Contexte
Le succès du tramway havrais mis en service en 2012, a poussé la communauté urbaine depuis plusieurs années a porté une réflexion sur une extension du tramway au Havre avec la création d’une nouvelle ligne. C’est le 3 février 2022 que le tracé de la future “ligne C” a été voté par les élus locaux lors du conseil communautaire (conseil de la communauté urbaine), une nouvelle ligne de 14 km comprenant 17 stations partant des quartiers sud du Havre, traversant Harfleur et terminant son parcours à Montivilliers, une ligne qui sera mise en service pour 2027.
Parmi ces 17 stations, une nommée “Station Stade Océane” placée entre le stade Deschaseaux et le Stade Océane. Cette nouvelle ligne de tramway apparaît donc comme une formidable opportunité concernant l’accessibilité du Stade Océane. En 2019, Jean-Baptiste Gastinne, maire du Havre et président de la communauté urbaine à cette époque, annonçait comme grand enjeu de cette nouvelle ligne le fait de “desservir le stade”.
À l’heure actuelle, le Stade Océane est placé à l’extérieur du centre-ville, plus précisément en entrée/sortie de ville, il ne profite pas pleinement du réseau de transport urbain du territoire.
Le stade Océane lors des matchs du HAC rencontre différentes problématiques, avec des problèmes liés aux embouteillages notamment après les matchs, mais aussi des problèmes de stationnement car le nombre de places à proximité du stade mais également au sein du parking du stade Océane est limité (730 places), obligeant les spectateurs à se garer jusqu’au quartier Aplemont par exemple.
Des alternatives ont été mises en place au fil des années avec d’abord les navettes gratuites du réseau “LIA” disponibles à chaque match du HAC. Elles ont été mises en place dès la saison 2013-2014. Des navettes qui aujourd’hui permettent d’accéder au stade au départ de la gare du Havre et de la ville de Montivilliers, mais également d’Harfleur.
Les trottinettes électriques en libre-service sont également apparues en 2021 par l’entreprise “Lime”, qui sont d’ailleurs remplacées en ce début d’année 2025 par l’entreprise “Voi”.
Le Stade Océane dispose également de 300 emplacements pour les 2 roues.
Il y a donc différents services mis en place pour atténuer les problèmes de circulation et de stationnement, mais aujourd’hui ces services sont trop limités pour la desserte d’un stade de ligue 1 avec des affluences depuis la saison dernière souvent très proches ou même au-delà des 20 000 spectateurs.
Les opportunités du tramway pour le Stade Océane et le HAC
La mise en service de cette nouvelle ligne de tramway pour 2027 offre donc de belles perspectives pour le Stade Océane et le HAC sur différents points.
D’abord du point de vue du trafic, nous pouvons espérer une baisse de l’utilisation de la voiture par les spectateurs qui pourrait donc atténuer les problèmes d’embouteillages et de stationnements, mais aussi permettre une réduction de la pollution atmosphérique engendrée notamment par la circulation automobile et accentuée par les embouteillages. D’ailleurs dans les enjeux annoncés par “Le Havre Seine Métropole” sur cette nouvelle ligne, il y a le fait de “Participer à la transition énergétique et à l’amélioration de la qualité de l’air”.
Le tramway va très certainement améliorer l’accessibilité au stade avec un mode de transport plus rapide et plus fiable que par exemple les navettes, en effet le Stade Océane sera maintenant accessible en tramway de Montivilliers en moins de 20 minutes, d’Harfleur et de la gare du Havre en moins de 10 minutes. Le stade sera également accessible des quartiers sud du Havre au départ du quartier Vallée-Béreult et de toutes les stations déjà existantes par les lignes A et B avec notamment le grand hameau à Octeville-sur-Mer. Un stade accessible par le tramway donc sur une grande partie du Havre et dans ses communes voisines, mais également accessible par l’utilisation de plusieurs modes de transports pour accéder au stade notamment par la voiture puis le tramway en utilisant les futurs et déjà existants parkings relais au sein des pôles d’échanges (Octeville-sur-Mer, Montivilliers, Harfleur, plage du Havre). L’accessibilité du stade sera également renforcée pour les personnes à mobilité réduite (PMR), en effet, la station du Stade Océane sera aménagée pour les PMR.
L’une des opportunités pour le HAC peut potentiellement être de faire progresser les affluences à ces matchs par une hausse de son attractivité sur un nouveau public que ça soit des familles, des personnes âgées ou des jeunes, plus précisément sur des personnes qui avaient peut-être des appréhensions concernant la circulation et le stationnement autour du stade, mais aussi concernant les navettes. Celles-ci seront plus rassurées par un mode de transport comme le tramway avec un réseau clair et rapide et avec plus de liberté notamment sur les horaires.
Le tramway peut également convaincre des personnes de venir aux matchs en dernière minute.
On peut également espérer que le tramway renforce les affluences des matchs du HAC féminine qui ne profite aujourd’hui pas des navettes.
Le tramway d’un point de vue économique se présente également comme une belle opportunité pour le HAC avec d’abord une possible hausse des billets achetés, mais également une hausse de la fréquentation de la boutique et du “Stadium Bar&Grill” en dehors des matchs à domicile, car le tramway permettra d’accéder au stade Océane tous les jours et à toute heure.
Crédit photo : Le Havre Seine Métropole