Retour au Stade Océane pour les Ciel & Marine en ce dimanche après-midi ! Et pour cette 2e journée, le HAC faisait face au RC Lens, gros morceau de Ligue 1. Après une défaite inaugurale à Monaco, le HAC voulait se relancer ! Et pour cela, Didier Digard pouvait compter sur le retour en forme d’Ally Samatta, recrue offensive principale du club doyen aligné à la pointe de l’attaque. Malheureusement, sa belle prestation n’a pas suffi aux Hacmen pour au moins tenir en échec le Racing ! Retour sur cette rencontre avec nos coups de cœur et nos déceptions !
Nos coups de cœur !
Le HAC protagoniste !
Alors qu’on avait vu à Monaco un HAC très attentiste ( 26% de possession ), le jeu havrais fut aux antipodes de ce qu’ils avaient montré dans la Principauté. Avec le contrôle du ballon ( 57% de possession ) et du dynamisme, les Hacmen ont bousculé les Lensois ! Ils ont dominé en première période ( 1,80xg à 0,83 ) comme en deuxième malgré un manque d’occasions franches.
Dès la 3e minute, Soumaré dévia un centre de Doucouré. Si Risser s’imposa, l’ancien quevillais fut à deux doigts de tromper l’ancien gardien du Red Star en déviant une frappe de Doucouré ! Et comme l’an dernier, l’essentiel des occasions est venu des côtés. Les ailiers furent les détonateurs principaux d’une attaque havraise. Malheureusement, cela n’a pas suffi à battre des Lensois qui ont donné une leçon de réalisme au Stade Océane cet après-midi ! Bien aidés aussi par Guillaume Paradis dont les décisions ont été à nombreuses reprises dans le même sens.
La bonne surprise Doucouré !
Et parmi ces ailiers dangereux, il y en a un qui constitue une belle surprise. Arrivé cet été du Red Star, Doucouré a été l’homme du match côté havrais. Et ce, alors qu’il effectuait sa première rencontre en tant que titulaire en Ligue 1. Fodé Doucouré fut d’ailleurs récompensé de sa première période avec un but d’une belle volée sur un deuxième ballon suite à un corner. Sur cette action à la toute dernière minute du premier acte, il fut aidé par Thomasson qui trompa son gardien en frôlant ce ballon à pleine vitesse. Une belle première à Océane pour l’ancien audonien qui sortit à la 63e minute.
Enfin un 9 ciel & marine !
S’il était décrié sur les réseaux sociaux à son arrivée, Ally Samatta a clairement fait taire les critiques. Incisif dans les duels aériens, il a aussi fait parler sa technique balle au pied. Sera-t-il le 9 tant attendu par le club doyen depuis des années ? Il est encore trop tôt pour le dire ! Mais sa première impression à Océane a été convaincante. A la 11e minute, sa frappe du pied gauche fut malheureusement trop centrée pour tromper le portier nordiste. A la 36e minute, il eut une très grosse occasion en reprenant un centre de Soumaré. Sa tête rasa le poteau de Risser, complètement battu. Un peu court physiquement, il fut forcément moins présent avant d’être remplacé par Mambimbi à un quart d’heure de la fin.
Nos déceptions !
Le HAC reprend les mauvaises habitudes !
Malgré un bon début de match où le HAC a été protagoniste notamment à travers les actions de Soumaré et Samatta, les Ciel & Marine ont à nouveau encaissé un but en début de match. Une bien mauvaise habitude de la saison passée qui a refait surface lorsque Sanganté se jeta sur une passe en pleine surface. Si son bras au sol n’est pas fautif, son bras droit vient se rabattre et toucher le ballon. Un pénalty logique transformé par Saïd dès la 9e minute !
Contre le cours du jeu, le RC Lens prit donc l’avantage… Et les Sang & Or doublèrent même la mise à la 40e quand Fofana trompa Diaw d’une frappe croisée. Cliniques, les Lensois punirent des Havrais valeureux mais encore beaucoup trop tendres défensivement. Deux tirs en première période côté lensois, deux buts…
Un capitaine en grande difficulté !
Si la semaine passée, Arouna Sanganté, placé à droite n’avait pas été rassurant, il l’a été encore moins cet après-midi dans l’axe. Souvent pris dans son dos, le sénégalais n’a pas brillé. Surtout si on le compare à ses compères défensifs. Et notamment à Ayumu Seko solide juste devant la défense ! De son côté, Sanganté a été l’auteur malheureux du pénalty de la main.
Et sur le deuxième but, il est pris dans son dos par Saïd avant de devoir gérer à lui tout seul un 2 contre 1. A la 55e minute, le capitaine havrais se trompa complètement dans la relance. Heureusement, après une deuxième remise ratée de sa part, il a réussi à se rattraper ! Plus de peur que de mal ! Mais sur cette action comme sur d’autres, il n’a pas respiré la sérénité. Espérons que le capitaine havrais soit plus inspiré la semaine prochaine face à Nice. Avec comme objectif de débloquer le compteur de points qui reste bloqué à 0 après cette 2e journée.
Crédit photo : Matis Millet / Doyens, le Média