par l’inefficacité toulousaine !

Ainsi, ce match fut à sens unique comme l’indiquent les statistiques… 15 tirs à 5 et 1,4xg contre 0,20 pour les Ciel et Marine. Un total bien maigre qui reflète bien la sensation d’impuissance que dégageait l’attaque havraise ce jour-là. La seule réelle opportunité de marquer eut lieu lorsque le score était encore nul et vierge.

Elle fut l’œuvre de Kuziaev dans le deuxième acte qui a failli réaliser le hold-up parfait. Malheureusement pour le club doyen, Guillaume Restes veillait au grain et renvoya le ballon sur son poteau. Auparavant, à la 17e minute, Emmanuel Sabbi avait aussi tenté sa chance de l’extérieur de la surface. Il trouva lui aussi Restes sur son chemin. On en restera là pour le danger côté havrais.

Malgré cela, le HAC a longtemps tenu le point du nul dans cette partie. La faute à l’inefficacité offensive des joueurs de Carles Martinez Novell. Dès la 7e minute, la défense havraise eut beaucoup de mal à se dégager et Desmas dut s’interposer à plusieurs reprises. A la 14e minute, Daler Kuziaev suppléa son gardien et sauva sur la ligne la frappe de Nicolaisen suite à un corner. A la 49e, Desmas commit une grosse erreur de jeu au pied… Sans conséquence heureusement !

Le Téf’ s’impose logiquement !

Ce n’était que partie remise ! En effet, Digard effectua plusieurs changements ( entrées de Touré, Joujou, Grandsir ) pour relancer son équipe jusque là apathique mais rien n’y a fait. Le HAC n’est jamais vraiment rentré dans son match. Et l’entrée de Babicka à la place de Joshua King, symbole avec Aboukhlal du manque de réalisme toulousain allait tout changer !

A 20 minutes de la fin, Nicolaisen, toujours pas pressé eut le temps d’ajuster un long ballon parfait dans la profondeur pour son coéquipier qui venait d’entrer. L’attaquant toulousain parti dans le dos d’Opéri et Lloris, sans réaction, put lober facilement Desmas, sorti en catastrophe… Ouverture du score logique pour le TFC !

Après ce premier but, on s’attendait à une réaction… Qui n’a finalement jamais eu lieu ! Pire encore, ce furent les Toulousains qui dominèrent la fin de partie… Et enfoncèrent le clou par l’intermédiaire de Gboho à la 85e minute. Au départ de l’action, Joujou a perdu le ballon sur un mauvais contrôle à la suite d’une touche. Un symbole de cette partie complètement manquée de bout en bout côté havrais… Au contraire de la frappe de Yann Gboho de l’extérieur de la surface qui partit tout droit en lucarne !

Le HAC attendu au tournant sur le rocher !

C’est donc avec un esprit revanchard que les Ciel & Marine s’envolèrent pour Monaco. Envolé aussi le souvenir de cette défaite 0-2 à Toulouse, le HAC voulait faire mieux. Pas compliqué pour Gautier Lloris qui confiait à la sortie du Stadium qu’ils “ne pouvaient pas faire pire”. Preuve que les joueurs ont conscience d’avoir connu une réelle défaillance ce jour-là.

Pour cette rencontre loin d’être simple face à l’une des meilleures équipes du championnat, Didier Digard a innové dans son onze. Devant sa défense à 5 habituelle, le coach havrais a aligné quatre milieux axiaux en losange. Parmi eux, le retour de Targhalline est à noter. Le marocain était jusque là une garantie de succès pour le HAC avec deux victoires en deux matches. Seul en pointe, Josué Casimir avait quant à lui pour but d’animer l’attaque. Une tâche qu’il a parfaitement remplie !

Et pourtant, le match avait plutôt mal débuté. Les Havrais, bousculés, ont subi la pression des Monégasques ! Balogun fut le premier à se signaler mais il fut ensuite signalé hors-jeu. Certes, Kechta eut lui aussi une opportunité deux minutes plus tard ( 7e ) mais sans danger pour la défense rouge et blanche. Malheureusement pour le club doyen, la pression du club du Rocher allait rapidement porter ses fruits.

Le HAC réagit !

En effet, Teze ouvrit le score dès la 9e minute sur un but gag. Minamino récupéra miraculeusement un second ballon suite à une frappe contrée. Le ballon lui resta par miracle dans les pieds et lui permit de servir son coéquipier au second poteau qui n’avait plus qu’à conclure dans le but vide. Le début d’une nouvelle après-midi cauchemardesque se demandaient alors certains supporters havrais ? Ce fut tout le contraire qui se produisit !

Après cette entame de match, le HAC s’est remis la tête à l’endroit et a repris confiance. Avec plus de maîtrise défensive, les Ciel & Marine ont commencé à se projeter. D’abord avec Salmier à la 25e minute. Puis sur un nouveau coup franc excentré d’Opéri, Lloris réussit à servir involontairement Touré dans la surface. Celui-ci donna un ballon peu précis à Kuziaev qui réussit tout de même à le contrôler et à frapper. Malgré la précipitation, le Tsar trompa le portier monégasque. Une égalisation qui est venue récompenser les intentions havraises.

A en juger par le sourire du russe ( action rare ! ), il a aussi redonné confiance aux Hacmen ! Contrairement au match face à Toulouse, le peu d’occasions ciel & marine ( 0,11 xg dans le premier acte ) a suffi pour marquer. Une efficacité qui valide aussi le choix de Digard d’opter pour un milieu à 4 axiaux. Ce fut déjà le cas face à Auxerre ! Et comme contre Auxerre, cela a permis aux milieux d’avoir beaucoup plus de liberté pour se projeter et créer le danger.

