Alors que les Ciel & Marine ont repris le chemin de l’entraînement ce lundi, le HAC s’apprête à accueillir un nouveau renfort. Selon l’Equipe, Thomas Delaine va s’engager avec le club doyen. Un contrat de deux ans pour le latéral gauche de 33 ans qui évoluait depuis trois saisons au Racing Club de Strasbourg. En fin de contrat avec le RCSA, il arrive librement au HAC.
Joueur d’expérience avec 115 matches en Ligue 1 et 72 en Ligue 2, il sera le complément parfait à Yanis Zouaoui qui va connaître sa deuxième saison en professionnel seulement. Il s’agit d’ailleurs de deux profils assez similaires. En effet, comme Zouaoui, Delaine est un latéral gaucher assez offensif évoluant souvent dans un rôle de piston. Il est capable de délivrer de bons ballons par des centres. Un peu plus costaud défensivement que Zouaoui, il pourrait commencer la saison comme titulaire.
Mais il faudra d’abord et avant tout se relancer après une saison quasi blanche avec Strasbourg. Et pour cause, en plus d’une grosse blessure ( fissure de la rotule gauche d’août à la mi-mars ), la concurrence était extrêmement rude au poste de piston gauche. Véritable plaque tournante du jeu de Liam Rosenior, ce poste a vu deux profils s’y imposer rapidement. Diego Moreira d’abord. Le joueur prêté par Chelsea a explosé en Alsace à ce poste inhabituel pour lui ! Puis Valentín Barco ! L’argentin de 20 ans était la doublure de Moreira et n’a laissé que les miettes à Thomas Delaine. Résultat, Delaine n’a eu que 9 minutes de temps de jeu cette saison en seulement 2 apparitions…
De la N2 à la Ligue 1 !
Dur pour un joueur qui était jusque-là un cadre très fiable du groupe strasbourgeois. Mais la stratégie de BlueCo était aux antipodes du profil de Thomas Delaine. Et sa longue blessure a laissé des séquelles, notamment des douleurs au dos à sa reprise de l’entraînement. Malgré cela, Delaine laissera une bonne image aux supporters alsaciens. Celui d’un joueur qui a effectué 44 matches en 2 saisons et permis à Strasbourg de se maintenir confortablement à deux reprises en Ligue 1.
Et pourtant sa carrière avait eu du mal à démarrer. Formé à l’autre Racing, celui de Lens, Delaine a dû quitter les Sang et Or pour signer dans le club d’à côté, à Arras. Cadre de l’équipe réserve ( 102 matches et 10 buts dans la CFA de l’époque ( N2 aujourd’hui )), il n’a en effet jamais évolué avec les professionnels lensois. A Arras, toujours en National 2, il a tapé dans l’œil des recruteurs du Paris FC ( Ligue 2 ) après deux saisons largement réussies.
Il s’imposa d’entrée au PFC avec 36 rencontres disputées dès la première saison. Il signa alors au FC Metz où il connut la montée et un titre de champion dès son arrivée. Et ce, dans une équipe grenat où il était indéboulonnable. Il découvrit alors la Ligue 1 durant trois saisons avant de descendre. C’est alors qu’il a rejoint le voisin strasbourgeois qu’il quitte aujourd’hui. Avec Delaine, le HAC s’offre donc un latéral d’expérience et de devoir. Un nouveau profil à relancer aussi mais cela devient une habitude pour le club doyen. Ce pari fonctionnera-t-il ? Réponse très rapidement…
Crédit photo : Alsa’Sports – Maxime Rothra