Les Havrais malchanceux…

D’autre part, ce milieu à 4 disposé en losange à Louis II a aussi créé une vraie assise dans les phases défensives. Hormis l’énorme occasion de Balogun qui a fini sur la barre de Desmas juste après l’égalisation havraise, l’ASM a été très peu dangereux jusqu’à l’heure de jeu. Les deux équipes sont donc rentrés aux vestiaires sur le score de 1-1.

A la reprise, les joueurs de Didier Digard ont même réussi à surprendre la défense monégasque à plusieurs reprises. Le staff havrais a dû demander à Casimir de prendre davantage la profondeur à la pause. En effet, le guadeloupéen a mis plusieurs fois en difficulté l’arrière-garde rouge et blanche dimanche. D’abord à la 47e minute ! Sur un service magnifique de Yassine Kechta, libéré dans son rôle de meneur de jeu, Casimir partit seul face à Köhn. Comme face à Paris, il remporta son face-à-face ! Et comme face à Paris, le VAR annula le but.

Un seul angle, une seule image… Loin d’être claire en plus ! Voilà ce qui suffit désormais à déjuger tout un corps arbitral sur le terrain… On en resta donc à 1-1. Cette stratégie de jouer des ballons dans le dos de la défense a cependant fonctionné en début de seconde période. Peu de temps après, on prend les mêmes et on recommence. Kechta offrit à Casimir un formidable ballon de l’extérieur du pied. L’attaquant havrais déborda alors Köhn, en retard mais ne put tromper ensuite les défenseurs revenus épauler leur gardien. Trois minutes plus tôt, Opéri, lui aussi servi dans la profondeur eut une belle opportunité. Malheureusement, l’ancien castelroussin rata son centre et offrit un cadeau à Köhn.

L’ASM sanctionne le HAC !

Ce manque d’efficacité offensive va malheureusement avoir de lourdes conséquences. A l’heure de jeu, Adi Hutter remplaça Minamino par Maghnes Akliouche en plus de Ben Seghir, rentré à la pause. Certainement le tournant du match car cela coïncida avec la montée en puissance de l’ASM et la perte de régime du HAC !

A partir de là, on a retrouvé un visage plus fébrile du collectif ciel & marine, capable d’erreurs qui ne pardonnent pas à ce niveau. C’est justement l’une d’elles qui offrit à Ben Seghir la possibilité d’inscrire le deuxième but monégasque. Une opportunité qu’ils n’ont pas laissé passer. Au départ de l’action, Targhalline avait pourtant dans les pieds une belle opportunité de créer le décalage et partir en contre. Au lieu de ça, il fut contré par Singo qui servit ensuite son coéquipier. La suite fut du Ben Seghir tout craché, un crochet pour se mettre sur son bon pied avant d’armer. Une frappe en lucarne, imparable pour Desmas !

Trois minutes plus tard, Salmier donna le ballon à Targhalline, plein axe et dos au jeu. Zakaria au pressing, récupéra le ballon puis servit Balogun… L’anglais, seul face à Desmas, n’avait plus qu’à ajuster le portier havrais… 3-1 ! Sur deux actions, les joueurs du Rocher ont tué le match ! Alors qu’ils étaient en difficulté en début de deuxième période, ils ont su faire la différence grâce à leurs individualités ! Mais aussi en profitant des erreurs coupables des Ciel & Marine. Dans le dernier quart d’heure, le HAC semblait avoir déjà laissé passer sa chance… Jamais, il n’a pu faire la différence !

Des enseignements tout de même positifs !

Certes, le score de 3-1 est sévère mais le contenu proposé par les Ciel & Marine fut d’une autre teneur que celui entrevu au Stadium. Le HAC a retrouvé son état d’esprit conquérant et a mis en difficulté l’une des meilleures équipes du championnat ! Hormis les erreurs évitables que l’on a évoquées, les Havrais ont été solides défensivement face à l’Armada monégasque. Et qui sait ce qu’il se serait passé si le VAR n’était pas intervenu pour contredire sans preuve flagrante la décision arbitrale sur le but de Casimir ?

Beaucoup de points positifs mis à part le résultat” comme le dit le coach. Des enseignements qu’il faudra retenir pour prendre confiance avant la réception de Lille samedi. L’an passé, le HAC n’avait pas vu le jour à l’aller comme au retour. Espérons que les Ciel & Marine montreront un autre visage cette année après cette prestation convaincante à Monaco.

Pour obtenir un résultat samedi soir, il faudra aussi que le public havrais réponde présent en nombre ! Ce groupe a besoin de nous pour le soutenir. Et après un mois sans match à domicile, ne me dites pas que cela ne vous démange pas ? Alors, allons-y, remplissons ce stade Océane et poussons nos joueurs comme ils le méritent depuis ce début de saison !

Crédit photo : Emmanuel Lelaidier ( hac-foot.com )

Partager l'article :

Derniers posts

  • All Post
  • Équipe première féminine
  • Équipe première masculine
  • L'HAC'tu en direct
  • Mercato
  • N3
  • T'HAC'tique
  • U17
  • U19
  • U19F

Rejoignez la famille Ciel & Marine

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous avez bien été ajouté à la newsletter Aïe, comme un but hors-jeu, c'est pas passé... Réessaye !
Edit Template